Aller au contenu
  • 0

Question sauvegarde de PC sur internet


jpm6

Question

Bonjour,

Je commence ma recherche d'une solution de sauvegarde, J'ai commencé à lire des posts, mais ce n'est pas clair de ce qu'il est possible de faire et ce simplement.

Mon besoin de sauvegarde:

  1. En plus de PC en local, PC distants sur internet : famille, amis, …
  2. Compte distinct pour chaque personne : un compte ne peut pas voir les fichiers d'un autre
  3. Pouvoir choisir plusieurs répertoires à sauvegarder par PC
  4. Sauvegarde automatique en tâche de fond (plusieurs fois par jour par ex)
  5. Sauvegarde des fichiers modifiés uniquement
  6. Conserver plusieurs versions des fichiers modifiés ou supprimés
  7. Transferts chiffrés car à travers internet
  8. Sauvegarde fiable et robuste

Il y a Cloudstation Backup qui semble remplir certains points :

  1. ???
  2. cela me semble évident mais à confirmer
  3. Oui
  4. Oui
  5. Oui
  6. Oui
  7. ????
  8. Vu certains post, cela n'a pas l'air vraiment le cas : cela s'est amélioré ?

Merci de me dire si ce que je veux faire est possible, avec les synology et avec quels outils.

Cordialement.

JPM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  1. En plus de PC en local, PC distants sur internet : famille, amis, … => oui
  2. Compte distinct pour chaque personne : un compte ne peut pas voir les fichiers d'un autre => oui, c'est même recommandé
  3. Pouvoir choisir plusieurs répertoires à sauvegarder par PC => ce n'est curieusement pas possible avec CloudStation Backup mais on peut le faire avec CloudStation Drive
  4. Sauvegarde automatique en tâche de fond (plusieurs fois par jour par ex) => oui
  5. Sauvegarde des fichiers modifiés uniquement => oui
  6. Conserver plusieurs versions des fichiers modifiés ou supprimés => oui, attention à l'espace consommé
  7. Transferts chiffrés car à travers internet => oui
  8. Sauvegarde fiable et robuste => oui avec des petits volumes (quelques go max), au delà c'est très variable

Ça c'était pour CloudStation, mais un simple accès au nas (cifs, rsync, webdav, nfs, ssh, ...) couplé à un soft installé sur les pc (rsync, syncback, cobian, acronis, ...) fera tout ça tout aussi bien si ce n'est mieux.

Idéalement il faudrait ajouter un petit VPN entre les clients distants et le nas (il peut faire serveur VPN en quelques cliques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Fenrir.

Mais pour Cloudstation Drive, il fait de la synchro, pas de backup. Non ? Je veux que cela soit unidirectionnel. Donc aucun des 2 me convient :-(

 

A l'heure actuelle, j'utilise Mozy pour sauvegarder quelques répertoires perso sur le cloud. Très simple, je l'ai déployé dans la famille.

J'utilise syncback free pour sauvegarder manuellement sur mon petit NAS. Je ne l'imagine pas le déployer dans la famille^^.

C'est pour cela que je cherche une solution simple et robuste (et non "fiable et robuste" qui veut dire à peu près la même chose ;-)

La solution VPN server c'est peut-être quelques clics sur le synology mais plus compliqué sur les clients windows à configurer et à utiliser => je vais chercher plus d'infos de ce côté-là.

 

Cordialement.

JPM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le point 3 est effectivement la limite du truc. CloudStation Backup peut donc convenir pour certains membres de ta famille et ceux qui ont plusieurs dossiers à sauvegarder devront utiliser une autre méthode ou tout mettre au même endroit. Mais Drive n'est pas forcement à exclure car, une fois les données sur le nas, tu peux encore les copier ailleurs (via hyperbackup), en unidirectionnel cette fois ci.

Néanmoins, je trouves CloudStation pas abouti et encore trop bugué (c'est simple mais pas robuste). C'est pour ça que je t'ai donné quelques autres alternatives, on peut aussi citer owncloud, seafile et quelques autres.

Pour le VPN, c'est assez simple sur les clients (il y a un tuto sur le forum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.