Aller au contenu
  • 0

Comment En Pratique Faire L'agr


linkZ

Question

Bonjour,

Je dispose de deux connexions répétés par des routeurs sous dd wrt (qui a aussi des script d'agrégation, ça serait peux être utile pour le troisième routeur, je ne sais pas). J'ai vu qu'il y a des possibilités wireless lan pour avoir deux ethernet provenant de deux provider distinct.

Est il possible, à partir de ces deux ethernet d'avoir une solution après pour pouvoir doubler le débit, ou le partager au seins d'un même programme du nas permettant d'utiliser l'agrégation (j'ai cru comprendre qu'il est pas toujours possible d'utiliser l'agrégation, par exemple pour un téléchargement direct sur un serveur n'ayant pas beaucoup d'options d'optimisation du téléchargement, mais que pour d'autres applications cela marchait).

Si oui, quelles sont les hardware nécessaires ?

Avant ces deux ethernet, y a t il des conditions pour que ça marche ?

Je vous remercie

P.S. : Apparement il faut un NAS compatible ET un switch administrable. Mais je n'ai aucune idée si un seul nas peut suffire, si le switch doit recevoir un certains type d'informations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

deja, faut voir si c'est réellemtn utile d'utilisé l'agregation de lien, dans beaucoup de cas, ca n'apporte rien

par ailleur, il faut en effet un nas compatible et pour dd-wrt, faut voir si maintenant, ca fonctionne, car j'avais essayé il y a environ un ans, et çà n'avai jamais fonctionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Attention à bien lire les posts sur ce sujet dans le forum

1/ faut en effet voir sa réelle pertinence dans un réseau perso

2/ réalisable qu'avec des switches compatible de mémoire 802.1.ad - à vérifier- en tout cas explicité dans l'aide

Parfois certains switcher acceptent en mode tolérance et dans ce cas c'est plus u e sécurité qu'une réelle agrégation de liens réseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour, la pertinence est pour moi de pouvoir télécharger sur deux canaux, ou télécharger sur l'un et surfer sur l'autre.

Ce que je souhaiterai c'est savoir s'il suffit simplement d'avoir un switch et après le switch un router ou nas compatible, ou si il y a des éléments supplémentaires qu'il faut savoir.

De plus je souhaiterai savoir si je peux le faire par wifi, par exemple avec un router ayant deux cartes wifi.

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne comprends pas vos réactions au besoin énoncé par linkZ. Il n'est en aucun cas question de LACP, mais uniquement de tirer le meilleur de deux connexions internet (relisez le 1er post bordel).

Pour répondre à la question posée, il ne va pas être possible d'agréger deux connexions internet car elles disposent chacunes d'adresses publiques différentes.

L'association de trafic à l'une ou l'autre des connexions se fait en fonction des adresses IP (source et/ou destination), du protocole, des ports, ... Mais pour pouvoir définir ces règles, il faut avoir un routeur capable de les gérer. Je n'ai pas de modèle en tête, mais il faudra utiliser un routeur disposant de deux interfaces WAN.

Au niveau de ton réseau local, tu n'as pas besoin de créer plusieurs sous-réseaux. Un réseau unique est suffisant (à condition de pouvoir utiliser les deux routeurs/box en mode bridge).

Bref, ça risque d'être compliqué et coûteux. Le plus simple serait de définir les adresses de passerelle manuellement sur chaque machine pour utiliser l'une ou l'autre des connexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De plus je souhaiterai savoir si je peux le faire par wifi, par exemple avec un router ayant deux cartes wifi.

merci pour vos réponses

Je partage globalement l'avis de PiwiLAbruti pour l'agrégation de liens Ethernet.

mais quand je vois que linkZ parle de deux cartes WiFi ... là, cela ne va pas le faire.

Les canaux WiFi sont limités, et se chevauchent. A moins que tu habites au milieu de nulle part, tu as fatalement des voisins qui partagent tes canaux.

Eventuellement, en 5 GHz, tu auras moins de monde, et donc un meilleur débit. Mais pour moi, le mot "agrégation de lien en WiFI" est un non sens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.