Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir,

sur ce tuto il conseille de préparer ses disques pour le syno afin de fiabiliser le nas et éviter les erreurs d'écritures et de lectures.

tuto

J'en suis à l'étape où il faut je dois déclarer et de créer temporairement une partition/lecteur dans le gestionnaire de disque Windows.

Je ne vois pas les disques durs de mon nas, est ce normal ?

Mon nas est relié à mon switch gigabit et est bien reconnu dans mon réseau.

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu veux éviter d'être ennuyé ultérieurement, tu dois le faire.

Si tu regardes le tuto de Fred, tu verras trois méthodes :

  1. Celle qui se fait sur le syno,
  2. Celle qui utilise l'outil du fabricant de disques ( Seagate ou Hitachi ou Maxtor, etc. )
  3. Celle qui utilise un outil particulier ( Roadkill de mémoire )
Les deux dernières se font sous windows, et toutes peuvent être assez longues.

Et si tu choisis les méthodes windows, il faut que le disque soit branché sur le PC ( soit sur un port Sata libre, soit par le biais d'un adaptateur USB ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut me dire si il faut la faire cette manipulation ou pas ?

merci.

salut

tu as deux façon de faire la preparation

- soit en branchat le disques durs sur ta carte mere

- soit un mettant ton disque dur dans ton syno

attention s est n est pas la façon de faire.

@+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut me dire si il faut la faire cette manipulation ou pas ?

Bonjour,

Bien mon avis ne compte pas, vu que......

Mais, au dela du fait que c'est indispensable, cette opération permet également de faire fonctionner tes/ton disque neuf, plusieurs heures sans repos.

Cela valide un bon fonctionnement, je dirais presque que sa le rode avant de lui confier des données.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu veux éviter d'être ennuyé ultérieurement, tu dois le faire.

Si tu regardes le tuto de Fred, tu verras trois méthodes :

  1. Celle qui se fait sur le syno,
  2. Celle qui utilise l'outil du fabricant de disques ( Seagate ou Hitachi ou Maxtor, etc. )
  3. Celle qui utilise un outil particulier ( Roadkill de mémoire )
Les deux dernières se font sous windows, et toutes peuvent être assez longues.

Et si tu choisis les méthodes windows, il faut que le disque soit branché sur le PC ( soit sur un port Sata libre, soit par le biais d'un adaptateur USB ).

Je vais essayer de le faire avec la méthode qui se fait sur le syno car mes 2 disques ont été montés dans mon syno et étant handicapé je ne peux pas les démonter moi même.

Cela sera aussi efficace ?

Par contre j'ai mes 2 disques de "clipsés" dans le nas, je dois obligatoirement en "déclipsé" un ou il existe un paramètre dans synology disk manager pour déconnecter un disque ?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de le faire avec la méthode qui se fait sur le syno car mes 2 disques ont été montés dans mon syno et étant handicapé je ne peux pas les démonter moi même.

Cela sera aussi efficace ?

Par contre j'ai mes 2 disques de "clipsés" dans le nas, je dois obligatoirement en "déclipsé" un ou il existe un paramètre dans synology disk manager pour déconnecter un disque ?

merci :)

Oui, c'est identique. La seul différence est que tu ne connais pas le nombre de zone en erreur, mais peu importe finalement.

Tu n'es pas obligé de débrancher physiquement le disque. Mais le disque que tu prépares ne doit pas avoir de système actif dessus, sinon il y a un risque de plantage avant la fin de la procèdure.

En partant du principe que :

  • Tu n'as aucune données sur ton SYNO, car cela va tout effacer.
  • Tu as installé le Firmware, activé Telnet et mis un mot de passe sur le compte admin
  • Tu peux donc te connecter en Telnet avec le compte 'root' et le même mot de passe de 'admin'
    Telnet fonctionnel donc.

Pour toi :

  1. Supprime le/les volumes existant dans la page administration
  2. Reboot.
  3. Ouvre une session Telnet sous 'root' et tape cette commande.
    dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1

  4. Reboot
  5. Ouvre une session Telnet sous 'root' et tape cette commande.
    dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M conv=noerror &

    Cette action va être longue, entre 5 et 10H en fonction de ton disque et de la puissance de ton SYNO. C'est la préparation du second disque.
    Attend la fin de cette commande, voir mon tuto pour plus d'infos ou comment détecter cette fin.
  6. Reboot
  7. Ouvre la page administration et crées un volume 'basic' sur le second disque. Qui doit avoir un statut 'non initialisé' normalement.
  8. Après cette création, tu effaces ce volume. Cette opération sert uniquement a initialiser et copier le système sur le second disque. Car on va maintenant détruire celui qui ce trouve sur le premier disque.
  9. Ouvre une session Telnet sous 'root' et tape cette commande.
    dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1

  10. Reboot
  11. Ouvre une session Telnet sous 'root' et tape cette commande.
    dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=1M conv=noerror &

    Même punition que sur le point N°5. Il faut attendre entre 5 a 10H
  12. C'est terminé, tu peux utiliser ton SYNO normalement et créer tes / ton volume.

