Aller au contenu

Probl


Nexus52

Messages recommandés

Bonsoir,

comment expliquer tout ca ! :unsure:

Bon je commence par le début !

j'ai installé le disque dur de mon HDD externe (disque 4) dans la derniere baie qui ete disponible sur mon DS409 pour pouvoir faire transfert de donnée par SATA et non pas par USB (simple question de débit) !

Apres avoir fait des essai d'installation openVPN, SVN, .. je me suis demander comme remettre le OS du nas bien a plat! En voulant lancé l'option "restauration par défaut" (qui je ne sais pas si elle permet une réinstallation complète du NAS sans perte des donnée du raid ?) ! celui-si nous préviens du formatage du disque dur ! donc j'ai annulé !

Pensant que l'OS été installé dans une memoire flash sur la carte mere du NAS. je pensé pouvoir booter celui-ci sans aucun disque dur pour pouvoir lancé la restauration par défaut !

Manque de peau l'interface d'administration ne s'est pas lancé donc j'ai décider de démarrer sur un seul disque dur du raid 5 pour lancé la restauration. ( comme ca en cas de formatage j'aurais pu réparer le raid )

Après démarrage sur un seul HDD sur raid (volume qui été indiqué en panne! Normal!) je me suis dis que j'allais quand même récupérer les données vitales stocké dessus ! Donc shutdown puis rajout des disque 2 et 3 et reboot !

Le SOUCIS est là : le volume 1 du nas est toujours en panne (disque 2 et 3 non initialisé) !:o:blink: et la c'est le drame !:(:(

j'ai bien pensé que je bourré paramétrer le raid manuellement par ssh mais comment ?

La première question est comment remettre en place le raid sans perte de donnée si possible ! parce que supprimer le volume et le recréer dans l'interface provoque le formatage !

La dernière question est : est ce que la fonction "restauration par defaut" permet la reinstallation du NAS sans tout les ajouts effectué par ipkg ?

Help me ! plz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu remontes tous les disques, sauf le premier, celui que tu as foiré dès le début.

Après, si les partition sont là, tu peux utiliser mdadm, mais je commence a découvrir, alors je risque de ne pas être bien utile pour le moment :unsure:

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu remontes tous les disques, sauf le premier, celui que tu as foiré dès le début.

Après, si les partition sont là, tu peux utiliser mdadm, mais je commence a découvrir, alors je risque de ne pas être bien utile pour le moment :unsure:

A+

Fred.

Re-bonsoir

Comme je le soupçonnai les partitions de mes trois disques sont présentes seul le RAID Array à sauté !

donc la solution que j'ai pris c'est la suppression de tous les disque dur du RAID ARRAY actuel /dev/md2

ashh > mdadm --manage /dev/md2 -f /dev/hda3 -r /dev/hda3

mdadm --manage /dev/md2 -f /dev/hdb3 -r /dev/hdb3 

mdadm --manage /dev/md2 -f /dev/hdc3 -r /dev/hdc3  
Puis l'arret du fichier FIFO /dev/md2
ash > mdadm --stop /dev/md2 
Ensuite la création d'un nouvelle RAID ARRAY /dev/md3
ash > mdadm --create /dev/md3 --level=5 --raid-devices=3 /dev/hda3 /dev/hdb3 /dev/hdc3

Voila quelques liens pour ceux a qui ca arriverai !

http://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel

http://linuxdevcente...AID.html?page=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred tu pourra peut-être me renseigné, lors que je scan les tablederaid existant mdadm m'en trouve 3. md2 est mon raid 5 actuel.

Maisa quoi servent /dev/md0 et/dev/md1 ? ce sont mes anciens raid ? Si ouipeut-on les supprimer ou les libérer? a quoi servent-elles ?


ash> mdadm --detail --scan

ARRAY /dev/md0 level=raid1 num-devices=4 metadata=00.90 UUID=ad759524:c6d2fc55:8bebd648:c12fc75c

ARRAY /dev/md1 level=raid1 num-devices=4 metadata=00.90 UUID=f544ae36:a03c2e14:2b814fac:413bc09a

ARRAY /dev/md2 level=raid5 num-devices=3 metadata=00.90 UUID=ed16cd81:088c0b72:289704a9:9f3e1aaf

Tu pourrais aussi peut-etre me renseigné sur ces quelques questions :

  • Lorsd'une restauration par défaut, est ce que le OS linux esttotalmentréinstallé ? ou plutot que fait une restauration par défaut ?

