Aller au contenu

Ds209+Ii Ne D


Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de problème ressemblant au mien, alors je me permets de vous demander un peu d'aide.

Voilà la petite histoire (VERSION LONGUE POUR LES COURAGEUX) : j'ai tout d'abord installé un seul disque dur dans mon DS209+II fraichement déposé par mon facteur. Je lance la procédure d'initialisation depuis Windows 7, tout se passe bien. Je comptais reconstruire mon RAID 1 (que j'avais dans un précédent PC sous Ubuntu server 8.10) après avoir configuré le serveur NAS. Je voulais me servir du deuxième disque pour remettre tous les fichiers dans le NAS. Mais avant de valider réellement l'installation (toute dernière étape de l'installation "pas-à-pas"), j'ai été pris d'un doute, et j'ai voulu m'assurer que je pouvais lire le deuxième disque en tant que disque externe. Et là, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas le faire. Le disque, une fois sorti du RAID 1 de mon PC, ne pouvait plus être lu sous Windows 7 ou même sous Ubuntu 9.04. J'ai donc appuyé sur le bouton d'annulation de la procédure. À savoir, j'ai changé le nom du serveur NAS et le mot de passe admin pendant les étapes d'installation. Jusqu'ici, on pourrait se dire que tout va bien, mais maintenant que j'ai copié toutes mes données dans d'autres disques, et que j'ai mis les 2 disques dans le NAS pour recommencer l'initialisation, je suis très embêté car le serveur ne veut pas démarrer : il reste sur la diode bleue clignotante... Même le LAN ne s'allume pas. Je ne peux même pas appuyer sur Reset, ça n'a aucune incidence sur le serveur (pas de "bip" émis). Je suis coincé.

MON PROBLEME EN VERSION COURTE ET FACTUELLE ICI :

** 1 seul disque dans le NAS (à ce moment, je compte reconstruire mon RAID 1 plus tard, après l'install) :

- Initialisation du serveur NAS en mode pas-à-pas depuis Windows 7, serveur détecté tout de suite.

- Changement du nom du serveur.

- Changement du mot de passe admin.

- Juste avant de valider l'initialisation, je change d'avis, je préfère mettre tout de suite les 2 disques. J'annule l'initialisation du NAS !

- Arrêt du serveur normalement, en appuyant sur le bouton "power" assez longtemps pour avoir le "bip", puis le serveur s'éteint.

** On recommence, mais avec 2 disques dans le NAS :

- Allumage... Et là... => Le drame !

+ Le NAS reste à l'étape de démarrage (LED power bleue clignotante).

+ Je n'ai plus accès au LAN (diodes RJ45 toutes les 2 éteintes).

+ Bouton "Reset" inutile (pas de "bip" émis).

+ J'ai essayé de mettre 0 ou 1 ou 2 disques, toujours pareil.

+ Disques remis à nus (sans partition), idem.

+ Attente très longue (environ 30 minutes pour voir si c'est juste un démarrage long) : non, toujours bloqué.

+ J'ai même enlevé la pile du bios pendant 30 secondes pour tenter de réinitialiser des choses, toujours bloqué.

+ Connecté au réseau ou non, idem, toujours la diode qui clignote et rien à faire.

J'imagine que c'est à cause de mon changement de mot de passe. Il a dû être envoyé au NAS, mais mon annulation de la procédure a dû laissé le NAS dans un état un peu bâtard qui le bloque lors de son démarrage.

Auriez-vous une autre idée d'où pourrait provenir mon problème ?

Ou mieux, avez-vous des idées pour le résoudre ?

Merci d'avance.

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, essayes le double reset (extrait d'un post à ikeke)

  • Appuie sur le bouton reset jusqu'à ce qu'il bippe (1 bip normalement)
  • Quand le Syno bippe, relacher 1 ou 2 secondes et appuyer de nouveau sur le bouton reset jusqu'à ce que le NAS bippe à nouveau , faire la manip 3 fois
  • Patienter le temps que le syno se prépare à être réinstallable. Une fois l'opération terminée, le NAS bippe une fois.
  • Réinstaller le NAS avec le Synology Assistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, essayes le  double reset (extrait d'un post à ikeke)

    

  • Appuie sur le bouton reset jusqu'à ce qu'il bippe (1 bip normalement)
  • Quand le Syno bippe, relacher 1 ou 2 secondes et appuyer de nouveau sur le bouton reset jusqu'à ce que le NAS bippe à nouveau , faire la manip 3 fois
  • Patienter le temps que le syno se prépare à être réinstallable. Une fois l'opération terminée, le NAS bippe une fois.
  • Réinstaller le NAS avec le Synology Assistant.

  Je n'ai pas été clair à ce sujet, mais quand je disais que j'appuyais sur "Reset", c'était effectivement pour faire cette manip'. Problème, le "bip" ne vient jamais. Je pense que cette manip' est possible lorsque le NAS est allumé. Or j'ai l'impression que chez moi il est bloqué en phase de boot. J'ai même testé la solution donnée ici (enlever la pile + appuyer sur "Reset"). Ça n'a pas fonctionné. À moins que j'ai mal compris la manip' : je l'ai faite sans être connecté au secteur. Fallait-il que je le sois ?

