Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'ai une petite question à poser avant de faire une bêtise!

Je possède un SYNOLOGY DS224+ avec un seul disque dur de 8T / un seul volume / Format SHR / le disque contient des données et une VM.

Je viens d'acheter un second disque neuf identique au premier (8T) pour mettre en place la redondance et sécurisé mes données.

Je cherche à avoir un seul volume total de 8T où les deux disques seront "des clones" pour être sur de ne pas perdre mes données si l'un des disques tombent HS. 

Quelqu'un aurait il un tuto pour la mise en place? Y-a t- il un risque de perdre les données sur le premier disque en mettant le nouveau disque ? Mes données actuelle seront elles copiés automatiquement sur le second disque? Je possède une VM sur mon premier disque, celle-ci sera également sauvegardé sur le second?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Salut à toi, je viens à l'instant de finir la même manipulation.

Tu trouveras notre discussion sous ce lien : 

Fais-toi confirmer par les très bons aides du forum ici mais tu dois avoir un groupe de stockage avec un disque.

Il faut aller sur le groupe de stockage et cliquer sur action > ajouter un disque.

Tu en as pour quelques heures où la machine va construire ce groupe (et vérifier ton nouveau disque). Ensuite tu auras comme moi ce résultat mais pour du 8To:

image.thumb.png.2e698c43c2330270e3ded1aebbec3a09.png

J'espère avoir pu répondre à ta question en te montrant ici que cela n'a pas effacé mes données (415,8Go) déjà présentes sur le premier disque. 

Bonne manip à toi. 

Pour tes deux dernières questions: 

- données actuelles automatiquement recopiées sur second disque je suis en cours de mise à jour et je ne peux pas te répondre à 100% mais logiquement : oui.

- pour la VM ne sachant pas à quoi correspond cet acronyme je suis ton message pour apprendre des plus expérimentés qui vont venir te répondre 🙂

Ah et dernière chose: tu as un synology mais tu as mis ton post dans les NAS de marque QNAP. Je pense qu'un modo va te le changer de section 😉

Posté(e)

@xamolus, effectivement votre demande n'a rien à faire dans cette section. Je déplace, merci de faire attention la prochaine fois.

VM ou pas, Docker ou pas, ou je ne sais quoi d'autre, peu importe. Le fait de monter un groupe en RAID ou SHR ne change rien. On ne fait qu'un miroir d'un disque sur un autre. Le RAID n'est qu'un support de stockage comme un autre.

Par contre, il est plus sensible aux erreurs de parité. Normal, puisqu'il ne peut pas y avoir erreur de parité sur un seul disque 😄. Bien qu'un RAID1 ou SHR sur deux disques soit moins sensible à ce type d'erreur, il est fortement conseillé d'alimenter le NAS avec un onduleur compatible afin de mettre le NAS en sécurité en cas de panne secteur prolongée.