Aller au contenu

Pb Installation Nouveau Firmware

Pech

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tu ne passerais pas, a un moment ou un autre, par du WIFI par hasard ?

A+

Fred.

Non, point de WIFI entre moi et le DS408.

État des lieux: j'ai supprimé les partitions des deux disques, et je tente une réinstalle complète.

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)

Non, point de WIFI entre moi et le DS408.

État des lieux: j'ai supprimé les partitions des deux disques, et je tente une réinstalle complète.

Je viens de retenter une install complète, une fois encore DSA me dit que le fichier est corrompu au moment où il essaie de l'installer sur le serveur. Là je dois dire que j'hallucine un peu :huh: . Quelqu'un a-t-il déjà réussi à installer ce Firmware (et oui j'ai essayé de le téléchargé via Firefox et IE avec le cache vide) ???

S'il y a des propriétaire de DS408 dans l'auditoire, pourriez-vous me dire ce que vous avez installé avec succès ? :unsure: Merci.

Posté(e)

Bonjour

As tu essayé

- Vider le cache du navigateur puis re-telecharger le fichier.

- Si cela te donne toujours un fichier endommagé, télécharge le fichier grâce au DownloadStation et copie le ensuite sur ton PC avant de faire la mise à jour.

Posté(e)

Bonjour

As tu essayé

Oui comme indiqué plus haut, sauf que pour DownloadStation il me faudrait un Firmware opérationel... <_<

Ce que je ne comprends pas si que même après la destruction des partitions logiques, j'obtiens le même résultat avec la version 844.

Ce que je fais en moment c'est un format de mes disque en utilisant Roadkil's Diskwipe en mode Random Data / 1 pass comme indiqué dans le Wiki Synology.

Je vais tenter une install avec le CD original (DSA + Firmware original... 640 je crois...)

Posté(e)

Je vais tenter une install avec le CD original (DSA + Firmware original... 640 je crois...)

Si la derniere version installée sur ton NAS n'était pas la 640 alors tu ne pourras pas reinstaller cette version là, même avec un disque vierge.

En effet, la version du firmware est inscrite dans une eeprom sur la carte mère acommpagnée de la sequence permettant au NAS de booter.

J'essaierai de te mettre sur mon FTP le firmware 728, tu n'auras peut être plus de corruption du fichier de cette façon.

Posté(e)

Si la derniere version installée sur ton NAS n'était pas la 640 alors tu ne pourras pas reinstaller cette version là, même avec un disque vierge.

En effet, la version du firmware est inscrite dans une eeprom sur la carte mère acommpagnée de la sequence permettant au NAS de booter.

J'essaierai de te mettre sur mon FTP le firmware 728, tu n'auras peut être plus de corruption du fichier de cette façon.

Pas la peine je l'ai, je l'ai récupérer sur le site de Synology:

Lien vers les anciens firmware DS408

Au cas où je suis quand même preneur pour cette histoire de corruption... merci ! B)

Posté(e)

Pas de souci, je te proposais ça histoire de ne pas devoir passer par un navigateur ;)

Tiens nous au courant.

Entre temps j'ai édité mon message, en fait si ça te dérange pas je veux bien finalement. :rolleyes:

Posté(e)

Nouveau bilan:

1- Format des deux disk via Diskwipe (Mode Random 1 Pass)--> 0 erreurs

2- Installation de DSA 728 + tentative upload firmware 728 --> Echec avec message : "Vous devez installer 844 ou une version du fichier d'installation supérieure." (Je suppose que l'EEPROM du serveur a été mise à jour avec cette version lors d'une tentative précédente...)

3- Désinstallation de DSA 728

4- Installation de DSA 844 + tentative upload firmware 844 --> Echec avec message: "Echec d'installation du fichier. Le fichier est probablement endommagé." <_<

DSA 844 et le firmware correspondant ont été téléchargés avec IE8 avec un cache préalablement vidé...

Je suis arrivé au bout de ce que je savais faire là je ne vois plus vers quoi m'orienter.