Simple, non ? :)

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse super détaillé :)

Je ne comprends pas du tout ce que tu me dis de faire donc je vais bêtement l'appliquer :D

Si je fais une mauvaise manipulation aucuns risque de détériorer le nas ou les disques ?

Maintenant quelques questions tout de même si tu le permets avant de faire des bêtises ?

Tu n'es pas obligé de débrancher physiquement le disque. Mais le disque que tu prépares ne doit pas avoir de système actif dessus, sinon il y a un risque de plantage avant la fin de la procèdure.

La seule chose que j'ai fait c'est mis mes disques neuf non formattés dans le nas puis lancer le setup auto du cd.

Une fois ceci fait j'ai crée 2 volumes, un par disque.

Par conséquent y a t'il un système actif sur chaque disque de par la création d'un volume ?

Tu as installé le Firmware, activé Telnet et mis un mot de passe sur le compte admin

Qu'appèles tu firmware ?

Le logiciel syno disk station manager ?

La version que l'assistant installe est la 2.1, vaut il mieux que j'upgrade en 2.2 via l'onglet mise à jour du progiciel ?

Bon on continuera demain, je dois quitté (prob lié à mon handicap) désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le firmware, c'est le fichier ".pat" qui contient le système d'exploitation du syno.

Comme lors de la préparation des disques tu fais un formatage, peu importe entre la 2.1 ou la 2.2, vu que tu effaces tout.

En revanche, après, il vaut mieux installer directement la 2.2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup.

Donc une fois les deux disques préparés, je n'utilise pas le cd pour installer le firmware 2.1 qui s'y trouve mais je vais télécharger la version 2.2 sur le site synology ?

Bon merci encore pour tout je vais essayer d'effectuer les préparations, je vous tiens au courant ;)

P.S: puis je continuer à utiliser mon pc pendant le déroulement des préparations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup.

1/ Donc une fois les deux disques préparés, je n'utilise pas le cd pour installer le firmware 2.1 qui s'y trouve mais je vais télécharger la version 2.2 sur le site synology ?

Bon merci encore pour tout je vais essayer d'effectuer les préparations, je vous tiens au courant ;)

2/ P.S: puis je continuer à utiliser mon pc pendant le déroulement des préparations ?

1/ Oui, c'est cela même ( Thierry Lhermitte inside )

2/ Oui, étant donné que c'est le syno qui fera le formatage ; si tu choisis une solution PC, c'est plus aléatoire car l'application consomme pas mal de ressources

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est identique. La seul différence est que tu ne connais pas le nombre de zone en erreur, mais peu importe finalement.

Tu n'es pas obligé de débrancher physiquement le disque. Mais le disque que tu prépares ne doit pas avoir de système actif dessus, sinon il y a un risque de plantage avant la fin de la procèdure.

En partant du principe que :

  • Tu n'as aucune données sur ton SYNO, car cela va tout effacer.
  • Tu as installé le Firmware, activé Telnet et mis un mot de passe sur le compte admin
  • Tu peux donc te connecter en Telnet avec le compte 'root' et le même mot de passe de 'admin'
    Telnet fonctionnel donc.

Pour toi :

  1. Supprime le/les volumes existant dans la page administration
  2. Reboot.
  3. Ouvre une session Telnet sous 'root' et tape cette commande.
    dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1

  4. Reboot
  5. Ouvre une session Telnet sous 'root' et tape cette commande.
    dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M conv=noerror &

    Cette action va être longue, entre 5 et 10H en fonction de ton disque et de la puissance de ton SYNO. C'est la préparation du second disque.
    Attend la fin de cette commande, voir mon tuto pour plus d'infos ou comment détecter cette fin.
  6. Reboot
  7. Ouvre la page administration et crées un volume 'basic' sur le second disque. Qui doit avoir un statut 'non initialisé' normalement.
  8. Après cette création, tu effaces ce volume. Cette opération sert uniquement a initialiser et copier le système sur le second disque. Car on va maintenant détruire celui qui ce trouve sur le premier disque.
  9. Ouvre une session Telnet sous 'root' et tape cette commande.
    dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1

  10. Reboot
  11. Ouvre une session Telnet sous 'root' et tape cette commande.
    dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=1M conv=noerror &

    Même punition que sur le point N°5. Il faut attendre entre 5 a 10H
  12. C'est terminé, tu peux utiliser ton SYNO normalement et créer tes / ton volume.

