Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis en train d'installer un routeur Unifi UDR7. J'ai configuré 3 vlans 192.168.0.0, 1.0 et 2.0, "main", "guest" et "iot".

A partir du sous reseau "iot", je ne parviens pas a acceder au NAS, qui est sur "main", et qui naturellement, est bien accessible par un autre client sur le  même sous-réseau "main".

J'ai un rpi installé sur le même réseau que le nas et je peux y acceder à partir d'un client du sous-réseau "iot" sans problème.

Le problème vient donc bien du nas.

Le pare-feu est désactivé.

Une idée pour résoudre ce petit problème ?

Merci.

Georges.

Modifié par goerges
Posté(e)

Conception étrange de la gestion de réseaux VLAN.

A quoi bon créer plusieurs réseaux s'ils sont tous accessibles les uns les autres.

Sauf a créer des règles spécifiques pour permettre à certains équipements de communiquer avec d'autres sur des réseaux différents, il ne devrait pas y avoir de passerelle entre les réseaux.

Tout ceci se passe au niveau du parefeu du contrôleur unifi. Je ne vois pas ce qui pourrait bloquer au niveau du NAS si son parefeu n'est pas activé.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

A quoi bon créer plusieurs réseaux s'ils sont tous accessibles les uns les autres.

Parce qu'on fait d'abord en sorte que cela fonctionne et puis on isole....

Georges.

Modifié par goerges
Posté(e)

Hello !

Tu peux très aisément garantir l'accès à ton NAS situé sur un autre VLAN en créant une règle dans le pare-feu. Comme dit plus haut, pour des raisons évidentes de sécurité, cela est à faire avec parcimonie et pour un nombre limité de périphériques spécifiques.

La dernière version 9.4 de Unifi Network rend la démarche simplisme grâce à la gestion par objet :

https://blog.ui.com/article/releasing-unifi-network-9-4

Tu choisis les périphériques, le réseau, le type de trafic, le sens de communication protocole ou port et tu valides...

Posté(e)
il y a 24 minutes, church a dit :

La dernière version 9.4 de Unifi Network rend la démarche simplisme grâce à la gestion par objet :

Et ça bouge beaucoup ces derniers mois. La toute dernière version 9.4.19 mise en ligne cette nuit bouleverse pas mal l'interface. Pas encore pris le temps d'analyser les changements.

Je déplace cette conversation dans la section des réseaux.

• Lelolo a modifié le titre en Accès au NAS à partir d'un sous-réseau sous Unifi
Posté(e)

Finalement !

Le problème provenait du multichannel et des 4 interfaces réseau.

Visiblement DSM s' emmelait les pinceaux pour répondre au ping bien que les interfaces soient bien configurées.

C'était donc bien un problème de NAS et non pas  un problème "qui se passe au niveau du pare-feu du contrôleur unifi"...

Georges.

• goerges a modifié le titre en [Résolu] Accès au NAS à partir d'un sous-réseau sous Unifi
  • Lelolo a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.