Une idée salvatrice pleeeaaase ? :unsure:

Posté(e)

salut,

au point ou tu en es.....

il te reste également la possibilité de tester, le syno, l'état de l' eeprom, et le firmware que tu n'arrive pas à installer, via un seul disque dur...au lieu des quatre en même temps.....si tu as un disque sata en stock, virer toute partition sur le disque en le branchant sur un PC, puis le mettre dans le syno et tenter l'installation du firmware sur le disque vierge....

si via ce moyen tu arrive à installer le firmware, alors tu pourras via l'interface d'administration puis "Restaurer par défaut" puis choisir l'option "Formater le disque dur et réinitialiser les paramètres par défaut"

en gros oui il y a deux fois formatage/installation, la deuxième fois, c'est pour revenir à un état de l'eeprom en réglage d'usine.....

onduleur obligatoire sinon risque de pertes du raid pour l'avenir

oupsss nos posts se sont croisés PHI :)

Posté(e)

salut,

au point ou tu en es.....

il te reste également la possibilité de tester, le syno, l'état de l' eeprom, et le firmware que tu n'arrive pas à installer, via un seul disque dur...au lieu des quatre en même temps.....si tu as un disque sata en stock, virer toute partition sur le disque en le branchant sur un PC, puis le mettre dans le syno et tenter l'installation du firmware sur le disque vierge....

si via ce moyen tu arrive à installer le firmware, alors tu pourras via l'interface d'administration puis "Restaurer par défaut" puis choisir l'option "Formater le disque dur et réinitialiser les paramètres par défaut"

en gros oui il y a deux fois formatage/installation, la deuxième fois, c'est pour revenir à un état de l'eeprom en réglage d'usine.....

onduleur obligatoire sinon risque de pertes du raid pour l'avenir

oupsss nos posts se sont croisés PHI :)

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos conseils, ça fait plaisir d'avoir des oreilles aussi attentives dans un cas pareil :) Ma situation n'a malheureusement pas beaucoup changé...

J'ai formaté mes deux disques et essayé la méthode vers laquelle m'a orienté le support SYNOLOGY, à savoir:

0- utiliser 1 seul des deux disques

1- Adresser directement le serveur sans passer par un router

2- Utiliser SA pour uploader le firmware

3- remplir les paramètres du SYNO en IP Fixe en veillant à ce que le PC et le SYNO soient bien sur le même sous-réseau (Pas de DHCP, j'imagine pour éviter d'avoir à passer par un serveur DHCP)

Sur mon Hitachi Deskstar 1To --> NOK même bilan

Sur mon Samsung Sinpoint 1To --> NOK même bilan

Ce que je ne comprends pas c'est que SA zappe systématiquement la phase de formattage des données. Mes disques ont pourtant été formaté avec Diskwipe...

Je crois que je vais le transformer en grille pain, ou radiateur je vois plus que ça :angry:

Posté(e)

Alléluia ! Je progresse: j'ai retenté une install dans la foulée, en isolant le PC et le Syno et hop : Logiciel installé avec succès. Création d'un volume...

Sauf que maintenant je n'ai pas accès à l'interface WEB de gestion... :mellow:    Autre nouveauté: je reboote le serveur, et cette fois SA ne parvient même pas à retrouver le serveur... pourtant je le ping... En fait la led de status est clignotante indiquant un crash ou une absence de volume.

Posté(e)

bonjour

que voulez vous dire par isoler le syno et pc...., isolé sur un switch, un hub ? il me semble que c'est l'un des premiers conseils que vous avez recu, pas de wifi ou élements pouvant pertuber la mise à jour

dans quelle configuration étiez vous premièrement pour cerner le problème qu'il y a eu, wifi ? routeur entre le syno et le pc ?

vous arrivez à pinguer le syno...mais quels ports sont ouverts dessus ...un scanner réseau et hop vous serez vite fixé

quel est le port réglé pour http, ou https ou ssh quand vous avez fait vos réglages ?

le syno ce coup ci a une IP fixe ou dhcp ?

ma question est importante, si le syno est rebooté en dhcp, et qu'il est isolé du réseau, pas de serveur dhcp, il prend une ip dite de secours

voir mon post quelques lignes au dessus

http://www.nas-forum...indpost&p=54388

Posté(e)

bonjour

que voulez vous dire par isoler le syno et pc...., isolé sur un switch, un hub ? il me semble que c'est l'un des premiers conseils que vous avez recu, pas de wifi ou élements pouvant pertuber la mise à jour

dans quelle configuration étiez vous premièrement pour cerner le problème qu'il y a eu, wifi ? routeur entre le syno et le pc   ?

