Aller au contenu
  • 0

Conseil sur l'achat d'un NAS


Question

Posté(e)

Bonjour, je suis nouveau dans l'univers des NAS vu que je n'en ai pas encore. Il y a quelques années j'ai essayé de monter un NAS DIY,n et ce fut un échec: je n'ai même pas réussi à le démarrer alors que j'ai pourtant monté avec succès une dizaine de machines desktop classique, dont celle avec laquelle j'écris ce message. Je ne sais absolument pas ce qui a foiré, mais ça a foiré, j'ai dû renvoyer les pièces ou les revendre.

Mes besoins sont assez basiques: stockage pur et dur, car j'ai également 4 To de cloud qui me servent pour publier des videos par exemple. Donc je peux me contenter d'un NAS assez basique, qui sera probablement sur un autre site.

Mes besoins: sécurité. Je ne veux pas de ransomware, mais je peux le faire allumer par intermittences pour minimiser le risque. Après tout les disques durs externes aussi sont allumés par intermittence, mais il faut que ce soit accessible à distance.

Compatibilité: disons que j'envisage de mettre de bons gros HGST, le genre qu'on peut trouver d'occase sur EBay.... Donc si une marque a l'humour de me les bloquer, moi je l'aurai pas en tout cas cet humour. Ensuite ça peut être indifféremment du SAT ou du SAS. Légère préférence pour SATA, mais c'est un plus non éliminatoire. Surtout si ça vient d'une marque qui pique dans le logiciel libre et décide unilatéralement d'en faire une solution propriétaire au mépris de la licence GNU et accusant les fork de piratage s'il vous plait. Non j'ai pas assez d'humour pour ça.

Nombre de volumes: au moins 4. Je veux une maousse quantité de téras.

Prix: je veux pas y mettre très cher, et je peux me tourner vers l'occase. On trouve pas mal de Terramaster de la fin des années 2010 d'occase, mais est-ce que ça fait encore l'affaire aujourd'hui?

Merci de vos lanternes.

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Posté(e)

Bonjour @Passeret
Dans ta demande de conseil, il y a deux trois turc qui me gène ou que je trouve incompatible.

L'achat de disques d'occasion pour faire du raid dans un nas. Pour moi c'est aller au devant d'enmerde, tu peux perdre tous les disques d'un coup ou un par un. Dans le 1er cas tu as perdu toutes les données et dans le deuxième tu auras sollicite fortement ton volume pour la reconstruction de celui-ci. Et tu n'es pas à l'abrite qu'il te lâche lors de la reconstruction donc tu es dans le cas 1.

Eteindre un nas pour faires des économie d'énergie, c'est une bêtise sur le long terme. tu sollicites tes disques trop lors de phase de démarrage et Arrêt. Par exemple un DS925+ consomme 38W a pleine charge.

Pour les disques dur, je connais pas de nas grand public qui accepte les disques SAS ( dans tous les cas ils sont plus cher, si je me trompe pas) .

Ok pour nas d'occasion mais pas trop vieux chez Synology pour connaitre l'année de sortie il te faut regardes les 2 derniers chiffres  exemple un DS925+ est un nas sortie ne 2025 

il y a 48 minutes, Passeret a dit :

Nombre de volumes: au moins 4. Je veux une maousse quantité de téras.

Cela dépend de la tailles des disques que que tu montes dans ton nas .
 

il y a 51 minutes, Passeret a dit :

Légère préférence pour SATA, mais c'est un plus non éliminatoire. Surtout si ça vient d'une marque qui pique dans le logiciel libre et décide unilatéralement d'en faire une solution propriétaire au mépris de la licence GNU et accusant les fork de piratage s'il vous plait. Non j'ai pas assez d'humour pour ça.

Je comprend pas ta phrase le SAS et le SATA sont une norme et les fabricants des disques ( il en existe 3 : Seagate, Western Digital et Toshiba, les autre sont du rebadge des ces fabricant ) se conforme a cette norme. 
 

  • 0
Posté(e)
il y a 59 minutes, Passeret a dit :

Nombre de volumes: au moins 4. Je veux une maousse quantité de téras.

Si vous voulez le plus de téras sur 4 volumes, c'est un NAS 4 baies qu'il vous faut avec 1 groupe et un volume par disque.

Par contre, si vous montez un RAID sur 4 disques, multiplier le nombre de volumes n'a aucun intérêt dans votre cas. Dans 99% des cas 1 seul volume est suffisant et surtout plus simple à gérer puisqu'il n'y a pas besoin de se prendre la tête avec la répartition des données.

Maousse quantité de téras, ça ne veut rien dire. A l'heure actuelle avec des disques de 20To montés en groupes séparés sur un nas 4 baies c'est 80To de stockage théorique. Ca n'a pas de sens car ce n'est pas le nombre de téras qui compte, uniquement votre besoin.

Si vous optez pour du Synology, attention avec les modèles 2025 : ils n'acceptent que les disques Synology. Tournez vous plutôt vers des modèles 2023 ou 2024 en neuf. En occasion optez pour des modèles plus récents : 2020 maxi. Tous les modèles avant 2025 acceptent des disques d'autres marques avec une liste de disques compatibles donnée par Synology pour chaque modèle.

Vu votre future utilisation, un modèle Synology J ou value (sans le +) sera largement suffisant. Inutile de mettre de la puissance pour un simple stockage.

Si votre utilisation n'est que du stockage, vous pouvez regarder du côté des WD My Book, des Terramaster et autres petits NAS. Par contre, si vous voulez en demander plus à votre NAS pour faire tourner des applications multimedia, du cloud, bref, tout autre chose que du stockage, il va falloir regarder du côté des Synology, QNAP. Si vous voulez en plus faire du docker et/ou un peu de virtualisation il faudra alors viser dans les milieux/hauts de gamme, minimum série + chez Synology.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.