Aller au contenu

Sauvegarde Automatique?

push

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'ai deux machines sous Xp Pro et un NAS pour la sauvegarde de leur données.

Est il possible avec un logiciel, de mètre en route les deux pc à une heure fixer

et d'en sauvegarder leur contenu et des les éteindre ensuite?

Nos pc ne tourne pas 24h/24 d'où le problème de devoir les mètre en route...

Franck

Posté(e)

Bonjour,

Tu cherches à faire quoi ?, le but de l'opération ? peut tu être plus explicite ?

Il cherche un logiciel qui réveille ses PC sous XP, un peu comme on réveille les PC par WakeOnLan.

A ma connaissance il n'existe pas de logiciel qui fasse un réveil de l'ordinateur quand celui ci est complètement éteint. Il faudrait donc voir si il n'est pas possible de faire une tache CRON sur le NAS qui enverrait un paquet WakeOnLan sur les PC visés afin de les allumer mais j'avoue que ca dépasse largement mon champs de compétence.

Concernant l'extinction, en general les logiciels de backup proposent une option permettant d'éteindre l'ordinateur.

Posté(e)

Bonjour !

J'ai deux machines sous Xp Pro et un NAS pour la sauvegarde de leur données.

Est il possible avec un logiciel, de mètre en route les deux pc à une heure fixer

et d'en sauvegarder leur contenu et des les éteindre ensuite?

Nos pc ne tourne pas 24h/24 d'où le problème de devoir les mètre en route...

Franck

peu être existe t ' il un package pour qu'un syno puisse faire ceci mais sache qu'en fait il ne ferra rien d'autre que la sortie de mise en veille de tes 2 pc via commande par carte réseau je sais que ça existe mais bon les pc ne sont pas éteint a la base et apparemment tu souhaite qu'un logiciel depuis le syno mette en marche tes pc , je ne suis pas sur qu'il existe une commande qui shunte le bouton poussoir de l'alimentation des pc mais de toute façon même si un logiciel sachant allumé un pc existe tu serra de toute façon confronté a l'ouverture de session qui nécessite l'entrée de mot de passe, donc si un tel logiciel existe il faut installer windows sans ouverture de session ni comptes utilisateur , il te restera plus qu'a programmé dans l'option de démarrage le lancement de ta tache de sauvegarde , suivi de la commande d'extinction du pc shutdow un nom du genre , je te laisse vérifier ça , bonne chance :)

Posté(e)

Pourquoi chercher à faire usine à Gaz ?

Le plus simple ne serait-il pas de créer un batch d'extinction des PC, qui sauvegarde leur contenu sur le syno, puis qui éteind le PC une fois la sauvegarde faite .....

D'autant plus que certains softs de sauvegarde sont équipés de l'option "Eteindre une fois la sauvegarde effectuée" ....

Cordialement.

Posté(e)

Plus de précision ....

Chaque utilisateur de la machine est logger en temps qu'Admin. Il n'y a pas d'autre compte et pas d'ouverture

de session à faire.

Pourquoi je veux faire sa? Nos machines, quand on n'est pas dessus sont éteintes. Pour l'instant nous utilisons

le soft de Back up fournit avec le Syno. Malheureusement le facteur humain intervient dans la sauvegarde. En claire,

sa arrive qu'un oublie fasse qu'il n'y est pas de sauvegarde durant une grand période. D'où le souhait d'automatiser

cette tache durant la nuit par exemple quand nous ne somme pas dessus.

J'ai vu que certain soft (dans leur option) permeter de parametrer une heure de sauvegarde journaliere ou hebdomadaire.

Donc je souhaiterai installer ce genre de soft non pas sur le Syno car je sais pas si c'est faisable mais sur les deux machines.

Dire au soft, tu sauvegardes tels fichiers et tu le fait à tel heure et tel jour. Mais mon probleme c'est de metre en route les

deux machines. Sachant que certain soft permettent d'éteindre le pc une fois la sauvegarde terminée.

J'espere avoir était plus claire....

Alors à votre avis, quelle soft et quelle solution pour les allumé?

