Déconnecté de la source ne veut pas dire qu'il le soit physiquement. Un NAS n'est pas non plus qu'un simple support de données.
Prenons mon exemple.
J'ai un NAS de travail qui centralise toutes mes données. S'y trouvent nos dossiers personnels et communs synchronisés avec nos PC, nos dossiers photo, video, audio. Il sert de serveurs multimedia, DNS, VPN, de mail. Il y tourne aussi une VM et quelques instances docker. Ce NAS supervise le fonctionnement des autres NAS. Et enfin il centralise la video surveillance. Il est donc pas mal sollicité.
J'ai un deuxième NAS de sauvegarde sur lequel tourne quelques instances docker et qui est principalement utilisé pour de la video surveillance avec 4 à 6 caméras connectées (locales et distantes).
Une fois par jour, je sauvegarde des snapshots des dossiers importants du NAS principal sur le NAS de sauvegarde. Et une fois par semaine, je fais une sauvegarde de l'ensemble des données du principal vers le sauvegarde. Toutes les opérations de sauvegarde sont effectuées automatiquement par les applications synology (snapshot et replication, hyperbackup). Une fois ces sauvegardes effectuées, il y a bien déconnexion de la source sans pour autant être déconnecté du réseau.
Enfin, j'ai une sauvegarde de toutes les données une fois par semaine sur un NAS distant qui est démarré chaque mercredi et arrêté en fin de processus de sauvegarde.
Comme vous le voyez, mes deux NAS locaux sont en fonctionnement 24/7 avec pour chacun des missions différentes, et l'un sert aussi de support de sauvegarde à l'autre.