Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Afin de partager et securiser l'ensemble des fichiers sensibles de notre TPE, nous avons decidé d'investir dans 2 NAS installés au bureau et à la maison.

Le NAS de la maison ne servant qu'à faire une sauvegarde des fichiers du bureaux.

N'ayant aucune connaissance dans le domaine je me suis néanmoins lancé dans l'aventure et, a très petit pas, l'ensemble prend forme.

Je tente de mettre en service la sauvegarde et là, je coince un peu.

Après avoir activé le volume de sauvegarde sur le syno de la maison, je tente sans succés de créé la destination de sauvegarde dans le syno du bureau (Message : "Pas de reponse du serveur de destination")

Ma question: faut il ouvrir des ports spécifiques sur mes box pour faire fonctionner cette fonction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'avec time backup il faut "ouvrir" le port 22 sur le routeur distant, celui qui accueille le syno de la maison recevant les sauvegardes.

Il y aurait aussi la solution de VPN entre le bureau et la maison. Tu crées un "canal" virtuel de communication au travers d'internet entre ton burau et la maison. Du coup tu te retrouves quand tu es chez toi comme si tu étais raccordé directement sur le réseau de ton bureau. A la fois pour le syno mais aussi pour tes ordis chez toi. Dans l'autre sens aussi ce qui peut être gênant si tu as des employés. Le second avantage est qu'un canal VPN est beaucoup moins sensibles aux attaques virales et autres cochoncetés.

Pour ma part j'ai utilisé très longtemps (plus de 12 ans) des logiciels syncback.exe en version gratuites sur 8 à 10 ordis distants qui transféraient des fichiers importants de travail depuis chacun des magasins et le domicile d'un copain automatiquement chaque nuit. Ca marchait nickel jusqu'à la retraite de mon pote.

Je crois que Time backup (une application dédiée aux synos) fait à peu près le même travail mais cette fois entre deux synos même distants.

Il y a beaucoup de descriptifs (ainsi que la notice très détaillée pour ton syno) sur le site synology.fr

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses .

Oui il faut ouvrir des ports (a determiner en fonction du type de sauvegarde) sur ta box. Par contre c'est l'inverse qu'il faut faire si tu veux sauver les fichiers du bureau :sur le NAS du bureau choisir comme destination le NAS a la maison

C'est bien ce que je pensais, mais dans la liste ci joint je n'ai pas trouvé quel port était utilisé pour les sauvegardes http://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/299 ?

tu devrais d'ailleurs faire te premiere sauvegarde en local pour gagner du temps et évité de surcharger ta connexion internet -_-

J'ai lu que la premiere sauvegarde était très longue, je verrai à faire ca en local.

Je crois qu'avec time backup il faut "ouvrir" le port 22 sur le routeur distant, celui qui accueille le syno de la maison recevant les sauvegardes.

Il y aurait aussi la solution de VPN entre le bureau et la maison. Tu crées un "canal" virtuel de communication au travers d'internet entre ton burau et la maison. Du coup tu te retrouves quand tu es chez toi comme si tu étais raccordé directement sur le réseau de ton bureau. A la fois pour le syno mais aussi pour tes ordis chez toi. Dans l'autre sens aussi ce qui peut être gênant si tu as des employés. Le second avantage est qu'un canal VPN est beaucoup moins sensibles aux attaques virales et autres cochoncetés.

Pour ma part j'ai utilisé très longtemps (plus de 12 ans) des logiciels syncback.exe en version gratuites sur 8 à 10 ordis distants qui transféraient des fichiers importants de travail depuis chacun des magasins et le domicile d'un copain automatiquement chaque nuit. Ca marchait nickel jusqu'à la retraite de mon pote.

Je crois que Time backup (une application dédiée aux synos) fait à peu près le même travail mais cette fois entre deux synos même distants.

Il y a beaucoup de descriptifs (ainsi que la notice très détaillée pour ton syno) sur le site synology.fr

La fonction sauvegarde et time backup seraient donc la même chose ? Si c'est le cas, il y a 3 ports : 873 (Data - share) 3620 (iSCSI) 6281 (Data - Volume), faut il ouvrir les 3 ?

Côté VPN, j'avais compris que son seul but était de permerttre une connexion à distance. J'ai déjà un accés externe via un nom d'hote XXX.synology.me , Le VPN à t'il d'autres intérets et notamment pour gerer les sauvegardes à distance ?

Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est bien ce que je pensais, mais dans la liste ci joint je n'ai pas trouvé quel port était utilisé pour les sauvegardes http://www.synology....dgebase/faq/299 ?

Tu donnes la réponse toi-même plus bas dans ton post: 873, rajoute le port 22 si tu veux chiffrer. Les 2 autres, vu ton utilité, tu n'en as pas besoin.

La fonction sauvegarde et time backup seraient donc la même chose

Non, se sont 2 applications différentes.

Pour moi, le problème avec TimeBackup est l'obligation de mettre le mot de passe admin lors de la configuration, tu ne peux pas créer un compte dédié (sauf si changement ces dernières semaines...)

Côté VPN, j'avais compris que son seul but était de permerttre une connexion à distance.

Le VPN te permet de te connecter à un réseau distant et faire comme si tu y étais. Par exemple, si tu fais une connexion VPN depuis ton ordi au boulot et que tu te connectes chez toi, tu peux lancer une impression sur l'imprimante (réseau) qui se trouve chez toi.

Autre chose:

Je me permets de te sensibiliset à un minimum de sécurité, donc configure bien ton firewall. Voici la manière dont j'ai configuré une réplication (donc pas timebackup) entre mon syno et celui chez un copain.

1. Ouverture des port 873 + 22 sur le routeur de destination

2. Configuration du firewall du serveur de destination. Le syno accepte TOUT en local (192.168.1.X), accepte les connexions en 22 et 873 uniquement depuis l'IP du serveur souhaitant être sauvegardé.

3. Configuration de la réplication avec un compte dédié

Je crois que je n'ai rien oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : il existe d'origine une fonction de sauvegarde dans DSM. A ma connaissance cela ne fonctionne que sur le réseau interne.

Il existe par ailleurs une application à télécharger (un patch) sur le site de synology qui s'appelle "time backup" et qui permet des sauvegardes mieux définies et au travers d'internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : il existe d'origine une fonction de sauvegarde dans DSM. A ma connaissance cela ne fonctionne que sur le réseau interne.

Il existe par ailleurs une application à télécharger (un patch) sur le site de synology qui s'appelle "time backup" et qui permet des sauvegardes mieux définies et au travers d'internet.

La fonction d'origine dont tu parles est "Sauvegarde et réplication" dont je parle plus haut est justement fait pour sauvegarder 2 syno par internet et ça fonctionne parfaitement.

Concernant TimeBackup, il est pour moi trop limité. Comme je l'ai dit, tu es obligé de mettre le mdp admin et il est de mon point de vue plutôt utile pour des sauvegarde sur le réseau local. De plus, tu ne peux pas définir plus de 2 polices (en tout cas chez moi sur un ds211j), ce qui est assez contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.