Simple, non ? :)

Fred.

Bon c'est parti, j'ai lancé le processus, j'en suis à l'étape 5 ;)

J'ai essayé de comprendre en lisant ton tuto en parallèle de tes instructions sur ce post.

Sur ton tuto tu tapes 4 lignes de commande pour lancer la préparation et ici une seule.

C'est parce que j'ai un nas à 4 baies et seulement 2 disques que la commande diffère ?

merci encore pour tout ;)

Merci Lelolo pour tes précisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai adapté mon tuto en fonction de tes besoins vu que tu n'as que 2 disques sur ton modèle.

Sur mon tuto, je traite 4 disques en même temps. Cas d'un DS509+ complet.

Et je termine par le premier disque qui contenait le système.

Bonne prépa, :)

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, cela n'aura aucune incidence. Lorsque je reboote ma FREEBOX, qui me sert de routeur, mes SYNO continuent a tourner.

La seul chose qui pourrait poser un probleme, est que le routeur soit éteint lorsque tu reboot le SYNO.

Car dans ce cas, le SYNO n'aurait plus d'IP local, et il ne serait alors plus joignable.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

Bon je viens de lever, je suis devant le pc que je n'avais pas éteint de peur de tout faire échouer :D

J'ai du rebooter ma livebox hier vers 21h pendant le processus, le nas tournait toujours notamment le voyant du second disque qui indiquait qu'il était en activité.

Là il est fixe (le voyant), donc le processus est terminé ?

Comment puis je le vérifier, je n'ai pas eu le message "dd: /dev/sd...: No space left on device" sur la fenêtre telnet puisque j'ai rebooté hier je pense non ?

Y a t'il un moyen de vérifier que tout s'est bien déroulé ?

merci encore à tous ;)

edit: voici un screen de l'onglet statut du nas

confignas36.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

Bon je viens de lever, je suis devant le pc que je n'avais pas éteint de peur de tout faire échouer :D

J'ai du rebooter ma livebox hier vers 21h pendant le processus, le nas tournait toujours notamment le voyant du second disque qui indiquait qu'il était en activité.

Là il est fixe (le voyant), donc le processus est terminé ?

Comment puis je le vérifier, je n'ai pas eu le message "dd: /dev/sd...: No space left on device" sur la fenêtre telnet puisque j'ai rebooté hier je pense non ?

Y a t'il un moyen de vérifier que tout s'est bien déroulé ?

Bonjour,

Si tu as fermé la fenêtre Telnet qui a lancer la commande, le message de fin ne s'affichera pas.

Tu peux cependant, vérifier que le processus 'dd' ne tourne plus avec la commande 'ps'

S'il tourne encore, tu devrais lister une ligne comme :

Astu-156.jpg

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fred et désolé de te déranger,

je me suis mal exprimé :rolleyes:

En fait j'ai démarré le processus du 1er disque à 15h hier, puis à 20h je me suis couché, j'ai simplement éteint l'écran du pc le pc était toujours en marche, vers 21h j'ai fait rebooter ma livebox car je n'avais plus de connexion, le processus était toujours en cours.

Vers 23h j'ai constaté que le voyant du disque dur ne clignotait plus donc il a tourné pendant environ 7-8h.

Ce midi à mon levé, j'ai rallumé mon écran et j'avais la fenêtre telnet que j'avais laissé ouverte bloqué mais sans message.

Je l'ai donc fermer via la croix.

Mes questions étaient donc:

-est ce que le fait qu'il n'y ait pas eu de message dans la fenêtre et qu'elle soit bloquée sont dû au reboot de la livebox ?

-y a t'il un moyen de vérifier que la prépa du disque s'est effectuée correctement ?

J'aimerais avoir ta confirmation avant de démarrer le deuxième disque ;)

Désolé je m'exprime mal, c'est un domaine tout nouveau pour moi :(

Dans l'attente de ta confirmation,

excuse moi pour ces questions (je suis de nature stressée) et encore merci pour ta patience et disponibilité ainsi qu'aux autres membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, on est presque là pour vous aider :) et accessoirement apprendre aussi de nouvelles choses B)

Pour ton cas, je ne sais pas, j'ai toujours eu ce message a la fin.