  • Lors d'une restauration par défaut, est ce que le disque dur sont formaté ? (il me semble loquique qu'il perde le RAID ARRAY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est pas aussi evident que cela en faite ! mdadm donne le statut : cean pour /Dev/md3 mais synology me déclare tgoujours le synology en panne !



NexusStation> mdadm --detail /dev/md3

/dev/md3:

        Version : 00.90

  Creation Time : Sun Aug 30 01:45:29 2009

     Raid Level : raid5

     Array Size : 970486400 (925.53 GiB 993.78 GB)

  Used Dev Size : 485243200 (462.76 GiB 496.89 GB)

   Raid Devices : 3

  Total Devices : 3

Preferred Minor : 3

    Persistence : Superblock is persistent


    Update Time : Sun Aug 30 19:58:11 2009

          State : clean

 Active Devices : 3

Working Devices : 3

 Failed Devices : 0

  Spare Devices : 0


         Layout : left-symmetric

     Chunk Size : 64K


           UUID : 90212302:46aecce2:9a342960:1c636716

         Events : 0.17604


    Number   Major   Minor   RaidDevice State

       0       8        3        0      active sync   /dev/hda3

       1       8       19        1      active sync   /dev/hdb3

       2       8       35        2      active sync   /dev/sdc3


Je cherche quoi faire ! (mes donnée ! je veux mes donnée ! :huh::o:angry::(:angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


ash> mdadm --detail --scan

ARRAY /dev/md0 level=raid1 num-devices=4 metadata=00.90 UUID=ad759524:c6d2fc55:8bebd648:c12fc75c

ARRAY /dev/md1 level=raid1 num-devices=4 metadata=00.90 UUID=f544ae36:a03c2e14:2b814fac:413bc09a

ARRAY /dev/md2 level=raid5 num-devices=3 metadata=00.90 UUID=ed16cd81:088c0b72:289704a9:9f3e1aaf

Ne supprime pas md0 ou md1 !!

  • /dev/md0 est le système du SYNO => Raid 1
  • /dev/md1 est le SWAP => Raid 1
  • /dev/md2 => /volume1
  • /dev/md3 => /volume2
  • /dev/md4 => /volume3
  • etc......

Donc md0 et md1 sont vital, c'est eux qu'il faut également valider si tu veux retrouver ton volume sans erreur.

Mais, comme je te l'ai dis, manque te temps pour approfondir ce RAID logiciel.

Donc je préfère te laisser dans ta mouise :) car je ne sais pas encore grand chose...

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je venai de découvrir l'utilité de /dev/md0 et /dev/md1

bon je continue a me battre contre mon petit ds409

Bonne soirée !

Si je trouve une solution je poste ca servira peut être a quelqu'un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques nouvelles sur mon problème.

En interne sur le synology je n'est pas réussit à à recharger les données. j'ai du zapper quelques chose à faire une fois que le RAID ARRAY a été reformé.

Enfin bon, la solution que j'ai trouvé est d'utiliser le logiciel UFS Explorer Professional Recovery.

Il permet de crée un RAID ARRAY virtuel que le gestionnaire soit matériel ou Logiciel comme sur nos synology pour accéder aux données même avec un disque de défectueux en RAID5

Voici quelque configuration du raid5 sur les synology (du moins sur le DS409) :

Stripe Size ou : 64K

Raid5 Parity Distribution : Left-Symmetric

Raid name Alias : laissez vide

Ca servira peut-être a quelques uns d'entre nous.

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir fait des essai d'installation openVPN, SVN, .. je me suis demander comme remettre le OS du nas bien a plat! En voulant lancé l'option "restauration par défaut" (qui je ne sais pas si elle permet une réinstallation complète du NAS sans perte des donnée du raid ?) ! celui-si nous préviens du formatage du disque dur ! donc j'ai annulé !

Bonjour,

La prochaine fois utilise la technique du double reset qui te permet de réinstaller le NAS sans perte de la partition de donnée.

Procédure méga simple qui ne prend que quelques instants et référencée dans la doc du NAS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.