Aller au contenu

Dsm 4.3 : Hausse De Consommation Cpu ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai migré mes DS212+ et DS112+ de 4.2 en 4.3.

Je suis étonné de la consommation CPU affichée par le moniteur.

  • Lorsque j'ouvre une session DSM sur mon iMac, la consol CPU monte à 100% durant une quinzaine de secondes.
  • Lorsque j'enregistre une émission TV, la conso CPU, qui en 4.2 était de l'ordre de 50% est désormais à 80%
  • Hier, j'ai voulu me connecter sur AudioStation alors que je visionnais un film : l'image s'est mise à pixeliser, ce qui ne m'arrivait jamais avant.

Je suis conscient de ne pas avoir des Syno de compétition, mais je trouve cette hausse un peu "violente" quand même.

Constatez vous la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, je suis ennuyé ...

Le fait d'enregistrer un programme TV en HD fait monter la CPU à 100%.

Le film résultant est ponctué de séquences de macro blocs et de perte de son ... C'est d'autant plus étonnant que je n'avais pas ce souci avec la beta de VideoStation, sous DSM 4.2

Ce semble donc lié à la 4.3.

Je ne sais pas où chercher ni quoi ...

Stéphan

(rédigé avec TapaTalk)

Modifié par St
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

Je viens de mettre à jour mon DS112J avec le dernier DSM j'en ai profité aussi pour changer le disque dur vieillisant qui claqué pas mal (passage de 500GB à 1 TO)

J'ai pu constater que j'étais à 100% sur ma CPU, j'ai même eu un plantage général du NAS, Led Satut cligonotant en orange suite à une coupure elec, me forçant à faire une réinstalle. SUPER!

la désactivation du dowload station me faisait gagner à perine 15% de CPU.

De ce fait j'ai remis mon disque 500GB pour tests, et je fus obligé de remettre à jour aussi le dernier DSM le downgrade étant impossible..

Là ma CPU se comportait mieux. (enfin comme avant)

Conclusion

- ça ne vient donc pas du DSM, puisque c'est le dernier DSM sur mon disque dur 500Gigas

- ça ne doit pas venir de mon disque dur puisque le disque 1 TO est un seagate neuf,sans rien de particulier

(Jumbo trame désactivé)

ça doit venir de la versions des paquets, puisque la seule différence entre les 2 disques à part la capacité est le fait que mes paquets, dowload station, vidéo server, mail server sont plus annciens et que je ne les ai pas mis à jour.

Je vais donc essayer de supprimer l'ensemble des paquets sur mon 1TO pour voir le comportement.

Si ça fait la même chose, ça viendrait alors de mon disque... (disque dur incompatible, mauvais gestion de 1TO je n'y crois pas trop car en plus le DS112J peut gérer jusqu'à 3TO)

je vous tiendrai au courant...

Autre chose, depuis la mise à jour du DSM, avec n'importe quel version du paquest dowload station, je vois un ralentissement plus que significatif sur ma connection internet. Même en, limitant à 200kb le download. Je veux bien avoir une petite connection à 1300kb, je n'avais pas ce ralentissement avant...

Je vais faire des essais mais si tu trouves la réponses Maître des Syno ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impresion que tous les processus consomment un peu plus.

Le moniteur de ressources, par exemple, consomme 20% de CPU à lui tout seul !

Je n'ai pas grand chose qui tourne sur mon Syno ... C'est uniquement de l'utilisation MultiMedia, un Time Machine, et de la bureautique (stockage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ...

Je suis flatté, mais tu te trompes !!!

Je n'y connais pas grand chose !!!

Ma seule force : j'utilise le moteur de recherche et je lis les docs avant de poster sur ce forum ... :D

Ma connaissance d'Unix remonte à (je n'ose pas le dire) et se limite à LS, rm, et surtout Kill -9, ma commande favorite !!!

Bref, j'ai refait ce soir un test VideoStation avec une chaine SD en live ... j'ai fait des hardcopy, et je prépare un post ...

