Aller au contenu

Transferts De Fichiers Entre Deux Syno


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai acquis un DS109J.

Je souhaiterais initialiser des transferts de fichiers, essentiellement des photos, dans les deux sens entre mon DS109j et un autre syno DS107 accessible chez ma fille avec son adresse URL, id et mot de passe.

Actuellement je proc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai acquis un DS109J.

Je souhaiterais initialiser des transferts de fichiers, essentiellement des photos, dans les deux sens entre mon DS109j et un autre syno DS107 accessible chez ma fille avec son adresse URL, id et mot de passe.

Actuellement je proc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renvois de doc.

Entre temps j'ai installé TELNET puis PUTTY et suis tombé sur la Busybox, la seule chose que je suis capable de faire c'est Exit !

En effet si j'arrive à voir de quoi il retourne j'ai le handicap de ne point connaitre LINUX, donc un minimum est à acquérir.

Peut-être avec un ouvrage style 'Linux pour les nuls'

Mais avant tout comment préserver l'intégrité du système installé sur le Syno, car fausse manip est à craindre ...

sachant tout de même qu'avec le compte root on peut tout casser....

quelle procédure de sauvegarde du système, quelle procédure de restauration ?

Rassurez-vous j'ai un passé d'informatitien ....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

La solution exposée par Mike93 fonctionne certainement en local mais ne peut être appliquée sans risque dès lors qu'il s'agit d'aller vers un Syno distant..

En effet nous en avons débattu dans le topic "Accès Syno Distant et Sécurité".

Reste donc à compléter le présent topic dont le thème est transfert de fichiers entre deux synos : un client et un serveur

cette notion apparemment simple mérite d'être précisée :

- le client est, celui qui se connecte sur l'autre, qui est à l'initiative de la connexion. Le transfert de données pouvant alors s'effectuer dans un sens ou l'autre

- le serveur peut être ssh (port 22) ou rsync (port 873)

- l'implémentation ssh/rsync d'origine sur syno est incomplète et n'utilise pas les mécanismes standard

Faut-il s'inspirer de la solution de synchronisation de Michel (catimini) qui, j'ai cru comprendre (donc à confirmer par l'auteur), est une adaptation de l'outil Network (sauvegarde réseau) ?

Dans ce contexte il est le maitre des deux sites , donc parfait sous admin (root - seul autorisé dans cet outil).

catimini a l'ai de maitriser son sujet (malgré ou grâce à son âge avancé ;-)

Il faudrait qu'il expose la solution qu'il a mise en place entre ses synos.

Considérons qu'il y a un syno Client qui transmet des documents vers un syno serveur dans un espace disque réservé à l'utilisateur Client avec son mot de passe.

La sécurité veut que ce transfert se fasse probablement avec l'outil rsync mais surtout sous SSH.

L'accès à l'ensemble du Syno serveur n'étant pas a priori à retenir pour les transferts.

pas clair...

Rappel : rsync est un outil de transfert de fichiers intelligent. Il peut s'utiliser en local ou à distance. Pour la sécurité, il vaut mieux l'utiliser sur un tunnel ssh, ce qui est ebn général le comportement par défaut quand ls démon rsyncd (le service rsync) n'est pas utilisé.

Sur un linux "normal", l'utilisation de rsync sur ssh utilise les comptes du système (logique puisqu'on utilise ssh), ce qui permet d'effectuer des transferts d'un compte local vers un compte distant, même différent, pourvu que l'on ait les identifiants du compte (nom + mot de passe) ou que l'on ait installé une paire de clés.

Par exemple, dans le cadre professionnel, je fais souvent des transferts sécurisés avec la commande suivante :

[user1@localhost ~]$rsync -avz mondossierlocal user2@serveurdistant:/lechemindistant

Le transport est par défaut ssh, mais on pourrait le préciser avec l'option -e

Il n'est requis que par délégation pour installation des modifications (sous SSH bien entendu).

pas compris ce que tu veux dire

Ceci est dans mon idée identique au schéma que j'utilise actuellement entre mon PC (FTP - Filezilla) et le serveur Syno distant.

