Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai, depuis plusieurs jours, cette notification qui tombe (voir ci-dessous).

image.thumb.png.bff951fd96c59690782673bc71adb862.png

Lorsque je regarde les "infos sur la santé" du disque 1, je n'ai aucune alerte.

J'ai réalisé des nettoyages des données et des tests, mais tout semble normal

image.png.f986b07c26984e4b1b318ee785fc9ae9.png

Ne pas se fier aux dates des test car je les avaient fait après avoir reçu le même mail que ci-dessus.

Pour info, le disque est un disque reconditionné que j'ai déjà remplacé suite à panne (pour info, il a, aujourd'hui, 1531 heures). J'ai d'ailleurs eu la même panne sur 3 des 4 disques reconditionnés.

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour @Stephane Bec
Tu n'as pas un truc du type info santé (Attribut Smart) de ton disque donc ces fenêtres.( je pose la question car je ne suis pas devant un de mes nas ) .

Dans celui-ci il te donne le nombre de secteur défectueux.

Autre point pour ma part je n'utilise jamais de disque reconditionné sur mes nas. c'est trop la merde ces disques  j'en ai eu un en retour, il a pas tenu longtemps.

Il y a 1 heure, Stephane Bec a dit :

(pour info, il a, aujourd'hui, 1531 heures)

cela fait 64 jours H24 😭

Posté(e)

Merci de ton retour @firlin

Je ne vois pas où je peux afficher le nombre de secteurs défectueux.

Pour ce qui est des disques reconditionnés, c'est la première et dernière fois que je tente. J'ai 4 disques de 12To reconditionnés et au bout de 3-4 mois, 3 sont tombés en panne à 1 semaine d'intervalle. 1 disque survit pour l'instant 😉

Je vais commander un disque neuf en remplacement et faire la substitution peu à peu.

Merci

Posté(e)

Cela fait partie des (trop) nombreuses régressions chez Synology : les données smart ne sont plus consultables dans DSM depuis un certain temps.

Pour pouvoir les lire, il faut passer par un terminal (putty sous windows) et lancer la commande suivante :

smartctl --all /dev/sdx (x=a, b, c, d, etc..)

A noter que les disques acceptent un certain nombre de secteurs défectueux qui sont remplacés automatiquement par des secteurs sains de réserve. Le disque est toujours considéré comme sain tant que le processus de remplacement peut se faire. Si le quota de secteurs de réserve est dépassé, le disque ne peut plus assurer le service à 100% et il est alors considéré comme dégradé.