Aller au contenu

Question Pour L'installation De Mon Premier Nas


Messages recommandés

Justement le " usbshare " n'est pas dans les dossiers

- il est bien branché vu que en haut à droite j'ai bien le symbole comme quoi un disque est branché sur le Nas : il s'appelle " USB Disk 1 "

- dans le panneau de config , dans périphérique externe, il y est bien mais si je vérifie les propriétés : dossier rien / taille rien / type de système rien

Si on pouvait faire un volumes par disque dans un Nas 2 baies ( des dossiers partagé ou non , attitré à un disque ),

je ferais la sauvegarde en manuel , d'après ce que j'ai lu , c'est pas possible !

Modifié par Elyos-01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir.

Je me permet de faire remonter ce sujet car moi aussi, je viens de me prendre mon tout premier nas synology avec 2 x 2to WD. J'ai suivi toutes les étapes, j'ai créé un compte supplémentaire en plus de l'admin, j'ai donner accès au nas sur mes 2 ipad et ça fonctionne très bien, ... Mon souci c'est que je n'arrive pas à acceder a mon nas sur mon smart tv Samsung ou sur ma PS3. J'ai bien le diskstation de détecte mais lorsque je vais sur musique ou video, autant la tv que ma PS3 me dit qu'il n'y a aucun fichiers stockés. Par contre les photos sa fonctionne.

Ce qui est étrange c'est qu'en passant par l'appli DS video installe sur ma smart, j'ai acces aux contenus vidéos. Aurais je loupe un chapitre sur cette installation?

Et la deuxième chose c'est que je n'ai pas le choix des RAID lors de la création de volume et du coup je n'arrive pas à mettre le mode "miroir".

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour le 1er point je ne sais pas => quelques points à vérifier: l'application "Serveur multimédia" est bien installée, lancée et configurée? l'indexation des médias est terminée?

Pour le 2ème point, c'est normal si tu as laissé faire l'Assistant de création de volume dans le Gestionnaire de stockage en automatique; si tu voulais gérer toi-même ton volume, à la toute 1ère étape de l'assistant il fallait demander "Configuration personnalisée" (ou quelque chose d'approchant, je ne sais pas exactement comment ça s'appelle dans DSM5) et pas "Installation automatique".

Mais pour le "miroir" tu n'as pas à t'inquiéter, avec 2 disques installés normalement l'assistant a dû faire du "SHR avec protection des données sur un disque", ce qui est fonctionnellement (pas exactement techniquement) équivalent à un Raid1. Tu peux le vérifier dans le Gestionnaire de stockage, tu vas trouver la mention que j'ai indiquée ci-dessus; et la capacité peut aussi te donner un indice: 2 disques de 2To en SHR, comme en Raid1, ça fait un volume utile de 2To, et comme DSM calcule en Tio mais affiche simplement "To", ça devrait indiquer environ 1,85To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour répondre a tes question, oui j'ai bien installé media server et comme je disais dans mon précédant post, autant la tv que ma PS3 détecte mon nas et j'accède meme a mes photos mais rien pour la musique et la video. Pourtant tout fonctionne sur mon iPad en passant par Oplayer HD.

Alors oui je pourrais me contenter de DS VIDEO sur ma tv mais je le trouve trop lent.

Et pour la configuration du départ, je n'avais pas le choix, la configuration recommandée ete grisée, je n'avais acces qu'a personnalisé. C'est là que ne comprend pas pourquoi je n'ai pas acces a la première config. Pourtant j'ai pris des HDD dans la liste des compatibles et de meme capacité. Les 2 disques sont détectés. Peut être que je dois reprendre ma config du début? Meme en allant sur le panneau de configuration des HDD, je n'est pas acces a l'icône "gérer"

Je suis perdu Lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour la vidéo, tu devrais peut-être poser la section dans le forum "Serveur multimédia"?

En ce qui concerne la configuration des disques:

1) il est possible que la commande "Gérer" reste grisée, si elle n'est plus utilisable à ce moment-là; ce qui est bien possible dans un Raid1 (ou SHR, au fait tu n'as pas dit ce que tu avais vu comme indication du type de Raid?) où tous les disques sont complètement utilisés.

2) Par contre ce qui est curieux, c'est que tu n'aies pas eu accès au choix du type d'installation, et qu'en plus ce qui t'a été proposé ("Personnalisé") est l'inverse du choix par défaut habituel ("Rapide") => Est-ce que tes disques étaient vierges?

Normalement le déroulement est celui décrit dans cette page d'aide de DSM. Si ça n'a pas fonctionné, à part supprimer le volume (mais donc perdre ce qui s'y trouve) et relancer la procédure, je ne vois pas bien quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est étrange que je ne puisse gérer les disque. Le souci c'est que je ne peut gérer les disques et je sais encore moins en quel RAID je suis puisque lors de l'installation, a aucun moment je n'ai eu plus d'un choix. Je peux juste creer des volumes, rien de plus.

