Aller au contenu
  • 0

Quels disques de 16 to/ 18 to ?

Question

Posté(e) (modifié)

Hello,

Ca fait un petit moment que je me dis qu'il va bientôt falloir étendre mon groupe de stockage... Mon four a décidé que c'était pour MAINTENANT (30928 secteurs défectueux et ça continue de grimper. Le "nettoyage des données" est toujours en cours, ça ne sera pas fini avant demain... La batterie doit arriver semaine prochaine, je vais faire d'une pierre 3 coups : changement de la batterie, remplacement du disque + éteindre le groupe de stockage.)

Actuellement, j'ai 5 disques de 4To (4 ironwolf, dont un HS a priori, 1 EXOS 7E8 et 2 EXOS X16 16To). Je voudrai donc ajouter 2 disques de 16To ou 18To.

Des avis sur ce qu'il faut prendre ? Et où les prendre ? 

Merci !

edit : une heure après, le NAS a bien éjecter le disque du groupe qui est passé en "dégradé". Il confirme donc que le disque HS. Au passage il m'indique qu'il ne peut pas terminer le nettoyage des données tant qu'il y a un disque HS.

Modifié par niklos0

10 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Posté(e)

J'ai finalement trouvé, et commandé, 2 disques Toshiba MG09 (MG09ACA18TE) de 18To. Le tout pour 550€... J'avais pas vraiment prévu tout ça dans mon budget mais bon... 

• 0
Posté(e) (modifié)

Toshiba ? est-ce la bonne stratégie à moyen terme lorsqu'il faudra changer le Synology DS1819+ (panne, vieillesse ou autres raisons..)

Modifié par bbill
  • 0
Posté(e) (modifié)

Tournons la question autrement, en quoi ne serait-ce pas une bonne stratégie ? Je ne comprends pas l'arrière pensée qu'il semble y avoir dans le message.

Modifié par niklos0
  • 0
Posté(e) (modifié)

depuis 2025, les NAS Synology ne sont plus compatible qu'avec les HDD Synology
et ton DS1819+ sera peut être changé un jour par un DS1825+ (ou équivalents), autant déjà prévoir des HDD compatibles pour une migration (ou prévoir une autre stratégie..)

Modifié par bbill
  • 0
Posté(e)

Vu le prix des disques Synology, c'est pas demain la veille que je passerais dessus.

Ceci dit, la question se pose pleinement. Il va falloir envisager le passage à un NAS d'une autre marque avant la panne.

• 0
Posté(e) (modifié)

mon DS918+ est tombé en panne de façon subite (et non expliquée selon un technicien) et j'ai dû faire un transfert disques immédiat et simple à réaliser vers un ancien modèle DS923+ avec des HDD WD sans aucun problème...un DS925+ aurait impliqué de changer aussi tous les HDD..  mais la, on n'a pas (ou plus) le temps de réfléchir et de mettre en oeuvre simultanément un changement de marque.. et la précipitation est toujours un risque supplémentaire..

DSM est aussi un gros argument qualitatif.. que l'on ne quite pas facilement pour l'inconnu.. surtout si cela demande en plus un effort d'apprentissage (quand on a autre chose à faire..)

Modifié par bbill
  • 0
Posté(e)
il y a 26 minutes, bbill a dit :

j'ai dû faire un transfert disques immédiat et simple à réaliser vers un ancien modèle DS923+ avec des HDD WD sans aucun problème...un DS925+ aurait impliqué de changer aussi tous les HDD.

Justement non, la migration de disques est possible vers un modèle '25.

Et c'est Synology qui le dit :https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Drive_compatibility_policies

• 0
Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, bbill a dit :

DSM est aussi un gros argument qualitatif..

Vu mon utilisation... A savoir un stockage réseau AFP/SMB... DSM ou autre chose m'importe peu.

Merci @PiwiLAbrutiça confirme ce que je pensais. Je trouverais ça complètement idiot de la part de Syno de limiter à ses disques durs uniquement l'utilisation de ses NAS. Ca me semblerait être la mort pure et simple de la marque à moyen terme avec des disques qui coutent 3 fois le prix de la concurrence. 

Modifié par niklos0
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Justement non, la migration de disques est possible vers un modèle '25.

Et c'est Synology qui le dit :https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Drive_compatibility_policies

oui le transfert est possible temporairement : les HDD seront en statut alerte, il n'y aura pas moyen de modifier la configuration (groupe de stockage) et en cas de panne de HDD, seul des nouveaux disques Synology seront acceptés.. je n'ai pas encore testé cette situation la

et donc.. si on compte rester chez Synology, autant acheter dès maintenant des HDD Synology en prévision d'une utilisation futur dans un modèle 2025 ou ultérieur

Modifié par bbill
  • 0
Posté(e)
il y a 14 minutes, niklos0 a dit :

Je trouverais ça complètement idiot de la part de Syno de limiter à ses disques durs uniquement l'utilisation de ses NAS.

Mais c'est bien le cas. Si la migration de disques est possible (groupe de stockage contenant DSM), la création d'un nouveau groupe de stockage sur un NAS '25 nécessite des disques Synology ou des disques tiers certifiés par Synology. Sachant qu'aucun constructeur tiers n'a pour l'instant fait certifier ses disques, seuls les disques Synology sont compatibles.