Aller au contenu

Ds415+ Et Mise En Veille ?


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai migré d'un 410j avec 4x1.5to vers ds415+ 4x3to

Aucun souci avec le 410j, mais le ds415 ne se met jamais en veille.

Les disques sont reglés pour une mise en veille après 20 minutes.

<ceux qui ont ce nas ont déja vu les disques se mettre en veille ?

Modifié par bobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour commencer, tout le monde te dira ici que la mise en veille est une cause de fatigue supplémentaire pour les disques et donc une usure prématurée.

Ensuite surtout dans le cas de RAID et plus encore lors de la mise en place de ce système il se fait tout un long travail d'indexation, de miroring et de divers contrôles qui sont bien évidemment prioritaires sur l'autorisation de mise en veille. Ce qui est peut-être bien ton cas actuel.

Et si mise en veille devait néanmoins être conservée, une durée de 20mn est bien courte. Tabler sur au moins 1 à 2 heures pour éviter les relances trop fréquentes accentuant la fatigue des disques.

Personnellement mon DS710 tourne sans aucun problème 24/7 depuis près de 5 ans sans mise en veille.

Quant au dada des économies d'énergie elles sont tellement minimes qu'elles sont quasi invisibles sur la facture. Peut-être 5 ou 6 euros pas an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

euh, "tout le monde", non ;).

Il y a quelques messages sur le forum disant qu'un système qui a tourné 24/7 pendant 2 ans ne redémarrait pas forcément bien quand on l'arrêtait pour faire de la maintenance.

8h de fonctionnement ininterrompu (donc forcément de "l'usure") ou 7h55 d'arrêt et une remise en rotation des plateaux (la mise en veille ne coupe pas complètement l'alimentation du disque), bien malin celui qui peut affirmer, démonstration et preuves indiscutables à l'appui, qu'il y a une solution meilleure que l'autre en termes de fiabilité sur le long terme.

Par contre je suis complètement d'accord avec le fait que la mise en veille ne doit pas être trop rapide pour ne pas provoquer de trop nombreux arrêts+re-mise en rotation des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Reste que ça ne répond pas à Bobi qui souhaite mettre en veille ses disques à tord ou à raison !

Tout dépend aussi de l'usage que l'on fait de son NAS.

Personnellement, j'ai deux NAS.

Le premier est distant (DS212+ avec 2 WD-Green de 2Go), s'allume à 20h et s'éteint à 23h55. Il me permet de synchroniser les données d'un second NAS chez moi. Il est aussi programmé pour se mettre en veille après 20 min. Quand je vais le voir et que je l'allume le matin pour faire quelques bricoles, je constate qu'il se met en veille après une inutilisation prolongée.

Mon deuxième NAS (DS214 avec 2 WD-Green de 3Go) quant à lui ne se met jamais en veille alors qu'il a les mêmes paramètres. J'ai testé sans efficacité d'arrêter l'exécution de certains paquets (antivirus, service photosation, audiostation...). J'ai des choses dans le planificateur de taches mais si le système refuse de se mettre en veille parce qu'une tache est planifiée dans 12h, c'est nul ! Faut quand même que je teste.

Vu les dire je vais allonger le délais avant la mise en veille. Reste que quand on part en vacances 15 jours et qu'on veut garder la possibilité de récupérer ses données, il vaut mieux que le système se mette en veille, j'en suis persuadé mais je n'ai aucune preuve. Si un DD n'est pas silencieux c'est que des pièces se touchent, frottent et donc s'usent : c'est le regard du physicien. Même en fonctionnement, mes disques ne dépassent pas 32°C. Je ne pense pas que la dilatation pour passer du 20° à 32° soit source de contraintes et d'usure. Alors d'où proviendrait l'usure ? De l'accélération et de la décélération des plateau ? Je ne vois que ça d'ailleurs un DD émet un bruit très différent lors de son lancement.

C'est en cherchant avant de poster que j'ai trouvé cette file sinon je l'aurai ouverte...

Merci d'aider à comprendre pourquoi certains NAS refusent la mise en veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.