Aller au contenu

Toujours la même taille de disque malgré le vidage des corbeilles...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un NAS 216J et je viens de changer un disque dur qui était apparemment HS.

J'ai maintenant un message d'alerte sur la capacité de stockage restant. Du coup, j'ai fait du ménage et malgré cela, je reste avec la même taille de disque.

Copie ecran ci-joint.

Qu'en pensez-vous ? Pour info je n'ai que très peu d’expérience sur le NAS...

Je vous remercie,

Bien cordialement,Capturedcran2025-07-29143557.thumb.jpg.446f7400217a5474fc4fa1607317ac6b.jpg

Posté(e)

Bonjour Paspressé

Ne t’impatiente pas car ce nettoyage est relativement long. Selon le nas et la capacité à nettoyer cela peut prendre une dizaine d'heures voire plus

Posté(e)

Merci LELOLO mais je n'ai pas la possibilité d'effectuer un nettoyage : voici le 1er ecran

image.thumb.png.de2d46f786347d1b00b8213bf8f86437.png

et voici le deuxieme :

image.png.98dd4f5d3f594df31dcbedd7bfbd8764.png

J'ai du mal faire un truc !

Qu'en penses-tu ?

Merci beaucoup

Posté(e)

Si je me base sur ceci :
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_data_scrubbing?version=7

(donc pour un DSM > 7), il est indiqué ça :
"Si l'option Somme de contrôle des données pour une intégrité avancée des données n'est pas activée pour un dossier partagé (dans Panneau de configuration > Dossier partagé > Modifier > Avancé), le nettoyage des données n'est pas en mesure de vérifier et de réparer les données du dossier en raison d'un manque de sommes de contrôle"
--> 1ère piste

Et aussi ça :
"
Les groupes de stockage sur lesquels le nettoyage des données ne peut pas être effectué seront répertoriés en bas de la fenêtre Planifier le nettoyage des données avec les raisons de cette impossibilité (incompatibilité des systèmes de fichiers, incompatibilité des configurations RAID, anomalies des groupes de stockage par exemple)"

En revanche, si on se base sur ce qui est écrit au début :
"
Le nettoyage des données est uniquement pris en charge sur les volumes Btrfs ou les groupes de stockage des types de RAID suivants : SHR (composé de trois disques ou plus), RAID 5, RAID 6 ou RAID 1", c'est bien le SHR la limite étant donné que tu n'as que 2 HDD, alors que ça passe en raid 1 :
image.png.cb1e4519aaa8b5d8a24e51038a24a80e.png