vous arrivez à pinguer le syno...mais quels ports sont ouverts dessus ...un scanner réseau et hop vous serez vite fixé

quel est le port réglé pour http, ou https ou ssh quand vous avez fait vos réglages ?

le syno  ce coup ci a une IP fixe ou dhcp ?

ma question est importante, si le syno est rebooté en dhcp, et qu'il est isolé du réseau, pas de serveur dhcp, il prend une ip dite de secours

voir mon post quelques lignes au dessus

http://www.nas-forum...indpost&p=54388

Ce que je voulais dire par isoler le syno et le PC c'est effectivement accéder directement au serveur via un hub. Chose que j'avais déjà essayé auparavant sans succès... Je viens d'utiliser Angry IP Scanner, il ne me trouve aucun port ouvert ce le serveur... Je n'est fait aucun réglage concernant le SSH n'ayant pas eu accès à l'interface de gestion du disque. Le serveur a été configuré en IP fixe classe C avec mon PC en passerelle.  D'après ce que j'ai pu trouvé sur le net la LED orange clignotante indique soit un crash disque soit l'absence de volume. Théoriquement c'est le NAS qui crée permet de crée les volumes une fois l'application installée n'est-ce pas ?  Le problème d'absence de volume/crash et l'impossibilité d'accéder à l'interface WEB de gestion du serveur sont-ils liés selon vous ?  Merci.

Oups en fait si le port 80 est ouvert désolé, ouvert à l'HTTP donc non ?

Posté(e)

si comme je vous l'ai conseillé vous commencez avec un disque dur vierge, pas de partition cachée etc...

l'accès web pour la page d'admin est sur le port 5000, pas 80, je commence à avoir un doute, comment est ce que vous vous connectez d'habitude

si vous faites

http://ip_du_syno vous aurez une message d'erreur, site introuvable

si vous faites

http://ip_du_syno:5000

vous aurrez accès normalement à la page web

pour le scanner il a scanné le port TCP 5000 également ?

beaucoup de scanner ne le cherche pas par défaut, mais recherchent les ports standards

le fais qu' il y ai un voyant orange signifie uniquement qu' il n'y a pas de volume de monté, mais pas obligatoirement que le système n'est pas installé

sur mon système de test, je n'ai qu'un seul disque, pas encore de volume, le voyant clignoteras jusqu'à ce que le volume soit crée

Posté(e)

si comme je vous l'ai conseillé vous commencez avec un disque dur vierge, pas de partition cachée etc...

l'accès web pour la page d'admin est  sur le port 5000, pas 80, je commence à avoir un doute, comment est ce que vous vous connectez d'habitude

si vous faites

http://ip_du_syno vous aurez une message d'erreur, site introuvable

si vous faites

http://ip_du_syno:5000

vous aurrez accès normalement à la page web

pour le scanner il a scanné  le port TCP  5000 également ?

beaucoup de scanner ne le cherche pas par défaut, mais recherchent les ports standards

le fais qu' il y ai  un voyant orange signifie uniquement qu' il n'y a pas de volume de monté, mais pas obligatoirement que le système n'est pas installé

sur mon système de test, je n'ai qu'un seul disque, pas encore de volume,  le voyant clignoteras jusqu'à ce que le volume soit crée

Bonjour,

Je vais essayé de répondre à vos questions (si je suis flou vous n'hésitez pas à me le dire, je suis pas un expert en réseau ;-) )

Résumé de la situation:

1- Installation du firmware Synology 844 à priori avec succès d'après les messages de SA avec un seul des deux disques montés (le Samsung 1To). Pour rappel lors de cette install le PC comme le serveur étaient en IP fixe. J'ai paramétré le PC comme étant la passerelle dans le paramétrage réseau du serveur pendant l'install.

2- Tentative d'accès à l'interface de gestion via SA (bouton Gérer) sur port 5000 --> NOK, pourtant je peux pinguer le serveur et SA le détecte quand je clique sur rechercher.

3- Pour vérifier, je reboote le serveur, et cette fois non seulement je n'ai pas accès à l'interface WEB de gestion, mais le serveur n'est plus détecté par SA...