Posté(e)

Comme je le disais plus haut, pour les allumer, à part demander au Syno de réveiller le PC grâce au WakeOnLan, je ne vois pas trop. :(

Posté(e)

Les idées me viennent un peu à vous lire :)

Et on fait sa comment à partir du Syno?

Sinon pour le réveiller, on peu pas utiliser le "Gestionnaire des tâches" de Windows?

Posté(e)

Simple mais pas très écolo :

Tu interdit l'utilisateur d'éteindre sa machine !

Tu programmes ta sauvegarde du soir !

Tu programmes l'extinction !

Sinon, tu apprend à l'utilisateur à cliquer sur le bouton de sauvegarde ... :P

Cordialement.

Posté(e)

Et dans le bios des pc, y'a pas une fonction qui peu permettre de les allumer?

Les deux pc sont des EeeBox B202 de chez Asus.

Le soft de sauvegarde ce chargeant des les éteindre.

Posté(e)

soft tu ne trouvera pas a mon avis pour pc éteint mais si tu es bricoleur va voir un électricien sympa et demande lui un temporisateur numerique multifonction d'ocasion , j'en ai trouvé un d'ocase pour 15 euro pour mon systeme d'arosage automatique 10 minutes tout les soir a 21h :)

sinon laisse tombé car c'est trop cher neuf , je te met un lien juste pour te montrer le truc : http://www.conrad.fr...505008&ns_fee=0

si tu trouve ton bonheur pour pas cher alors voici la procédure pour automatisé ta tache pc eteint :

sur les bornes du haut tu branche ton circuit puissance : 220 volt

sur les bornes du bas tu branche ton circuit commande : 2 fils en parallelle du bouton pousoir de tes 2 pc

tu programme la minuterie a minuit par exemple

tu programme le temporisateur sur 1 seconde

ainsi chaque soir a minuit une impulsion d'une seconde va être exécute sur tes 2 pc comme si c'était toi qui appuis sur le bouton poussoir

2eme solution mais encore plus chére : il existe des carte mères qui on un bios permettant une planification d'allumage automatique du pc , avantage : pas de bricolage ni fils qui traine , inconvenant : chére , réinstallation de windows et des logiciels car les backup on tendance a planté quand la carte mère n'est pas celle d'origine du backup :)

je ne doute pas qu'il doit forcement existé des solutions plus "propre" et moins chéres pour pc éteint mais je ne les connais pas , fais moi signe si tu trouve :)

Posté(e)

Et dans le bios des pc, y'a pas une fonction qui peu permettre de les allumer?

Les deux pc sont des EeeBox B202 de chez Asus.

Le soft de sauvegarde ce chargeant des les éteindre.

Bonjour,

J'allais le dire, regarde si le bios ne le permet pas.

Tu as sans doute cette option dans le bios. Dans l'APM ou démarrage.

A+

Fred.

Posté(e)

Donc dans le Bios dans l'onglet "Alimentation" j'ai bien "APM Configuration" et deux options:

"Power On By Lan" et "Power On By RTC Alarm"

Laquelle doit mètre sur "Activer" et comment m'en servir après?

Posté(e)

Donc dans le Bios dans l'onglet "Alimentation" j'ai bien "APM Configuration" et deux options:

"Power On By Lan" et "Power On By RTC Alarm"

Laquelle doit mètre sur "Activer" et comment m'en servir après?

Non çà c'est pour etre réveillé par le réseau, cela peut fonctionner, c'est a tester.

L'option don je parle, tu dois avoir un horaire a entrer ainsi qu'un pour plusieurs jours de semaine.

C'est un option que l'on avait souvent sur des machines de 5 10ans, je ne l'ai plus aujourd'hui sur mes PC ?? (catre mère ASUS)

Sinon, je pense que la meilleur des solutions et la plus fiable a été donné.

Soit tu mobilises tes utilisateurs et les responsabilises a faire cette sauvegarde avant de partir, soit tu laisses allumer et déclenche cette sauvegarde a heure fixe.

