Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai depuis un certain temps un NAS Synology DS218Play. Tout fonctionne correctement sauf que j'essaye de le "piloter" via mon smartphone et l'application DS Finder. Par piloter, j'entends le démarrer et l'arrêter (piloter est un terme un peu pompeux dans mon cas). Bref, j'arrive à l'arrêter sans soucis mais par contre pas moyen de le démarrer via un WOL.

J'ai fait un dessin de mon installation pour que vous compreniez comment c'est installé. Je précise que je suis chez Red By SFR (au niveau config du routeur) et que j'ai un système MESH derrière pour faire le Wifi.

Mon NAS a une adresse IP Fixe au niveau du routeur mais par contre je n'arrive pas à paramétrer le tout afin que depuis mon téléphone qui est sur le réseau Wifi je puisse allumer mon NAS qui lui est directement sur routeur (comme le boitier MESH).

Si jamais quelqu'un saurait comment procéder, je lui serai éternellement reconnaissant!

Merci d'avance et bonne journée.

EloFip

NAS Réseau.png

Posté(e)

Questions :

Adresse IP internes des différents périphériques (en particulier smartphone et Syno). Sont-ils sur la même plage ?

Est-ce que le smartphone ping le Syno ?

Est-ce que DS Finder voit le Syno ?

Mon expérience avec le WOL est que les logiciels ne sont pas tout très fiables.

Est-ce dû à la couche réseau ou au protocole WOL…

En ce qui me concerne le seul logiciel WOL qui marche avec tout, c'est celui de Linux…

Posté(e)

Pour te donner mon expérience, j'utilise le WOL et même étendu au WOW via l'application "Wake On Lan" tout simplement. Je suis chez free, il y a un module dans la freebox pour faciliter le wake on lan, mais j'avais Orange avant et ça fonctionnait aussi bien. Avant de vouloir le faire fonctionner depuis internet, il faut le faire déjà en réseau local, après on essayera l'aller plus loin.
Réponds juste aux questions de mI78, je suis sûr qu'on arrivera à le faire fonctionner.

Posté(e) (modifié)

Merci à vous pour vos réponses!

Effectivement le Syno est sur le réseau local principal fournit par mon accès internet et a une IP 192.168.1.XX. Ensuite j'ai un réseau MESH Wifi qui offre un sous réseau local dans lequel se trouve mon smartphone avec une IP 192.168.68.YYY. Ce ne sont pas les mêmes réseaux locaux mais il sont connectés. Un pb de redirection peut être que je ne maitrise pas du tout?

Mon smartphone via l'application DS Finder "voit" bien mon Syno quand celui ci est allumé. Tout comme ma TV qui voit le smartphone via l'application Plex. Quand mon Syno est éteint que sur mon smartphone via l'appli DS Finder je fais un WOL sur le Syno rien ne se passe.

En espérant que mes réponses répondent à vos questions.

Merci encore pour votre aide

Modifié par EloFip
Posté(e)

Par défaut, un paquet WoL n'est diffusé que sur le segment réseau de l'émetteur. Dans le cas présent, le smartphone n'émet ce paquet que sur le réseau 192.168.68.0/24 (broadcast à destination de 192.168.68.255 ou 255.255.255.255). Le paquet ne peut donc pas parvenir au NAS situé sur un autre segment (192.168.1.0/24).

Il est très peu probable que le routeur Mesh propose un proxy WoL pour propager la diffusion du paquet sur les autres segments qui y sont connectés.

• La solution la plus simple est de connecter le NAS derrière le routeur mesh (attention au changement d'adressage IP).
  • La solution la plus propre est de configurer un unique segment réseau en configurant les appareils réseau du réseau mesh en points d'accès Wi-Fi.
Posté(e)

Merci encore pour vos retours. J'ai donc opté pour la solution suivante:

• La solution la plus simple est de connecter le NAS derrière le routeur mesh (attention au changement d'adressage IP)

Et après avoir galéré avec la reconfiguration de PLEX tout est bien qui fini bien. le WOL fonctionne enfin.

Merci à tous et bonne fin de journée.