En tout cas, c'est sympa de t'intéresser à mon problème.

Ha oui, petite précision, je ne peux même plus éteindre le NAS : j'ai beau appuyé 30 secondes sur le bouton Power, il ne s'éteint jamais... Du coup, à chaque fois que je tente une nouvelle manip', je suis obligé de débrancher le NAS. Ça ne doit pas être très bon à force !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne veux pas être pessimiste, mais un arrêt lors d'une mise a jour firmware, c'est souvent fatal.

Relance la procédure avec un disque vide de toute partition et Synology assistant.

Tente le reset, voir le double reset.

Sinon, S.A.V, en évitant de trop en dire sur ta manip un peu foireuse...

Désolé,

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de foireux : je n'ai pas mis à jour le firmware, je faisais l'install du serveur ! Procédure normale lorsque le serveur est neuf. C'est son initialisation. Juste avant de terminer l'installation, il y a un bouton "Annuler". J'ai cliqué dessus, c'est tout. Rien de bizarre. Après cela j'ai éteint le serveur pour reprendre l'installation plus tard. Si problème irrémédiable il y a, il est dû à un bug qui ferait qu'il est finalement impossible d'annuler l'installation du serveur. Donc il ne faudrait pas donner cette possibilité. J'espère que j'ai éclairci la manipulation ! Je ne m'amuse pas à faire des manip' incohérentes le jour où je reçois mon matos... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc foireux c'était d'annuler l' installation, écoutes l'excellent conseil de fred juste au dessus avec un disque entirerement vide, idem pour le sav, si tu en arrive là, en ne précisant pas que tu as fait la fausse manip

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je viens de comprendre pourquoi vous pensez que j'ai foiré quelque chose : je n'ai pas annulé pendant l'install à proprement parlé, mais à la fin des questions, lorsque l'assistant me dit un truc du style "Si tu confirmes là, j'y vais, j'installe et je te vide le disque. Annuler ou Confirmer ?". C'est là que j'ai annulé. Juste avant de valider l'installation. Mais j'avais répondu à 2 ou 3 questions auparavant (mot de passe, nom du serveur sur le réseau) c'est pourquoi je dis que j'ai annulé l'installation. Mais à ce moment, on ne pense pas une seconde que le NAS a reçu des infos depuis l'assistant. J'espère être plus clair maintenant. Désolé, j'avais pourtant essayé d'être le plus exhaustif possible pendant la description de mon problème...

Ah oui, le coup du disque vide, j'ai déjà tenté. Ça n'a rien donné. Avec 1 ou 2 disques d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de trouver ça. Ça dit que sans disque, si j'ai la LED power qui clignote, c'est que la carte mère est défectueuse... Et c'est mon cas. Pas cool. Moralité, je ne sais pas si ma carte avait vraiment un problème au départ, mais si elle était bonne, alors ne jamais faire ça : changer le mot de passe admin et ne pas valider l'installation du serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YES ! Le serveur fonctionne (il est en train de monter le volume RAID 1).

La page que j'ai donnée plus haut dit de faire cela :

- Retirer tous les périphériques, internes et externes

- Allumer le serveur

Si la diode bleue clignote (signifie que le boot est en cours), alors problème dans la carte mère, sinon on a droit à un bip et la diode reste allumée au lieu de clignoter.

Hier soir j'avais droit à la diode qui clignote. Je ne sais pas si c'est parce que je n'avais pas attendu assez ou si c'est parce que je n'avais pas branché le LAN, mais ce matin j'ai voulu faire un dernier essai et ça a fonctionné, ma carte mère est OK.

Voici dans mon cas, ce que j'ai dû faire :

- Tout retirer, mais laisser le LAN branché !

- Allumer ET ATTENDRE un petit moment (environ une minute) pour enfin entendre ce joli bip et voir la diode bleue allumée constamment.

- J'ai profité que le serveur était allumé pour faire le double RESET que j'avais tenté hier, et là j'ai bien entendu les bips. Ca confirme que le bouton RESET ne fonctionne que lorsque le serveur est "up".

- Par contre, une fois les disques remis, rien... Il a seulement fallu que je les formate en ext3 tous les deux pour que le serveur NAS daigne enfin démarrer avec les disques. Maintenant je peux faire mon installation tranquillement.

[Petite info pour les non-linuxiens qui voudraient formater en ext3. Il suffit que vous téléchargiez un live-CD d'Ubuntu par exemple, et vous démarrez sur le CD-ROM puis faites un test d'Ubuntu sans l'installer. Une fois sous l'interface Gnome, allez dans le menu "Système -> Administration -> Editeur de partition" ( c'est en fait le programme gparted) // Pour les autres, ceux qui ont un bon système ;) (troll inside), installez simplement le paquet gparted si vous êtes sous environnement Gnome.]

Pour info, j'ai pu revoir le moment où j'ai fait l'annulation de la procédure d'installation, à priori, ni le mot de passe, ni le nom du serveur n'a été changé car j'avais annulé au moment de la fenêtre : "Récapitulation des modifications à apporter", juste avant de valider les changements.

A bientôt, en tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de réfléchir avec moi sur mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.