4- Je lance sur vos conseils un scanner IP, notamment en scanant les ports 5000 et 80: le serveur est détecté à l'adresse prévue par contre seul le port 80 est ouvert.

Faudrait-il que je change ma procédure de format (DiskWipe, random/1 pass) ? je suis ouvert à tout conseil. Merci.

Posté(e)

Bonjour,

Je me permet de prendre le fil en cours pour poser une question : est-ce que le PC et le Syno sont toujours câblés séparément du reste du réseau?

Car vu que la passerelle est paramétrée avec l'adresse du PC, il pourrait y avoir un problème en cas de modification du câblage.

Posté(e)

Bonjour,

Je me permet de prendre le fil en cours pour poser une question : est-ce que le PC et le Syno sont toujours câblés séparément du reste du réseau?

Car vu que la passerelle est paramétrée avec l'adresse du PC, il pourrait y avoir un problème en cas de modification du câblage.

Oui c'est le cas. En attendant, j'ai tenté une nouvelle install... et je suis de retour à la case départ: "Fichier endommagé" :(

Je vais reformater, ça faisait longtemps ! :P

Posté(e)

bonjour,

tu formates quel partition ?

si tu mets tu HD sur un PC assure toi de bien effacer toutes les partions présente sur le disque et seulement apres faire un formatage sur toute la capacité du disque

l'une des meilleurs facon un formatage bas niveau avec l'utilitaire du constructeur . :D

A chaque fois je suis passé par le gestionnaire de disque Windows pour supprimer les partitions, et seulement ensuite je formatte via Diskwipe. A noter d'ailleurs que cet utilitaire propose le formattage de partition ou de disque complet. Bonne idée, je vais aller faire un tour sur le site de Samsung voir ce qu'ils proposent. B)

Posté(e)

salut

comme personne n'a abordé le sujet....

j'ai déjà eu le cas de systèmes antivirus posant problème chez des clients , sur des archives compressées sur plusieurs niveaux, (archives comprenant d'autres archives comme le fichier PAT), résultats..... fichiers altérés lors de l'installation/décompression....... sans AV, re téléchargement..... install success.....

essayes de re télécharger le firmware en désactivant l'antivirus pour enlever tout doute à ce sujet...

puis lors de cet essais, syno et pc isolés du reste du réseau (hub)

noter le reglage du reseau actuel !

puis pour etre sur des reglages reseaux

paramètre IP du PC

ip fixe:

192.168.1.100

255.255.255.0

passerelle: rien

DNS: rien

désactiver tout anti virus, firewall sur le pc d'admin pour à nouveau tenter d'installer le firmware sur le syno.

si ensuite connexion au syno réussie par le port 5000, ne surtout pas rebooter, on t'aidera pour la suite des verifs :)

Posté(e)

salut

comme personne n'a abordé le sujet....

j'ai déjà eu le cas de systèmes antivirus posant problème chez des clients , sur des archives compressées sur plusieurs niveaux, (archives comprenant d'autres archives comme le fichier PAT), résultats..... fichiers altérés lors de l'installation/décompression....... sans AV, re téléchargement..... install success.....

essayes de re télécharger le firmware en désactivant l'antivirus pour enlever tout doute à ce sujet...

puis lors de cet essais, syno et pc isolés du reste du réseau (hub)

noter le reglage du reseau actuel !

puis pour etre sur des reglages reseaux

paramètre IP du PC

ip fixe:

192.168.1.100

255.255.255.0

passerelle: rien

DNS: rien

désactiver tout anti virus, firewall sur le pc d'admin pour à nouveau tenter d'installer le firmware sur le syno.

si ensuite connexion au syno réussie par le port 5000, ne surtout pas rebooter, on t'aidera pour la suite des verifs :)

Voilà un truc que je n'ai pas encore essayé et qui correspondrait au symptômes décrits par SA ("Echec de l'installation. Le fichier doit être endommagé")... J'utilise ESET NOD32, je vais le désactiver, re-downloader le firmware 844 et retenter une procédure complète du format disque jusqu'à l'upload avec double RESET en passant par le paramétrage que tu évoque. Merci pour l'info et la recherche ! :)

Je vous tiens au courant dans le journée...