Rien ne t'empêche a faire les 2. Comme çà si il y a un loupé. Le pc restant allumé alors, il sera éteint après le lancement automatique de la nuit.

A+

Fred.

Posté(e)

J'ai activer "Power On By RTC ALARM", voila ce que j'obtiens:

RTC Alarm Date [15]

RTC Alarm Hour [12]

RTC Alarm Minute [30]

RTC Alarm Second [30]

Donc sa ressemble à ce que tu ma dit. Le problème c'est que je n'arrive pas à

modifier aucun des quatre paramètre :(

Si c'est la c'est que ces fonctionnel je pense mais comment?

Sinon pour la première option. Elle permet de mètre en route l'ordi depuis le réseau.

Vous avez parler d'une tache CRON à faire exécuter par le NAS.

Quelqu'un pourrai m'en dire plus???

J'explore toutes les pistes ;)

Posté(e)

Je me répond à moi même ;)

C'est bon j'ai trouvé comment modifier les paramètres. Je viens de faire un test et il c'est bien

remis en route à la minute programmer. Je peu même le faire à la seconde prêt... lol.

Donc merci pour votre aide. Le problème du démarrage est résolu. Et puis je préfère comme sa

car pas de fichier ou autre à mètre en place, la tous est en natif.

Reste plus qu'a trouver un bon soft de sauvegarde qui me permette de spécifier l'heure et le jour.

Posté(e)

Je me répond à moi même ;)

C'est bon j'ai trouvé comment modifier les paramètres. Je viens de faire un test et il c'est bien

remis en route à la minute programmer. Je peu même le faire à la seconde prêt... lol.

Donc merci pour votre aide. Le problème du démarrage est résolu. Et puis je préfère comme sa

car pas de fichier ou autre à mètre en place, la tous est en natif.

Reste plus qu'a trouver un bon soft de sauvegarde qui me permette de spécifier l'heure et le jour.

ah bah tu avait une de ces cartes mère dont je parlait plus haut , idéalement c'est la meilleure solution pour ta tache c'est certain :)

Posté(e)

Tous à fait !!!

La, je suis en train de tester Cobian Backup.

J'ai fait démarrer ma machine a 10h00 et j'ai paramétré Cobian pour qu'il lance une

sauvegarde à 10h01. Sa à marcher nickel !!!

Reste à trouver dans Cobian si il peu éteindre la machine une fois la sauvegarde fini???

Posté(e)

.....Reste à trouver dans Cobian si il peu éteindre la machine une fois la sauvegarde fini???

je ne connais pas cobian mais il est vrais que pas mal de logiciel de sauvegarde peuvent eteindre les pc

tu peu même au pire lancer en même temps que cobian un logiciel gratuit de compte a rebours qui lui s'occupera d'éteindre ton pc au bout de xxx minutes ou xxx heures :)

Posté(e)

C'est bon j'ai trouvé wink.gif

Me reste plus qu'a trouver comment sauvegarder mes mails et mon carnet d'adresse dans Outlook 2003

et mes Favoris dans IE.

Le tous avec Cobian bien sûr...

Posté(e)

Le fichier outlook se trouve à l'endroit suivant:

Sous Windows XP, C:\Documents and Settings\xxxx\Local Settings\Application Data\Microsoft\Outlook\Outlook.pst où xxxx est ton nom de session.

Sous Windows Vista, C:\Users\xxxx\AppData\Local\Microsoft\Outlook\Outlook.pst où xxxx est ton nom de session.

Note; tu devras peut être afficher les fichiers cachés pour pouvoir voir les dossiers et le fichier.

Pour ie, j'avoue que je ne l'ai pas de tête. Fais une recherche sur google comme je viens de faire pour le fichier outlook tu devrais trouver ta réponse sans trop de souci ;)

Posté(e)

J'ai trouvé sa dans Outlook 2003:

mini_090719084049815467.jpg

Visiblement sa permet d'achirver le tous dans un dossier. Dossier que j'ai créer dans "Mes Document".

Mais sa marche pas. Rien depuis 3 jours. Alors que sa devrait le faire automatiquement...

Je vois pas où ce trouve l'erreur?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.