dom2 Posté(e) le 14 juin Posté(e) le 14 juin (modifié) bonjour à tous. actuellement j'ai une livebox (en vdsl) avec pour adresse 192.168.1.1, derrière, j'ai installé un rt2600 (192.168.2.1) puis des pc, des nas synology (ds1512 et ds220). j'accède aux nas à partir d'un nom de domaine chez ovh du type : chezmoi.monnom.fr. tout fonctionne bien. je voudrais installer un vpn sur le routeur rt2600. j'ai lu plusieurs choses mais mes compétences étant très limités j'ai besoin de vos conseils car je ne comprends tout . j'ai vu que synology a un paquet "vpn plus server". comment ça fonctionne, j'imagine qu'il y a un abonnement puis comment ça fonctionne ? j'ai lu des choses sur les vpn installés sur un ordinateur, je comprends a peu près mais a partir d'un routeur, c'est plus compliqué. de plus ne lisant pas l'anglais je suis limité surtout lors des recherches car je ne sais pas quel mots utiliser pour les recherches. peut être avez vous des liens ? ou y a t il d'autres solution que "vpn plus server" car je vois qu'on peut installer un vpn dans centre de reseau>internet>paramètres vpn merci pour vos conseils. Modifié le 14 juin par dom2 0 Citer
cadkey Posté(e) le 14 juin Posté(e) le 14 juin Avec ce tuto dans le forum: https://www.nas-forum.com/forum/topic/53328-tuto-vpn-server/#comment-1319305473 0 Citer
church Posté(e) le 15 juin Posté(e) le 15 juin Hello ! C'est plutôt simple depuis SRM (le logiciel interne du routeur) : - Installer le paquet VPN plus server, une fois ton réseau configuré - Activer le service VPN SSL de Synology (j'utilisais celui ci car il permettait de se connecter d'à peu près partout et depuis touts les OS testés d'Android à Windows en passant par Linux et MacOS) - Activer le service de redirection gratuit de Synology (Quick connect) - Utiliser l'appli Synology fournie (Android / iOS) ou n'importe quel navigateur - Utiliser son adresse Quick connect pour établir le tunnel En terme de sécurité, j'avais créé un utilisateur et des identifiants spécifiques pour me connecter en VPN et activé de la double authentification (codes OTP et Google Authenticator) Tout cela peut-être fait gratuitement. 0 Citer
Djibe Posté(e) le 16 juin Posté(e) le 16 juin Le 15/06/2025 à 8:08 AM, cadkey a dit : Avec ce tuto dans le forum: https://www.nas-forum.com/forum/topic/53328-tuto-vpn-server/#comment-1319305473 Hello, ce tuto s’adresse a vpn server sur DSM sur Nas ce qui n’est pas la même chose que le paquet vpn plus server sur SRM (routeur synology). @dom2 tu accèdes deja à ton nas de l’exterieur par un nom de domaine? Avec vpn plus server de SRM, tu vas accéder à ton réseau local à distance et pouvoir rentrer dans ton navigateur l’adresse locale (comme si tu étais chez toi) d’une machine de ton reseau local, une fois connecté à ssl vpn ou webvpn. comme l’a dit @church c’est très simple à installer et sécurisé avec mot de passe fort et double authentification. Et pour moi, pas besoin de Quick Connect, tu crées un synology ddns (gratuit) et tu n’as plus besoin de ton abonnement ovh (j’ai résilié le mien). C’est beaucoup plus simple que de monter un vpn de ton nas vers internet. Tu peux donner l’accès à d’autres utilisateurs si tu veux. et tu as aussi mais c’est payant (une licence à vie) l’option site to site pour communiquer entre nas distant. j’étais déconcerté quand j’ai vu la facilité à le mettre en place. 0 Citer
Messages recommandés