Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un boitier DAS deux baies QNAP TR-002.
Je souhaite le configurer en mode RAID1 pour stocker et travailler sur mes archives photo via un iMac de 2015. Je ferai régulièrement, sur un troisième disque, une copie de mes données que je placerai hors de chez moi.

J'ai quelques questions.

- Me conseillez-vous de configurer le RAID directement via le hardware (avec les boutons à l'arrière du boitier) ou via l'application QNAP External RAID Manager (que je viens de télécharger) ? Dans le cas où il serait plus simple de configurer le RAID via le hardware, savez-vous s'il est possible d'utiliser QNAP External RAID Manager simplement pour s'informer sur l'état des disques et autre ?

- En principe, avec ce boitier configuré en hardware, si je le branche à un autre ordinateur, je peux accéder à son contenu (un peu comme une clé USB) ? En sera-t-il de même si je le configure avec l'application QNAP ?

- Je me pose aussi la question du formatage des disques ? Même si je ne travaille que sur Mac, je pensais les formater en exFAT. Auriez-vous des recommandations ? Est-il préférable de choisir un formatage Mac ?

- Enfin, par rapport au son usage, je me demande s'il faut l'allumer via de l'interrupteur ON/OFF seulement quand j'en ai besoin ou s'il est préférable de la laisser toujours sur ON et de le laisser suivre l'allumage et fermeture de mon ordinateur ?

Toutes vos réponses et retour d'expérience seront les bienvenues.
Bon dimanche, Laurent

Modifié par Roboto

Posté(e)

Je ne suis pas utilisateur de QNAP, aussi mon avis n'est pas forcément le plus juste en ce qui concerne cet équipement.

Pour votre configuration, je recommanderais d'utiliser QNAP External RAID Manager plutôt que les boutons hardware à l'arrière du boîtier.

Avantages du logiciel :

  • Interface claire pour surveiller l'état des disques (santé, température, erreurs)

  • Notifications en cas de problème

  • Plus de flexibilité pour gérer et modifier la configuration

  • Possibilité de voir les informations SMART des disques

  • Mise à jour du firmware plus facile

Concernant l'utilisation mixte : Si vous configurez le RAID via les boutons hardware, vous pourrez peut-être utiliser QNAP External RAID Manager pour consulter les informations sur l'état des disques car il serait logique que le logiciel puisse lire la configuration existante même si elle a été faite en hardware.

A titre personnel, je choisirais la solution logicielle car en cas de panne du NAS avec un raid hardware, les disques seront plus difficiles à lire en dehors du NAS car il manquera la partie hardware pour contrôler le RAID. En version logicielle, le soft de gestion mdadm est disponible sur la plupart des versions linux en téléchargement, sauf si QNAP utilise un soft propriétaire ce que je ne sais pas, auquel cas il faudra rechercher ce soft.

Il y a 6 heures, Roboto a dit :

Je me pose aussi la question du formatage des disques

Ce n'est pas vous qui décidez, c'est le NAS et sauf erreur chez QNAP c'est du ext4. Pas de BTRFS.

Ca n'a aucune importance que vous ayez derrière un MAC ou un PC, c'est uniquement le format du fichier qui est important pour que votre MAC ou PC puisse le lire, pas la gestion de son stockage.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos précisions.

Cela fait beaucoup de points positifs de passer par le logiciel, en effet. Je pense suivre votre conseil.
J'ai vu dans le doc QNAP que passer par le logiciel utilise le CPU de l'ordinateur alors qu'en hardware cela utilise plus le boitier (cela demanderait donc moins d'effort à l'ordinateur) mais pour de la retouche photo cela ne doit pas être très important. Par ailleurs, je n'arrive pas à savoir si l'on est obligé d'utiliser le soft QNAP, il semblerait que oui.

« Ce n'est pas vous qui décidez, c'est le NAS et sauf erreur chez QNAP c'est du ext4. Pas de BTRFS. »
Je ne sais à quoi correspondent ces formats (une interrogation de plus). Pour précision, ce n'est pas un NAS, mais un DAS, cette solution de stockage n'est pas reliée à un réseau et je ne l'utiliserai pas comme stockage supplémentaire pour un NAS existant.


D'après les vidéos QNAP que j'ai visionnées (captures ci-dessous) au sujet de ce boitier et sa configuration, il faudrait bien choisir un formatage pour les disques (les formats types exFAT, HFS+, AFPS, etc.), qu'on fasse une configuration hardware ou software. Les vidéos QNAP expliquent qu'il faut d'ailleurs faire un détour par Disk Management sur PC ou Disk Utility sur Mac pour les formater.

Capture d’écran 2026-01-18 à 18.13.40.png

Capture d’écran 2026-01-18 à 18.51.47.png

Posté(e)

Pour le format, vous avez raison. Le boîtier a en fait deux fonctions distinctes.

S'il est utilisé en extension d'un NAS QNAP, alors le format est seulement le EXT4. Par contre, s'il est utilisé en disque externe, alors il est possible d'utiliser d'autres formats. Dans ce cas, il vous faut choisir un format compatible avec votre MAC.

Je m'étais arrêté à la fonction extension.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.