Mais je pense que je n'ai ouvert un port ou je ne sais quoi sur le nas puisque détecte par tous mes systèmes. Mes hdd sont neuf et dès le premier jour ils sont dans ce Nas.

Question : si je retire l'hdd avec toute mes donnes et que je le remplace par un autre hdd pour faire un test, une remise à zero depuis le début voir ou mon installation de base à foiree. Une fois fini et que je remets cet hdd en place, je vais tout perde? Formatage obligatoire?

Merci.

Edit : je viens de contrôler dans le menu du nas et autant la PS3 que ma tv sont enregistré. Je suis connecté en tant qu'administrateur et pourtant je ne peux pas faire de personnalisation sur l'appli serveur, mon deuxième hdd qu'il soit initialisé ou volume, impossible de gérer le premier disque. J'ai transférer un fichier VIDEO sur le fichier photo puisque j'y ai acces mais pareil, AUCUN FICHIER STOCKES. Je pense qu'il y a eu un souci lors de mon installation de depart.

Modifié par F430-sipder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je crois que je ne vais pas pouvoir continuer à essayer de t'aider car il n'y a des choses que je ne comprends pas dans ce que tu écris:

"je sais encore moins en quel RAID je suis .../... Je peux juste creer des volumes, rien de plus"

Dans DSM, le Raid ne s'applique pas à des disques (du moins vu du côté de l'interface du Gestionnaire de stockage) mais à des volumes => comme je l'ai écrit précédemment il suffit de regarder, volume par volume si tu en as fait plusieurs, ce que DSM indique comme type de Raid; cf par exemple la 3ème copie d'écran de cette page d'aide de DSM, où on peut lire:

"RAID Type:" et un peut plus loin sur la ligne "Synology Hybrid Raid (SHR) .../..."

"si je retire l'hdd avec toute mes donnes et que je le remplace par un autre hdd"

Si tu as monté un(des) volume(s) en RAID1 (ou en SHR) ou si c'est DSM qui l'a fait automatiquement (ce qui de nouveau renvoie à ma question précédente sur le type de RAID), tes 2 disques contiennent les données => il n'y en a pas qu'un à "retirer", mais les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense m'y repencher dessus ce wk. J'ai du manquer un truc, louper une étape. Et j'ai bien cree des volumes est actuellement j'ai un volume de cree sur mon disque 1 et je peux creer un nouveau volume avec mon disque 2 si je le souhaite. Disque 2 initialisé et près a l'emploi.

Et pour le disque 1, le volume 1 donc, j'ai :

Volume 1 - normal

Type de raid : SHR sans protection de donnes

Groupe de disques : groupe de disque 1

Système de fichiers : ext4

Capacité 1,79to

Mon nas m'indique "disque sain" et j'ai acces a "creer", "supprimer" et "modifier". Le "gérer" est grisé.

J'ai forcément mal configuré quelque chose.

Modifié par F430-sipder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

même si je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'as pas eu le fonctionnement normal par défaut, au moins on sait maintenant en gros comment est ta config; et comme je le disais plus haut, normal que le bouton "Gérer" soit grisé, car il n'y a rien de gérable au point où tu en es (si j'interprête bien des infos affichées par DSM que tu donnes).

Ce qui est sûr, c'est que tu n'es pas en Raid1 (ni son "équivalent" SHR) car "SHR sans protection de donnes". Au passage, le fait que ça soit du SHR me suggères que, même si tu ne l'as pas vu, tu as bien utilisé l'assistant en mode automatique (option "Rapide" de la toute 1ère étape).

Par ailleurs, je sais peut-être d'où vient le problème, ou du moins peut-être comment le résoudre: dans les infos que tu donnes on voit que, pour une raison que j'ignore, ton Disque 1 est dans un Groupe de disques; sauf si c'est une nouvelle contrainte imposée par DSM5, ça n'était pas nécessaire pour créer un volume en Raid. Mais puisque c'est fait la solution est peut-être simplement de continuer dans ce mode, et pour ça, si ton Disque 2 est vide (en particulier pas de volume créé dessus) tu cliques sur "Groupe de disques" et tu ajoutes au groupe existant (celui dans lequel se trouve le Disque 1) ce Disque 2; j'espère que le fait qu'il a le statut "initialisé" ne s'y opposera pas => à vérifier.

Une fois le Disque 2 intégré dans le groupe, je pense que DSM proposera lui-même de passer le Volume 1 en mode "SHR avec protection des données sur un disque"; ou bien le bouton "Gérer" du Volume 1 sera devenu disponible pour que tu fasses la manip (si ton Volume 1 était en Basic j'en suis sûr car tu pourrais utiliser cette procédure de changement de type de Raid, mais comme il est en SHR je n'en suis pas du tout certain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.