Mais bon, si le SYNO n'a pas planté, que tu as toujours un accès (Telnet ou page admin), et que le processus 'dd' ne tourne plus (commande Telnet 'ps')

Cela doit être bon.

Continues....

Sinon, vérifier si on a réellement préparé tout le disque, risque d'être aussi long que la prépa elle même.

Ta Livebox n'influencera pas cette prépa, et tu peux éteindre ton PC.

Le SYNO est autonome et exécute sa prépa en tache de fond, seul.

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, on est presque là pour vous aider :) et accessoirement apprendre aussi de nouvelles choses B)

Pour ton cas, je ne sais pas, j'ai toujours eu ce message a la fin.

Mais bon, si le SYNO n'a pas planté, que tu as toujours un accès (Telnet ou page admin), et que le processus 'dd' ne tourne plus (commande Telnet 'ps')

Cela doit être bon.

Continues....

Sinon, vérifier si on a réellement préparé tout le disque, risque d'être aussi long que la prépa elle même.

Ta Livebox n'influencera pas cette prépa, et tu peux éteindre ton PC.

Le SYNO est autonome et exécute sa prépa en tache de fond, seul.

Fred.

merci fred :)

Je pensais que tu conseillais de laisser ouverte la fenêtre afin de savoir si la prépa s'est bien déroulée.

Donc si je coupe mon pc ce soir après avoir lancer la prépa aucun moyen de vérifier, à moins de le rallumer avant la fin de cette prépa, d'ouvrir son compte root, attendre le message de fin et éventuellement taper la commande ps ?

merci beaucoup pour tout, je lance le second disque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparation terminée avec cette fois le message qui va bien ! B)

Merci à tous et une bise de plus à fred pour m'avoir pris gentillement par la main, nul et stréssé que je suis :P

Maintenant il va falloir que je désinstalle le firm 2.1 pour mettre le 2.2 puis que j'arrive à bien paramétrer le NAS et aussi mon PC qui n'est pas en gigabit comme il devrait l'être <_<

J'ai réussi à trouver le manuel du nas en pdf mais peut être y a t'il un tuto sur ce forum ?

Si oui pouvez vous m'indiquer son lien svp ?

merci encore à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparation terminée avec cette fois le message qui va bien ! B)

Merci à tous et une bise de plus à fred pour m'avoir pris gentillement par la main, nul et stréssé que je suis :P

Maintenant il va falloir que je désinstalle le firm 2.1 pour mettre le 2.2 puis que j'arrive à bien paramétrer le NAS et aussi mon PC qui n'est pas en gigabit comme il devrait l'être <_<

J'ai réussi à trouver le manuel du nas en pdf mais peut être y a t'il un tuto sur ce forum ?

Si oui pouvez vous m'indiquer son lien svp ?

merci encore à tous :)

Le 'double reset' (Appuis long --> 1 beep on lache rien --> beep c'est fait) réinitialise le firmware et permet a l assistant de te reproposer à nouveau l'installation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 'double reset' (Appuis long --> 1 beep on lache rien --> beep c'est fait) réinitialise le firmware et permet a l assistant de te reproposer à nouveau l'installation .

Merci, je ne connaissais pas ;)

Heu si j'ai bien compris pour installer le firm 2.2 en simple upgrade il faut utiliser l'assisant mise à jour du prologiciel et si on préfère "supprimer" le firm 2.1 avant d' installer le firm 2.2 il faut utiliser ta méthode ?

C'est quoi le mieux, l'upgrade ou réinitialisation du firm ?

C'est tout de même bizarre que l'on ne puisse pas virer le firm 2.1 via le panneau de config windows non ? <_<

merci.

p.s: je crois que j'ai fait une boulette, après avoir upgrader en 2.2, j'ai voulu créer mon volume sur le disque 1 et j'ai l'impression qu'il me refait une préparation du disque :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p.s: je crois que j'ai fait une boulette, après avoir upgrader en 2.2, j'ai voulu créer mon volume sur le disque 1 et j'ai l'impression qu'il me refait une préparation du disque :blink:

Bonsoir,

Tu as créé un volume RAID 1 ? avec tes deux disques ?

C'est normal, il y a une opération de formatage, et ensuite une opération de contrôle de parité qui valide le bon fonctionnement, ensemble.

Laisse faire.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.