Bonjour à tous,
Au départ je voulais créer un sujet en forme de question pour être aiguillé par la communauté pour cet opération difficile pour un gars comme moi, pas vraiment porté sur la bidouille informatique. En tous cas pas par plaisir... Mon Nas, c'est mon pote du boulot : on bosse super bien ensemble mais on boit pas des coups le Samedi.
Mais j'avais peur d'être le relou de service qui pose la même question... Et après avoir pas mal lu les expériences des autres utilisateurs sur le forum et j'ai l'impression que je pourrai m'en sortir comme un grand.
Je viens donc dire ce que je compte faire et comment, ce que m'en dit mon Nas, et pour la durée du processus jusqu'à la victoire finale. Ca servira à d'autres peut-être. Et si les meilleurs d'entre nous me voient faire des âneries, j'espère aussi qu'ils n'hésiteront pas à me le dire...
J'ai donc 64To sur 8 disques en SHR2, 48To utilisables et ça commence à être un peu petit. L'idée est de passer à 96 en remplaçant mes disques par des 16To.
Sur le mode d'emploi, c'est assez simple avec le bouton "Remplacer un disque" SI on a un disque inutilisé. Ce qui n'est pas mon cas. J'ai donc dans l'idée de faire ça en mode "forcé", en retirant les disques un à un, en laissant bien la grappe se reconstruire entre chaque. Selon mes calculs, ça pourrait bien durer 10-12 jours si je décide de ne pas me relever la nuit...
J'ai aussi le projet d'y connecter un onduleur UPS, c'est l'occasion ou jamais. Je pense que c'est un erreur de na pas l'avoir fait plus tôt mais même si les risques de coupures sont faibles sur mon réseau, ils sont grands de retrouver ses données perdues pour de bon si ça arrivait... Sauf si je tombe sur une très bonne affaire, je vais le choisir pas trop grand, ce serait uniquement pour le Nas, le temps qu'il comprenne qu'il doit ranger son bureau et attendre le retour du courant.
J'ai commencé par une sauvegarde des données sensibles (pas tout, pas facile de sauvegarder 25To) et lancé ensuite un nettoyage des données qui a duré 24h.
Je vais passer dans le dur du chantier sous quelques jours, je reviendrai alors pour raconter la suite.