Aller au contenu

Pas de support des VLANs dans DSM ?!

Featured Replies

Posté(e)

Je tombe des nues ... Synology ne supporte pas les multiples VLANs. Et en 2026 pour un équipementier réseau c'est juste incompréhensible !

Les ports physiques 1 Gbps des NAS sont devenus trop lents pour bien des usages et pénalisent les accès réseau, d'autant que de plus en plus d'ordinateurs sont équipés désormais avec des ports ethernet 2,5 Gbps et des stockages NVME très rapides. Même mon dernier écran (Dell U4025QW) intègre un port ethernet 2,5 Gbps à l'arrière. Donc que ce soit sur le réseau d'un power user, ou en entreprise, les ports 1 Gbps des NAS sont devenus tout à fait insuffisants.

Même avec de l'agrégation de ports en LACP (802.3ad ou bonding), le débit par session ne dépasse pas le débit d'une interface physique (donc 1 Gbps) car c'est une limitation du protocole (pas de Synology).

La solution habituelle est d'upgrader vers une carte réseau de plus gros débit (10 Gbps) et d'utiliser des VLANs pour continuer à isoler les différents réseaux (zones de confiance) qui étaient précédemment isolés sur plusieurs interfaces physiques. Pour expliquer simplement les VLANs sont des réseaux isolés virtuellement grâce au protocole 802.1Q, qui peuvent alors emprunter une même interface physique sans perdre leur étanchéité.

J'ai acheté une carte 10 Gbps pour remplacer les 4 ports 1 Gbps trop lents de mon 1621+. Et c'est là que le drame arrive: Synology dit supporter le 802.1Q (vous verrez la case 802.1Q au niveau de votre interface physique) mais en réalité sous DSM un seul VLAN est configurable par interface physique. Donc il n'y a aucun intérêt réel à activer du 802.1Q sur Synology (le marquage des paquets pouvant dans ce cas se faire au niveau du switch). Je le redis: la valeur du 802.1Q est de transporter plusieurs VLANs (et pas 1 seul). Et Synology ne semble pas l'avoir compris.

J'ai échangé longuement avec le support Synology qui reconnait la situation, mais n'apporte pas de solution.

En faisant des recherches dans différents forums (dont anglophone) j'ai trouvé des demandes d'utilisateurs pour que Synology supporte le 802.1Q avec plusieurs VLAN qui remontent à 2012, soit plus de 10 ans ! Et Synology n'a toujours pas implémenté cette fonctionnalité pourtant basique en environnement réseau.

Certains utilisateurs ont pu bidouiller les fichiers de config directement (/etc/sysconfig/network-scripts/) pour arriver à configurer plus d'un VLAN, mais ensuite cela n'est pas correctement reconnu au niveau de l'interface graphique de management ni des packages, ce qui fait perdre tout intérêt. Sans compter le risque de perte de connectivité du NAS lors des mises à jour.

Alors que faire ? Dans mon cas probablement continuer la migration vers Unifi Ubiquiti. J'avais déjà été très déçu des fonctionnalités du RT6600AX que j'ai avantageusement remplacé par des bornes Unifi U7 pro (les possibilités de configuration sont juste incroyables par rapport au routeur Synology). Et mon éloignement de Synology va devoir se continuer dû au manque de fonctionnalités basiques réseau. C'est dommage, et je pense que Synology aurait besoin d'un bon électrochoc pour se reprendre en main car la concurrence se développe à une vitesse prodigieuse.