Aller au contenu

Pc Vs Nas


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai écumé plusieurs fil de discussion mais je n'arrive à trouver la réponse aux questions que je me pose.

Pour être franc je découvre les NAS depuis peu, il y à 15 jours je pensais encore que c'était un simple boitier bon pour de la sauvegarde, je sais, c'est impardonnable !

Je possède un serveur linux chez moi qui tourne H24 7/7 que je voulais faire évoluer avec des choses plus écologique. (alimentation moins gourmande, HDD moins bruyant, ...)

C'est en faisant ces recherches que j'ai trouvé les synology a priori peu gourmand en énergie. Mais quand est-il de leur performance ?

Tous le monde a l'air de dire que c'est super rapide, etc, etc. Mais le truc que je ne pige pas (pour mon esprit de serveur linux tournant sur une SME) c'est pourquoi le processeur est - il si faible (1.06 Ghz au mieux) et 512 Mo de RAM (je regarde pour un ds409 +). Mon serveur est sur un P4 3Ghz et 2GO de RAM.

Comment faites vous pour gérer votre réseau alors qu'il n'y a qu'une prise RJ45 ? Vous mettez un switch en entrée sur le NAS ? Si oui, comment le configurer vous ?

Merci pour vos réponses.

J'espère que ce sujet n'a pas été abordé car je n'ai rien trouvé.

Cordialement

Laurenr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le proc et le reste du hardware, d'un coté tu parles d'un PC qui supporte une vraie et complète distribution linux à même de faire pleiiiiiin de chose, y compris supporter une interface graphique gourmande en ressource, de l'autre d'un truc dédié au stockage de fichier, avec une mini distribution linux pas gourmande, et proposant quelques services web à partir d'apache... donc pas du tout besoin des mêmes ressources... CQFD.

Gérer le réseau avec une seule carte réseau ? je ne comprend pas la question... ce n'est pas un routeur qui a besoin de plusieurs interfaces, c'est un serveur de fichier/serveur web... donc je vois pas le besoin d'avoir plusieurs cartes...

En espérant avoir apporté quelques réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Tous le monde a l'air de dire que c'est super rapide, etc, etc. Mais le truc que je ne pige pas (pour mon esprit de serveur linux tournant sur une SME) c'est pourquoi le processeur est - il si faible (1.06 Ghz au mieux) et 512 Mo de RAM (je regarde pour un ds409 +). Mon serveur est sur un P4 3Ghz et 2GO de RAM.

...

Alors si les deux machines avaient les mêmes caractéristiques elles consommeraient la même chose et alors pas besoin de vouloir remplacer l'une par l'autre !. Dans le NAS synology il a fallu faire des choix qui permettent justement de diminuer la consommation et c'est coté type et fréquence du processeur que cela va intervenir. Alors il ne faut pas s'attendre retrouver ton PC P4 3GHz... si ses possibilités. Il faut te demander pourquoi tu laisse ton PC allumé 24/24 - 7/7 et voir si le NAS réponds à ce besoin, si oui n'hésite pas passe au Synology si non oublie car sinon tu sera tu sera décu.... je me répète ce n'est pas un PC de course et ne le sera jamais (ni chez les autres constructeurs de NAS non plus). De plus le NAS est livré avec un logiciel complet permettant de faire énormément de chose tel quel sorti de la boite.... jamais le cas pour un PC... il faut bidouiller

...

Comment faites vous pour gérer votre réseau alors qu'il n'y a qu'une prise RJ45 ? Vous mettez un switch en entrée sur le NAS ? Si oui, comment le configurer vous ?

...

Oups pas compris la question non plus !!

Gèrer le réseau à partir du NAS !!?? c'est pas un routeur !

Switch en entrée sur le NAS... !!?? le NAS est relié au réseau comme n'importe quel autre équipement et possède son adresse IP

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu branches ton NAS à un routeur (ou box). Tu ouvres les ports que tu as besoin pour l'usage choisi et c'est parti. C'est l'intérêt de ces NAS.

Plutôt simple à configurer et gérer, peu gourmand en électricité et en plus doté de nombreuses fonctions sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Désolé si je n'ai pas été clair concernant le port RJ45 ... je viens de trouver. Le NAS ne fait pas DHCP et ne peut pas controler mon réseau. Comme peut le faire une distri Linux.

Je vais voir si je peux m'accommoder de cela.

J'ai autre question concernant Apache/Php/SQl. Il semble que certain script PHP ne soit pas compatible. Ca c'est trés embetant. A t'on acces aux fichiers de configuration d'apache ? Est une distri linux "made by Synology" ou une adaptation d'une distri connue (RedHat, debian, ...)

Merci

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.