Aller au contenu
  • 0

choix d'un Nas pour photo, musique et stockage


deerka

Question

bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un NAS pour soulager  2 pc,  1 tablette, et 2 smartphone d'une audioteque de 800go et de 2 to de photos.

Pour le moment la musique est copiée sur les deux pc, et les photos sur un pc + sur des disques dur qui trainent dans un tiroir.

les deux pc sont reliés en filiaire via un routeur gigbit netgear Wifi AC1600 - R6250. La tablette et smartphone en wifi.

la petite difficulté, c'est que les fichiers audio sont a 90% en Flac, et le pc du salon est équipé d'un système de son correct.

je suis néophyte en matière de NAS, mais est il possible de facilement configurer winamp pour lire les fichiers stockés sur le NAS sans transcoder et sans perte de qualité?

De plus j'ai tout tagué manuellement (jaquette, nom de fichiers etc...) Il n'y a pas de risque de voir tout renommer automatiquement sans me prévenir par le NAS?

Ensuite pour la photo, il s'agit a 80% de fichier PEF (du RAW propriétaire de chez Pentax) chaque photo pèse environ 30mo. La gestion photo du DSM peuvent elle géré ce genre de fichier?

(idéalement je stockerais les photos sur le NAS pour les traiter avec Lightroom depuis l'un des deux pc, mais je ne sais pas si c'est possible)

 

je compte me servir du NAS comme Cloud pour quelques documents pro et personnel (10go environ), plus pour stocker des film (je regarde les vidéo via un vidéoprojecteur connecté au pc du salon)

un NAS deux baies serait suffisant pour moi. je cherche aussi quelque chose de silencieux.

 

On m'a conseiller le DS215J, vous en pensez quoi? il ne sera pas un peu limite niveau puissance?

j'ai un budget de 450€ max, avec les disque dur. j'hésite avec le 215+ (avec un seul DD dans un premier temps), qui semble plus costaud mais peu être inutile dans mon cas?

 

en bonus je ne sais pas si c'est possible mais si le Nas pouvait également héberger un site web sous spip (actuellement chez ovh, moins de 10 visites/jours)

 

A votre avis?

 

Cordialement,

 

 

Modifié par deerka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • modèle : le DS215J sera peut être un peu juste, le DS215+ est effectivement un très bon choix (plus puissant et USB3), ou le D214play (un peu moins cher, mais adapté si compte faire du transcodage) - https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS215+/DS214play/DS215j
  • FLAC : si tes tags sont bien sur les fichiers, il n'y aura pas de soucis, un nas c'est comme un disque dur externe, mais en réseau (et avec des fonctions en plus, mais tu n'es pas obligé de t'en servir)
  • PEF : Supported image formats: BMP, JPEG, GIF, RAW (arw, srf, sr2, dcr, k25, kdc, cr2, crw, nef, mrw, ptx, pef, raf, raw, 3fr, erf, mef, mos, orf, rw2, dng, x3f), TIFF, PNG - pour les autres formats, cf point précédent
  • Lightroom : à priori pas en direct sur le réseau, c'est une limitation de Lightroom - https://www.synology.com/en-us/solution/photographer
  • Cloud : CloudStation/FileStation
  • SPIP : il y a serveur Web+PHP+MariaDB (ou MySQL), donc oui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et comme toujours raid ou SHR n'est pas une sauvegarde.

Donc sauvegarde obligatoire des données sur un support physique ou dématérialisé externe...

Sinon Bienvenue et +1 pour le conseil de toujours prendre le NAS le plus puissant disponible pour ton budget car on fini toujours par trouver un usage qui est limité par le NAS...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci pour vos réponse!

ça m'aide vraiment:)

cool pour le FLAC et le PEF!

du coup oui il vaut mieux prendre du un peu plus caustaud pour traiter tout ca:)

et vu que le transcodage ne m'interesse a priori pas, je pense que je vais prendre le 215+. L'autre avantage de ce modèle, c'est que l'on peut facilement changer les disque dur (je ne compte pas faire un raid, mais avoir une sauvegarde des données importantes (surtout les photos) sur le NAS et sur au moins deux disques dur (ceux qui  trainent dans mon tiroir;) et en laisser un chez mes parents, pour ne pas tout avoir au même endroit:)

 

merci encore!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je reviens à la charge:)

j'hésite du coup entre le 215+ ou le 214 play. (Le transcodage n'est pas ma priorité mais ca pourrait finalement etre utile:)

niveau puissance ils ont l'air kif-kif (pour mon utilisation)

mon choix se porterai donc plutôt au 214play, mais j'ai lu pas mal de commentaire comme quoi il était bruyant. Avez vous des retour la dessus?

est il possible de le faire hiberner la nuit, et qu'il s'active des qu'il est sollicité? (wol?)

il n'y a pas de 215play de prévu sous peu....?

marci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • pour ton usage, il n'y a pas de différence, si tu hésite pour la transcodage, c'est que tu en as besoin :)
  • niveau bruit je pense que c'est pareil (en général le bruit vient des disques, pas du nas)
  • hibernation, wol, arrêt et démarrage programmé : oui, bien qu'il soit déconseillé d’arrêter/démarrer trop souvent un nas (ça fatigue les disques, mieux vaut être up h24)
  • pas de news sur un 215play
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci pour la réponse:)

bon après réflexion je pense tout de meme partir sur le 215+ (plus silencieux, moins plastique, plus récent et moins cher (en promo sur materiel.net)

le transcodage si je l'utilise reste anecdotique, et le 215+ transcode en 720p (suffisant pour moi)

reste a choisir le DD:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.