L'objectif étant de ne pas laisser de PC allumé, nécessaire je crois avec FTP, pour laisser les serveurs sous tension opérer seuls de nuit.

non, pas besoin de laisser un pc allumé pour lancer un transfert ftp entre 2 synos... il suffit d'installer sur le syno client le paquet ncftp (il contient :

ncftp ncftpbatch ncftpbookmarks ncftpget ncftpls ncftpput ncftpspooler)

Le mieux est d'installer un vrai ssh et un vrai rsync. Mais on doit pouvoir configurer sur les dernières version du firmware rsync pour qu'il utilise ssh...

En fait, je vais prochainement remettre en place ce que j'avais installé auparavant (mon syno me sert de serveur de sauvegarde de mes pcs, je fais un rsync à partir des comptes utilisateur vers le compte du même utilisateur du syno, sans qu'il soit besoin d'avoir les mêmes uid, et sans mot de passe, en utilisant une paire de clés. J'avais installé à l'origine les paquets optware car les premières versions du firmware étaient incomplètes. On devrait maintenant y arriver avec moins de bricolage.

PS : il est tout-à-fait anormal de devoir utiliser le compte root pour faire des sauvegardes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Simplement j'agis sur le serveur distant (DS107) qui est chez les enfants pour les modifications si n

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir ma réponse dans l'autre fil...

le rsync sur ssh avec le compte root fonctionne, mais aussi avec les comptes utilisateur :

rsync -avz test cc@syno:/volume1/homes/moi<BR>moi@syno's password: <BR>building file list ... done<BR>test<BR><BR>sent 7397 bytes  received 42 bytes  1352.55 bytes/sec<BR>total size is 54291  speedup is 7.30

Ça devrait répondre à ta demande

Oui mais si mon objectif est de laisser les synos travailler seuls la nuit pendant que je dors,

il me faut préparer le 'batch' et le mettre sous un lanceur différé (crontab non ?)

Or je ne vois dans ta réponse comme un lancement immédiat, et de fait me pose la question :

Dans le cas d'un 'batch' comment entrer le mot de passe ?

Mais peut-être que la solution est la mise en place de SSH avec double clé ....

Perso je n'emploie pas les outils syno pour la sauvegarde, c'est tellement plus simple directement avec rsync !

Le fait est que les outils syno sont dispo pour un utilisateur qui ne souhaite pas entrer dans le système Linux ...

il a accès ergonomiquement aux répertoires ... etc ...

Autre exemple la sauvegarde Network offre par menu la possibilité d'aller vers un syno ou bien un autre serveur rsync :

pourquoi cette différenciation d'ailleurs ?

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si mon objectif est de laisser les synos travailler seuls la nuit pendant que je dors,

il me faut pr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi intéressant de comprendre le fonctionnement en mettant un peu les mains dans le système

Tout à fait d'accord !

A propos de développements as-tu regardé dans 'Zone de Téléchargements' le dossier de Michel (Catimini) 'Mirror_backup between two Syno' , il a réussi à faire valider son process par synology,

je me demande ce qu'il y a dans son fichier synonetbkp ?

il est au niveau 'root' ...

Il ne semble pas revenu sur ce fil ....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

le rsync sur ssh avec le compte root fonctionne, mais aussi avec les comptes utilisateur :

rsync -avz test cc@syno:/volume1/homes/moi

moi@syno's password: 

building file list ... done

test


sent 7397 bytes  received 42 bytes  1352.55 bytes/sec

total size is 54291  speedup is 7.30

Ça devrait répondre à ta demande

Bonsoir,

Après avoir ouvert les ports SSH sur les routeurs et activé les services SSH sur les syno j'ai testé celà en spécifiant le chemin de destination à la place de 'homes/moi' avec un 'user' (en dehors de 'root') défini dans le LINUX du syno 'récepteur', celà fonctionne.

- Dans la syntaxe citée 'homes/moi' a-t-il une autre signification ?

A l'occasion de la création de ce 'user' je me suis rendu compte qu'il n'était opérationnel qu'après création d'un répertoire 'home' (et pas homes) qui n'existe pas à l'origine sur le syno.

- Est-ce logique ?

Par ailleurs j'ai pu constater que ce 'user' est visible dans l'interface de gestion 'Disk station manager' avec comme system default user 'Linux user...'

Or j'aurais souhaité utilser un 'user' de 'Disk station' afin de conserver les privilèges d'accès !

- Est-ce une utopie ?

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.