Aller au contenu

Ray2Fes

Membres
  • Compteur de contenus

    58
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Ray2Fes

  1. As-tu la possibilité de tester avec un autre ordinateur physique ? il est possible que le soucis vienne du système d'exploitation lui-même, selon le résultat de ce test on pourra aiguiller à la résolution.
  2. Je n'ai pas bien saisi si tu veux une migration des données oubien utiliser ton 423+ en tant que destination de backup. Il est clair que dans tous les cas cette tâche est bien trop longue pour être normale, j'ai fait 150GB recemment avec en cible un vieux 416play ça a mis moins de 2h. Quels sont tes paramètres de sauvegarde au niveau de la compression/chiffrement ? Si tu désactives ceci tu devrais être à la vitesse maxi entre 40Mo/s et 110Mo/s selon la taille et le nombre de fichiers
  3. Hello, le paquet officiel pour effectuer les backups chez Synology est HyperBackup, en revanche je pense qu'il ne t'autorisera pas à backuper sur lui-même, même si tu as 2 volumes distincts. Eventuellement regarde du côté de snapshot replication, mais j'imagine que ce sera la même histoire, avoir la prod et le backup sur la même machine, ce n'est pas quelque chose qui rentre dans les bonnes pratiques
  4. Sur ton imprimante tu dois avoir la possibilité d'atteindre ton NAS avec certains protocoles, ntfs,ftp,sftp ... Le plus simple c'est d'envoyer le document depuis l'imprimante directement sur ton NAS. Tu peux éventuellement créer un share dédié pour cela et ensuite tu map le lecteur réseau sur les postes clients. Qu'est-ce qui bloque exactement ?
  5. Désolé, je ne comprends pas bien où tu veux en venir 🤨. Est-ce que tu pourrais décrire clairement ta problématique ?
  6. Perso, j'ai simplement mis en place FTP. J'ai une vieille Brother laser qui propose d'envoyer le scan vers une cible FTP. J'ai créé un compte dédié à l'imprimante qui n'a accès qu'à un folder pour envoyer les scans. J'ai l'impression que tu te complique la vie pour faire une tâche somme toute très simple. Je te vois venir et me dire que FTP c'est pas sécurisé .... oui, mais j'ai bloqué tous les protocoles exepté FTP pour ce user avec droit en lecture sur le share et uniquement écriture dans un répertoire. Ce user ne peut pas delete, juste écrire et lire. Après tu peux paufiner selon tes besoins.
  7. Il serait peut-être utile d'ouvrir un case chez Synology, ils auront accès aux logs et verront ce qui a bloqué lors du dernier arrêt. Fais-nous un retour, c'est toujours enrichissant pour la communauté.
  8. Ray2Fes

    Sauvegarde Immuable et S3

    A ma connaissance HyperBackup ne permet pas de faire de la sauvegarde immuable, seul SnapshotReplication est capable de faire du WORM. Normalement sur de l'immuable, tu n'es pas sensé pouvoir effacer/altérer les backups, d'où le nom immuable et ce pendant une période de grâce défini, donc le raisonnement plus haut ne tient pas. A titre personnel je ne fais pas de l'immuable, j'utilise Hyperbackup avec en destination un autre NAS et un cloud (Google). HyperBackup propose le stockage S3, mais n'ayant jamais testé je ne sais pas si tu as une option vérouillage de tes backups ... à tester
  9. J'avais suivi ton sujet sans intervenir car l'issue m'intéressait. Je suis choqué que le problème venait d'HyperBackup et que la solution est de désinstaller et réinstaller le paquet 😶. C'est étrange que ce soit arrivé subitement ? L'impacte est faible car tu es un particulier, mais j'imagine qu'en entreprise c'est assez dramatique de perdre comme ça l'intégralité des backups juste parce que le paquet déconne ! Je dis "perdre" les backups car on n'est jamais certain de pouvoir rattacher la tâche de backup une fois celle-ci détruite. Merci pour ton retour d'expérience en tout cas.
  10. Bonjour, Le sujet existait déjà mais n'a pas reçu de réponses. Je le relance aujourd'hui si les choses ont évolué depuis et que peut-être quelqu'un aurait une réponse à apporter. Je souhaiterais pouvoir cloisonner les utilisateurs dans l'outil synology chat. En effet mon NAS hoste des comptes qui ne doivent pas se voir entre eux mais je n'ai pas trouvé l'astuce pour permettre à deux personnes d'utiliser chat sans voir d'autres utilisateurs qui n'ont rien à voir avec notament le nom de mon compte admin. En gros, tous les utilisateurs se voient entre eux, ce qui est génant lorsque la machine est partagée. Quelqu'un aurait une solution à ce problème ?
  11. Le plus adapté est de prendre l'offre de synology "C2 Backup", là au moins pas de bricolage, hyperbackup est fait pour fonctionner avec l'offre. Certes c'est plus cher mais c'est toujours pareil en IT, soit tu bidouilles et tu penses moins dépenser mais tu récupères les inconvénients et risques qui vont avec, soit tu prends les produits adaptés tu es certain de leur compatibilité, pas de surprises, mais je te l'accorde c'est 3 fois le prix en ce qui concerne l'espace de stockage entre kdrive et "C2 backup".
  12. Ray2Fes