Posté(e)

Voilà un truc que je n'ai pas encore essayé et qui correspondrait au symptômes décrits par SA ("Echec de l'installation. Le fichier doit être endommagé")... J'utilise ESET NOD32, je vais le désactiver, re-downloader le firmware 844 et retenter une procédure complète du format disque jusqu'à l'upload avec double RESET en passant par le paramétrage que tu évoque. Merci pour l'info et la recherche ! :)

Je vous tiens au courant dans le journée...

Cette fois je ne parviens même plus à compléter l'installation. J'obtiens toujours le même message: Fichier endommagé. Je vais recontacter support.

Si au moins je pouvais avoir plus de trace ou d'infos sur l'étape qui échoue ! :angry:

Nouveau résumé des étapes que je peux atteindre lors d'une installation:

1- la plus courante: "Echec de l'installation. Le fichier doit être endommagé." Ce message apparait en général au cours de la première "brique" de la barre d'install de l'étape "Installation du logiciel"

2- Status obtenu deux fois seulement: "Echec du paramétrage du serveur Synology". Ce message apparait lors de la dernière brique de la dernière étape d'installation: "Paramétrage réseau du serveur". A la suite de ce message, soit l'interface réseau n'est pas disponible ou seul le port 80 est ouvert (et pas le port 5000)

3- Statut obtenu une seule fois: "Serveur installé avec succès". A la suite de ce message j'ai été incapable de lancer l'interface de gestion via le bouton "Gérer" de SA (je n'ai malheureusement pas eu la présence d'esprit de faire un scan réseau pour voir quels étaient les port ouverts...)

Je vais retenter deux ou trois fois histoire d'au moins reproduire le status 2. <_<

Posté(e)

attention:

si il n'y a que le syno et le pc isolé par un hub,

j'ai un doute sur tes retours qui peuvent mal nous engager pour te dépanner, et mes posts précédents concernant ce sujet, n'ont pas "à priori été testé", ce que je croyais avoir été fait, d'où mes autres propositions......

il peut arriver, une fois "install success" que l'assistant n'ai pas du tout pris en compte tes réglages manuels via l'assistant, et soit passé en mode dégradé (mauvaises méthodes de ta part via l'assistant ou bug de celui ci)

il est donc parfaitement installé, mais inaccessible car sur un autre réseau, réseau dit dégradé.....

comme le syno par défaut réclame un serveur DHCP si via l'assistant il n'a pas reçu d'IP fixe, et que le syno est isolé alors....:

le syno n'a pas eu de IP, mode dégradé

comme un scanner peut dire tout ou dire n'importe quoi, je soupçonne que tu te focalise sur une "ip fantome" répondant au port 80, ceci est du, au fait que lors de l'échange via l'assistant (à mon avis) entre le pc et le syno, quand tu essaye de rentrer un IP fixe au syno, que celle ci soit prise en compte ou pas au final, il y a test d'IP (pour eviter un conflit avec une IP déjà existante) du coup cette IP est gardée en cache par le PC, le hub ou switch, cette IP est testée par le scanner....

alors cela te donne un "faux", vu le nbre de couple mac/ip différents qu'à reçu ton pauvre hub avec tous ces essais, il est peut être à la ramasse, le scanner n'y vois que du feu....

comme ton scanner ne voit que ce que tu lui dis de chercher, il ne risque pas de trouver un syno planqué en 169.254.82.25 255.255.0.0 si il ne connais que le "exemple" 192.168.1.xxx de ton réseau

255.255.0.0

ces faux en questions, me sont maintes fois arrivés, avec certains scanners, hub fatigué, ou sur employé par rapport à de trop nombreux sous réseaux sur ces pattes, créant de multiples copies d'un même serveur avec de multiples IP, même ports ouverts, même services en écoute etc.......hors, il n'y avait qu'un serveur et un pc de test, sur un réseau isolé physiquement....souvent cela provient d'un switch, ou d'un hub, qui n'a pas libéré sa table, c'est le pourquoi je t'ai dis également plus haut, de faire un reset sur le hub ou le switch (si il n'y a pas de bouton...après l'install succes", tu débranche/rebranche électriquement le hub ou switch.

en reprenant les mêmes pré-requis , disque préparés, etc... et surtout un "install success" primordial !!!! et plus rien d'accessible comme c'est ton cas aussi

suis ce tuto que je viens de mettre en ligne, je pense que tu es concerné pleinement, si cela réussi j'accepte volontiers une bonne tonne de despé glacée

http://www.nas-forum...indpost&p=55066

Posté(e)

une adresse ip APIPA et le mode dégradé pour le non informaticien, ou ip de secours, ce que représentent mes efforts de traduction pour le non initié, in finé, représentent en usages finaux exactement la même chose..

