Aller au contenu

Procédure de réinstallation complète (recréation du groupe de stockage) d'un DS920+ avec Docker et SynoPhoto

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai un DS920+ avec 4 disques de 6TB, pour des raisons de manque de place je souhaite passer à 2x12TB + 2x6TB. Actuellement le NAS est configuré avec un seul groupe de stockage (monovolume) sur un seul volume, avec 16,4 To disponibles (càd les 18TB exprimés en To). A priori étant donné l'usage du NAS purement familial et peu intense (backup de fichiers à long terme, sauvegarde des photos des mobiles ou appareils avec SynoPhoto, containers Dockers JellyFin et Koomga, mais pas de $home ou de disque réseau par ex.), je suis assez content avec l'unique groupe de stockage et l'unique volume - et la maintenance minimale.

Sauf que je me rends compte, comme ma config actuelle est issue d'un DS413j, que j'ai plusieurs limitations à rajouter un disque par rapport aux fois précédentes - où j'étendais juste le groupe de stockage (et le volume) sur les nouveaux disques :

1. La taille de mon volume actuel est limitée à 16 Tio (j'ai raté la subtilité qui fait que 16,4To est inférieur à 16Tio donc ça passe encore, mais bref, l'ajout de 5,5To de disque va me faire dépasser cette limite) --> Je vais devoir rendre le groupe de stockage multivolumes ET créer un deuxième volume.

2. Je découvre qu'il est vraisemblable que ma partition système soit de 2,2Go et non de 7.9Go (voir message @Mic13710 ici https://www.nas-forum.com/forum/topic/88255-etendre-le-groupe-de-stockage-sur-tous-les-disque/#findComment-1319528626 mais c'est des Go j'espère !). J'imagine que je le verrai sur le disque de 6To que je vais sortir de la grappe, il va y avoir une première partition de 2,2Go...?

3. Je pourrais en profiter pour passer de ext4 à Btrfs (pas 100% convaincu de l'utilité, sauf peut-être le bitrot...)

4. Je pourrais envisager de mettre tout le volume en crypté, ou au moins d'avoir 2 volumes dont 1 crypté pour mes documents personnels. Mais J'ai besoin de 1 ou 2 To au max de volume crypté, je ne peux plus faire ce découpage avec ma config.

Ma question est la suivante : quelle est la procédure (la plus simple) de réinstallation complète d'un NAS, avec des répertoires partagés (évidemment), les containers Docker géré avec Container Manager, les photos SynoPhotos ? Est-ce qu'il faut refaire tous les répertoires partagés un-par-un avec les droits de chaque groupe, où il y a un moyen rapide tant que le NAS n'est pas arrêté ? Idem Docker, etc.

J'ai les sauvegardes sur disque externe (USB) :

• Backup de mon paramétrage (panneau de config) sur compte Synology et en fichier sur disque externe (USB)

• Backup de mes fichiers par HyperBackup, en mode copie simple non .hbk et miroir (les répertoires sont recopiés, les fichiers sont lisibles sur le disque externe directement). Je n’ai pas activé la case "copie des metadonnées" (car j’ai eu l’impression que c’était très long).

• 1 répertoire partagé backupé par HyperBackup en mode hbx mais aucune rotation des sauvegardes donc une seule version

• Pas de sauvegarde HyperBackup des applications - notamment pas de sauvegarde Synophotos par ce biais, mais les photos ont été copiées par le miroir simple. J'imagine que je perdrai la détection des visages qu'il faudra recommencer ? Et les miniatures?

• Les paquets sur Docker sont arrêtés et j'ai fait une copie par container manager après arrêt

J'imagine une procédure du type :

1. Si je veux que la réinstallation inclue la partition système, il faut une RàZ complète de DSM j'imagine ?
    Sinon supprimer le groupe de stockage et le volume (actuellement sur mon NAS c'est 'groupe de stockage 2' et ‘volume2’, et ça a toujours été le cas). (est-ce que cela supprimera toute la configuration des répertoires partagés dans le panneau de configuration ?)

2. Recréer groupe de stockage et volume Btrfs - 1 volume ou 2 dont 1 crypté.

3. A ce stade est-il possible de recréer les répertoires partagés et leurs droits d'accès par utilisateur/groupe (et tous les autres paramétrages) en rechargeant le backup du paramétrage du panneau de configuration? Une récup du backup du panneau de config? Sinon il faut que je recopie tout les paramétrages de tous les écrans...
    Comme les répertoires partagés actuels sont sur 'volume2', j'imagine que ça pose problème de toute façon si je repars de zéro avec un 'volume1'...?

4. Le cas échéant, reconfigurer tous les répertoires partagés.

5. Docker : réinstallation des paquets Docker depuis leur backup (là encore, le fait qu'ils soient sur 'volume2' aujourd'hui peut-il poser pb au redémarrage peut-être, les chemins des yaml seront NOK).

6. Hyperbackup : restore l’application SynoPhotos (si j'en fais une sauvegarde séparée avant)

7. Hyperbackup : restore les données des répertoires partagés

8. Hyperbackup : restore les données de l’unique répertoire partagé backupé en hbx

Je suis vraiment au plus simple là !?! :-)

Merci.