Aller au contenu

L'hibernation.....


Messages recommandés

Bonsoir,

Un sujet qui revient souvent sur le forum, l'hibernation sur le SYNO.

S'il y a une fonction a désactiver sur votre NAS favoris flambant neuf ou pas, c'est bien celle là.

C'est une vrai calamité pour les disques, qui vont, si vous n'y prenez garde, faire des arrêts et des relances, du OFF/ON toutes les 20 minutes. Réglage par défaut.

Inutile d'augmenter ce réglage, ce sera le même problème.

Pourquoi ces relances après s'être arrêté ?

Il y a plusieurs causes possibles.

  • Services de téléchargement actifs.
  • Requête réseau.
  • Scripts divers qui tournent en arrière plan
  • etc....
Même s'il vous semble, a l'installation, que votre disque hiberne vraiment, rapidement, se ne sera plus vrai.
Et sans vous en rendre compte, six à douze mois plus tard, vous changerez vos disques et perdrez certainement vos données.

Un SYNO, qui tourne 24h/24h, avec l'hibernation activé, c'est un changement de disque garantit en moins de 6 mois dans 90% des cas.
On ne peut être plus clair, je pense.
Je laisse les 10% restant pour les septiques et pour ceux qui n'ont pas encore eu ce problème.

Un autre point a souligner. A cause de cette fonction, vous faite tourner sans raison votre NAS 24h/24h ou presque. En vous disant qu'il y a l'hibernation pour sauver notre planète et accessoirement, alléger votre facture d'électricité.
Mauvais calcul, si vous changez vos disques régulièrement.

Il est faux de pensez que d'éteindre son SYNO 1,2,3 fois par jour peut être mauvais. Cela l'est beaucoup moins que l'hibernation mal gérée.
Optimiser votre temps d'utilisation :
  • Certains modèles peuvent se mettre en marche seul et tous les modèles peuvent s'éteindre automatiquement seul.
  • Si vous avez des besoins, allumez le manuellement et éteignez le s'il doit être inactif 4~5 heures.
  • Si vos besoins sont du 24/24, laissez le ronronner. Un disque bien tenu (onduleur) et sans hibernation, vie facilement 6~10ans, voir beaucoup plus en théorie.
    D'ici là, vos besoins aurons changés.

Voila mon avis sur cette question qui déclenche souvent interrogation, étonnement et polémique dans nos messages.

Je dis parfois de belle bêtise, mais là, aujourd'hui, je pense que l'on peut me faire confiance. B)

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le mien s'y met très régulièrement, mais il m'arrive effectivement de le retrouver hors veille alors que je ne l'ai point sollicité

Oui, s'il se met très régulièrement en veille, c'est qu'il en sort aussi très souvent :lol:

Bon ok je sors...

... mais avant je voulais dire que si j'avais choisi l'hibernation au début, et pensant que c'était pas mauvais vu que je n'étais pas touché par les pbs de PCC/SSC et je-ne-sais-quoi des disques, je me suis vite rendu que comme l'a dit fred, au bout de 20 mins d'hibernation il se remettait à tourner.

Au final, au delà du fait que je ne voulais pas qu'il s'esquinte, c'est moins chiant d'avoir un léger bruit de fond permanent qu'un vieux bruit de disque qui démarre toutes les 20 minutes ^_^

(24/24h chez moi)

@Fred : t'as fait une belle faute, et ce n'est pas faut mais vrai ce que je dis ! :P

(personne ne t'en tiendra rigueur cependant, tu mets de magnifiques accents tout partout, ca se perd !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ne faut pas être aussi catégorique : chez certains (comme chez moi par exemple) l'hibernation fonctionne vraiment (vérifié avec les logs de sortie de veille) alors que chez d'autres les disques ne font que des arrêts/redémarrages intempestifs : la suppression de l'hibernation est donc une solution à certains problèmes mais n'est pas forcément la règle générale.

Tu fais parti des 10% :). Le problème c'est les 90 autres % qui flinguent leurs disques en ne vérifiant pas, régulièrement, le bon fonctionnement de l'hibernation.

C'est un problème assez grave, a mon avis, qui impose le fait d'être aussi catégorique.

Même en cas de bon fonctionnement (10% on va dire ;)), le bénéfice est loin d'être important, voir insignifiant si vous gérez correctement votre temps d'utilisation.

Il faut aussi préciser que lorsque l'hibernation est supprimée, l'intérêt des disques Green l'est aussi puisque c'est uniquement en veille qu'ils activent leur mode faible consommation.

Faux, L'avantage des disques types 'Green Power' est leur consommation lors du repos ou lorsqu'ils sont en phase lecture/écriture.