à moins que tu ne puisses m'éclairer de différences, je serais avide bien évidement d'en savoir plus sur le sujet :)

si tu veux que je chipote à mon tour pour des broutilles :P

Le syno ne réclame pas obligatoirement un serveur DCHP si il n'y en a pas il prendra un ip APIPA

la formulation de ta phrase est un peu tordue et deviens un non sens informatique, tu dénigre une affirmation, avec un si qui est une condition.....

dans une interrogation sur le réseau= 2/20 parce que une petite partie des termes attendus sont là, mais pas dans la séquence logique attendue, je te fais grâce sur "le" IP APIPA représente une adresse et c'est féminin.

:D

http://en.wikipedia....ration_Protocol

le but du forum n'est pas de former des techniciens réseaux, ou mieux des admins, amateurs passionnés ou pro, avec une phraséologie à "priori" ou à "posteriori" pointue et à cheval sur les termes stricts du métier, mais d'aborder pour le plus grand nombre, un monde assez complexe à première vue, avec des termes plus identifiables pour progresser ...

@++

Michel

Posté(e)

tu ne sais pas quoi ?

je laisse le soins aux gérants de ce site pour voir si ta petite provoc répétée ici ou là est bien utile, perso je suis capable de m'auto censurer, bref de virer mes propres posts, pour laisser à celui qui a besoin d'être dépanné un truc bien propre,

je pensais que tu aurais le minimum de tact pour en faire de même, pour ne pas re envenimer le bidule...

gandalf, c'est un surnom amical que l'on m'a collé pour des coups de mains, parfois très tordus dans le monde serveur exchange......puis c'est devenu un pseudo que j'ai sur d'autres lieux d'autres endroits, cela te gène beaucoup ?

si les modos estiment que mes posts sortent du cadre du dépannage, ou estimes que je suis hors sujet etc.... ils trancherons sur mes posts, si ils estiment que c'est toi, ils ferons le même ménage..

facile et satisfaisant non ?

je ne me sens pas de batailler ni de diverger des règles de bons sens et de bonnes ambiances qui règnent sur ce forum juste pour me brancher avec toi, tu m'excusera, chacun son point de vue, je garde le mien, cela fait 22 ans que je file des coups de paluches informatiques, en plus de mon boulot,et je ne vais certainement pas me faire reprendre par le premier quidam de passage, hyper pointilleux sur des trucs futiles, très franchement cela dépasse la limite, sur un dépannage ou tu n'apporte pas non plus de solutions qui résolvent le problème ....

si j'omets un truc, ou si je me trompe, par contre je n'ai plus de hub depuis belle lurette, ...excellent je suis pour le partage d'info ou le rafraichissement de mémoire mutuel....... et ce forum est assez réactif pour que je m'y plaise

si il y a résolution j'apporte ensuite la petite explication en fin de topic, ou via un tuto, jamais je ne donne de trop gros détails pendant....cela devient vite trop compliqué, ou trop lourd à lire pour la personne qui essaye de suivre, la preuve sur le fil de ce topic. trop d'info tue l'info

donc STOP

bref j'aimerai bien que depuis ton intervention jusqu'à ce post inclus, il y ai un petit coup de nettoyage de fait par la modération, il n'y a rien de plus agaçant que de voir un topic qui évolue peut être vers une solution de dépannage, après autant de solutions proposées et pas mal de participants, se faire commenter aussi gratuitement, puis carrément pourrir...

et j'ai bien envie d'aller au bout de ce petit dépannage assez intéressant, que cela te plaise ou non, à moins bien sur que celui qui a demandé un coup de main ne ce soit sauvé fort loin depuis......

@++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.