    Vitesse des disques

    Clairement je pense que l'écart de performance se fera à la marge et sera totalement imperceptible. De manière théorique j'aurais tendance à favoriser les disques à plus faible rotation car le taux d'usure sera moindre. Comme le dit Eric, le bottelneck sur les NAS Synology se situent déjà au niveau du réseau et il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte qu'on ne peut pas vraiment te répondre comme ça en disant qu'il y a 10 utilisateurs.
  13. Pour te donner mon expérience, j'utilise le WOL et même étendu au WOW via l'application "Wake On Lan" tout simplement. Je suis chez free, il y a un module dans la freebox pour faciliter le wake on lan, mais j'avais Orange avant et ça fonctionnait aussi bien. Avant de vouloir le faire fonctionner depuis internet, il faut le faire déjà en réseau local, après on essayera l'aller plus loin. Réponds juste aux questions de mI78, je suis sûr qu'on arrivera à le faire fonctionner.
  14. comme tu le dis, il est nécéssaire de refaire une synchronisation complète et pas le choix pour se faire tu dois supprimer ta tache de synchro et la recréer en indiquant les mêmes chemins. Même si les fichiers existent des deux côtés, drive doit réécrire sa base de donnée et donc repasser un à un chaque fichier ce qui peut prendre un certain temps, il faut juste en avoir conscience.
  15. Ray2Fes

    Accès à mon NAS

    Salut fmu74, si tu as accès depuis l'autre mac, il est à peu près certain que le soucis ne vienne pas du Syno. La première chose que je testerai est d'y accéder depuis un autre navigateur et/ou en mode navigation privée. Si avec un autre navigateur ça fonctionne, on aura tiré les conclusions
  16. Alors Raid0 ne protège pas contre les pertes au contraire. Si tu veux protéger contre les pertes avec deux disques c'est SHR ou raid1, c'est ce qu'on appelle du mirroring l'intégralité des données se trouvent sur les deux disques en mode clone. Il faut que ton gestionnaire de disque te montre qulque chose comme ça
  17. je vais jouer sur les mots mais si jamais il rajoute un disque 12TB dans sa baie vide ensuite il retire son disque de 6TB et il met un disque de 8TB et qu'ensuite il agrandi son volume à 8TB, dans ce cas le disque juste "plus grand" fonctionne non ? J'ai l'impression que tu confonds groupe de stockage et volume. Le mieux quand tu démarres à blanc, tu créer un groupe de stockage en y mettant tes 2 disques, si tu optes pour la protection de données tu te mets en SHR (équivalent au Raid1 avec une petite subtilité à la sauce Synology) ensuite tu créer un volume, en général pour des petits particuliers comme la plupart d'entre nous on créé un volume de la taille du groupe de stockage c'est à dire au max de la taille des disques. Tu trouveras pleins d'infos sur le site officiel de Syno https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_create_storage_pool?version=7
  18. Je me suis mal exprimé, yonipc a un seul disque de 6TB dans son NAS et en a rajouté un de 12TB et s'étonne de ne pas voir sa capacité augmenter avec l'ajout du nouveau disque. Bien évidemment il faut bien "remplacer" le disque de 6TB par un disque plus grand et non pas "ajouter".
  19. C'est tout à fait normal, la taille de ton groupe de stockage est limité à ton disque le plus petit, car tu es en RAID (SHR équivalent au Raid1). Tu ne pourras agrandir ton volume qu'en rajoutant un deuxième disque plus grand que 6TB.
  20. Salut Jenni, effectivement comme tu le dis, il te suffiras de placer un de tes disques de 6TB dans l'emplacement vide. Ensuite tu crées un raid SHR ou RAID1. Le NAS va créer un groupe de stockage avec tes deux disques, il va ainsi faire un clone du premier disque vers le nouveau, ce processus peut durer une vingtaine d'heures. Une fois terminé, tu retires ton disque de 3TB, ton volume va passer en "dégradé", tu attends qqs minutes et tu insères l'autre disque de 6TB. Et le processus inverse va se faire, le second disque va se cloner vers le premier, c'est à ce moment que tu pourras étendre ton volume et enfin tu disposera de tes 6TB d'espace en mode mirroir.
  21. je dirais même que c'est le fonctionnement de base de n'importe quel NAS
  22. Sans être certain de mon coup, juste laisse débranché le bloc d'alimentation du NAS et laisse comme ça pour une nuit, ensuite rebranche et rallume le NAS, j'ai déjà eu ça dans le passé sur des cartes mères. Vérifie le voltage sur ton bloc d'alim avec un multimètre. Au vue des symptômes que tu décris il est possible que ta carte mère soit flinguée. Pour tes disques oui il est possible de les lire depuis un linux, pas d'inquiètude pour tes données.
  23. et alors, tu vois une différence ?
  24. Est-ce que tu peux être un peu plus précis ? Tu ne vois pas certains documents à partir de ton smartphone ? Est-ce que tu les vois via un PC ? Tu peux partager des captures d'écran pour nous expliquer exactement ce qui ne fonctionne pas ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.