Y a vraiment un truc étrange avec cette 4.3 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire ... mais de mémoire, 25% pour VLC, cela ne me parait pas choquant.

Ce qui m'étonne plus, c'est que je vois des processus "furtifs" qui consomment d'un coup puis disparaissent :

  • pooling.cgi qui s'active régulièrement, avec 25% de conso CPU
  • rsrcmonitor.cgi, qui consomme 22% de CPU (j'espère qu'il passe au repos quand je quitte le moniteur ...)
  • externaldevice.cgi, qui consomme 27% de CPU, puis disparait et revient ..
  • curconn.cgi : 15%
  • ThumConvertProgress.cgi qui fait des apparitions à 25% de CPU puis disparait (je ne vois pas ce qu'il pourrait convertir, personne n'est connecté)
  • SystemInfo.cgi qui fait des points à 30% alors que le panneau de configuration Info n'est pas ouvert
  • ...

Encore plus étonnant : la somme "instantanée" des conso des process me donne toujours moins que ce qu'affiche le moniteur.

Suis perdu sur ce coup là ...

PS : mon DS212+ semble moins concerné. sa CPU au repos est à env. 15%, mais affiche quand même des pointes que je ne voyais pas avant.

Modifié par St
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ...

Voici la chronologie des fermetures :

15:30 : ouverture session DSM
15:35 : arrêt de l'anti virus
15:37 : arrêt de SS
15:40 : arrêt des paquets multimédia (vidéo, photo, audio, serveur multimédia)
15:42 : fermeture de session DSM

et le résultat :

9ein.png

Je ne vois guerre de différence ...

Il n'y a que le paquet "Perl" que je n'ai pas arrêté. Je ne sais pas à quoi il sert... :(

Dans le doute, j'en profite pour rebooter ...

Modifié par St
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Piwi,

Entre temps, j'ai essayé dans le doute de débrancher les ports USB (Tuner TV + Onduleur) => cela ne change rien.

J'ai tout redésactivé : voici la charge CPU :

xggt.png

et les process :

9j3k.png

Alors que je relance les process, Antivirus et Surveillance Station sont sans effet visible.

Le serveur Multimedia, très peu.

Par contre, Audio Station : 10%

VideoStation : 80% !!! mais c'est Synoindex qui tourne ...

`

Voilà ce que cela donne :

lar7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
StephanH dans le moniteur de ressources sous l'onglet "Paramètres avancés" tu as la possibilité d'activer l'historique d'utilisation, ainsi dans l'onglet "Performances" ça va débloquer l'option et tu pourras avoir une visibilité de l'utilisation des ressources du Syno sur 1 jour, 1 semaine, 1 mois, et 1 an.
Je viens d'ailleurs de constater que vers la première semaine de juillet je consomme environ 15% de proc en permanence contre négligeable avant cette date.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rczp.png
Tu as en haut en face de Processeur une liste déroulante.

Dans mon cas ci-dessus, je constate que régulièrement ça monte à 100 % d'utilisation,

1 fois par semaine et pendant quelques heures,

==> c'est une analyse anti-virus qui est programmée

Sinon, sur 12 mois je "consomme" entre 10-15 % en idle depuis début juillet (DSM bétâ 4.3 je pense) alors qu'avant c 'était plus entre 1-5 % en idle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pluton.

Cela m'a permis de voir que je suis également a 10-15% de charge cette nuit, avec un pic à 100% a 3h du matin (antivirus).

Je vais laisser cela tourner durant l'enregistrement d'une TV HD, et je posterai le résultat.

Pour info, j'ai fait un test hier soir : enregistrement d'une émission TV en HD en ayant pris soin de fermer toute session DSM sur mes iMac et tablettes. L'image était ok sauf une série de freeze les premières dizaines de seconde.

Stéphan

(rédigé avec TapaTalk)

Modifié par St
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.