En mode hibernation (moteur éteint), il y a très peu de différence entre les modèles / types de disques.

@Fred : t'as fait une belle faute, et ce n'est pas faut mais vrai ce que je dis ! :P

(personne ne t'en tiendra rigueur cependant, tu mets de magnifiques accents tout partout, ca se perd !)

Bahhh, j'en fais beaucoup des fautes et je me force, pour les corriger systématiquement lorsque je les vois ou que FireFox le fait a ma place.

Je suis une calamité dans ce domaine.....

C'est où, que je lui fasse sa fête...... :P

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comment vous faites au juste pour "vérifier les logs de sortie de veille" ? Je dois être miraud mais je ne vois pas où sont ces infos dans les différents journaux accessibles dans l'interface web.

@Ronan

Juste pour dire, j'ai quatre disques Samsung Spinpoint 750Go dans deux tours. Ils sont correctement refroidis mais sans chichi non plus, et l'une des tours est allumée 24/7. Les disques ont tous un usage différent: P2P, stockage longue durée, serveur audio ... 36 mois avec cette config, et pas un des disques n'a montré de signes inquiétants jusqu'à maintenant. Je pense que ce sont tes disques précisément qui étaient mauvais, ou peut-être bien qu'ils ont été flingués comme on en parle sur ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'un Syno ne consomme quasiment rien :

J'ai fait un calcul approximatif pour mon DS209+. Cela donne 28,91 € par an :

Puissance en watt d'un DS209 : + 30

Puissance en Kwatt Heure : 0.03

Prix du Kwh EDF : 0.11 €

Nombre d'heures par an : 8 760

Cout : 28.91 €

Autant dire pas grand chose au regard du prix des disques dur (2) et des données qu'il contient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'avais aussi activé l'hibernation (j'ai un doute à la vue des logs) car j'utilisais principalement le nas comme système de double sauvegarde, mais au fil du temps je l'utilise presque tout le temps (Raid5).

Tu trouveras le 'log' système du SYNO dans le fichier /var/log/messages

Oct 17 12:36:42 syno_hdd_util: Model:[WDC WD10EADS-00M], Firmware:[01.00A01], S/N:[WD-WMAV50089517] in [/dev/sde] is not ssd

Oct 17 12:36:42 syno_hdd_util: Model:[WD10EADS-00M2B0], Firmware:[01.00A01], S/N:[WD-WMAV50089746] in [/dev/sdd] is not ssd

Oct 17 12:36:43 syno_hdd_util: Model:[WD10EADS-00M2B0], Firmware:[01.00A01], S/N:[WD-WMAV50124279] in [/dev/sdc] is not ssd

Oct 17 12:36:43 syno_hdd_util: Model:[WD10EADS-00M2B0], Firmware:[01.00A01], S/N:[WD-WMAV50069776] in [/dev/sdb] is not ssd

Oct 17 12:36:43 syno_hdd_util: Model:[WD10EADS-00M2B0], Firmware:[01.00A01], S/N:[WD-WMAV50069821] in [/dev/sda] is not ssd

Oct 17 12:37:23 afpd[4020]: DS-508-2:AFPServer@* started on 65280.243:128 (2.0.1)

Oct 19 06:51:52 afpd[4038]: afp_login_ext(1025):DHCAST128:afp_uam->u.uam_login.login_ext() fails, i = -5001

Oct 19 07:44:59 afpd[4053]: afp_login_ext(1025):DHCAST128:afp_uam->u.uam_login.login_ext() fails, i = -5001

Oct 19 07:45:03 afpd[4053]: bad function 4C

Oct 20 20:35:21 afpd[4070]: afp_login_ext(1025):DHCAST128:afp_uam->u.uam_login.login_ext() fails, i = -5001

Oct 20 20:35:23 afpd[4070]: bad function 4C

Oct 20 22:15:17 afpd[4082]: afp_login_ext(1025):DHCAST128:afp_uam->u.uam_login.login_ext() fails, i = -5001

Oct 20 22:17:22 afpd[4070]: afp_alarm: child timed out

Oct 20 22:42:32 afpd[4082]: afp_alarm: child timed out

Oct 27 05:14:43 afpd[4053]: afp_alarm: child timed out

Nov 7 17:39:54 afpd[4122]: afp_login_ext(1025):DHCAST128:afp_uam->u.uam_login.login_ext() fails, i = -5001

Nov 7 17:39:57 afpd[4122]: bad function 4C

Nov 8 07:42:41 afpd[4137]: afp_login_ext(1025):DHCAST128:afp_uam->u.uam_login.login_ext() fails, i = -5001

Nov 8 07:42:49 afpd[4137]: bad function 4C

Nov 8 07:43:35 afpd[4122]: bad function 4C

Nov 8 08:11:38 afpd[4180]: afp_login_ext(1025):DHCAST128:afp_uam->u.uam_login.login_ext() fails, i = -5001

Nov 8 08:29:07 afpd[4186]: afp_login_ext(1025):DHCAST128:afp_uam->u.uam_login.login_ext() fails, i = -5001

Nov 8 08:31:05 afpd[4180]: afp_alarm: child timed out

Nov 8 17:44:30 afpd[4137]: afp_alarm: child timed out

Nov 8 20:03:58 afpd[4186]: afp_alarm: child timed out

Nov 9 20:58:48 afpd[4122]: afp_alarm: child timed out

Nov 9 22:30:36 afpd[4194]: afp_login_ext(1025):DHCAST128:afp_uam->u.uam_login.login_ext() fails, i = -5001

Nov 9 22:30:39 afpd[4194]: bad function 4C

Nov 10 00:27:25 afpd[4194]: dsi_stream_read(-1): Connection reset by peer

Nov 10 00:27:25 afpd[4194]: afp_dsi.c(352) dsi_receive error: Connection reset by peer

Nov 10 00:27:26 afpd[4194]: dsi_stream_write: Broken pipe

Nov 10 00:27:26 afpd[4194]: dsi_stream_write: Broken pipe

Nov 14 07:13:32 afpd[4229]: afp_login_ext(1025):DHCAST128:afp_uam->u.uam_login.login_ext() fails, i = -5001

Nov 14 07:13:35 afpd[4229]: bad function 4C

Nov 17 00:35:24 afpd[4229]: bad function 4C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Potentiel futur propriétaire d'un NAS Synology (sûrement un DS410j, ou DS409), je débarque tout juste sur le forum.

Mon futur NAS n'aura pas vocation à servir de backup, mais de stockage centralisé ; j'y accèderai depuis mes différents PCs et Digital Media Players, pendant 2-3h par jour.

Du coup il ne me semble pas envisageable d'avoir une machine allumée 24/7, et qui maintient les disques durs allumés, et consomme donc dans les 16-20W ! (un disque allumé et inactif consomme dans les 4-5W si je ne m'abuse)

Par contre je ne veux pas non plus éteindre complètement le NAS parce que j'y accèderai ponctuellement à distance, via Internet.

Du coup je pense que j'utiliserai le mode hibernation, en espérant que comme pour bozzo, le NAS ne se rallume pas toutes les 10mn ...

3 questions toutefois :

  • en mode hibernation, j'imagine que les NAS 1, 2 ou 4 baies consomment à peu près autant puisque les disques sont éteints ... savez-vous combien ?
    S'agit-il du mode ACPI S3 (Suspend-to-RAM), où seule la RAM est alimentée (<1W) ?
  • si je comprends bien fredlime, les NAS ont tendances à se réveiller à la moindre requête réseau ... ils ne sont donc pas sensibles qu'aux Magic Packet (Wake-on-LAN) ?
    Si le switch du LAN fait son travail, le NAS n'est-il pas censé recevoir seulement les requêtes qui lui sont adressées ? et qui ne sont pas censées se produire toutes les 10mn donc ?
  • est-ce que les disques "Green" (0.5W en standby/sleep) constituent une alternative à l'hibernation ?
    De ce que j'ai compris, ces disques rangent leurs têtes de lecture après un délai d'inactivité ... comme si le système leur demandait d'hiberner non ?
    Du coup leur durée de vie devrait être réduite à cause des réveils du NAS ... mais je n'ai vu ce type de critique que sur les WD CaviarGreen (topic 4254), pas sur les Samsung EcoGreen par exemple ! ? !

En espérant trouver réponses à mes questions (ce forum m'a l'air d'être une mine d'or),

Merci d'avance,

FRP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonsoir,

perso ayant des Syno (ds107/ds207..qui datent un peu ,et un ds109+)

jamais je n ai mis les DD en hibernation , ils tournent 24/24 et 7/7 (sauf le ds109+ qui s eteint la nuit et se reveille le matin)

idem sur d'autres NAS les RND-DUO ...

mais surtout "Maitre Onduleur" est vraiment le meilleur ami des NAS ...(et cela peu importe la marque ou le model)

cela fait bien 3 ans que mes 2 syno (ds107 et ds207) tournent avec les DD install

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Il faut se connecter 'root', sinon tu auras toujours des problèmes de droit avec Telnet.

'root' et 'admin' partage le même mot de passe sur le SYNO.

Fred.

merci de l'info (j'aurais pu penser à essayer le même mot de passe qu'adminrolleyes.gif ).

J'essaye demain (là je ne suis pas chez moi) et je te tiens au courant

David

... Ça marche, merci

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.