Aller au contenu

Quel Routeur Gigabit Choisir ?


Messages recommandés

Super, c'est une excellente nouvelle, ça. Je n'avais pas compris. Je croyais que tout devait être en gigabit. Mais là, je comprends mieux (enfin, je crois). Pour résumer, si j'ai bien compris ton explication, c'est en fait le partage de la connexion 100mbits (box -> routeur) qui se fait en gigabit au moyen du switch.

Si c'est ça il faut plutôt un switch gigabit avec au moins 5 ports pour mes appareils.

Un conseil pour ça ? Un netgear gs108 conviendrait-il ?

Je pense par contre que je dois particulièrement soigner les cables box->touteur->switch. Tout ça étant à côté, on trouve des cables courts facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, c'est une excellente nouvelle, ça. Je n'avais pas compris. Je croyais que tout devait être en gigabit. Mais là, je comprends mieux (enfin, je crois). Pour résumer, si j'ai bien compris ton explication, c'est en fait le partage de la connexion 100mbits (box -> routeur) qui se fait en gigabit au moyen du switch.

Si c'est ça il faut plutôt un switch gigabit avec au moins 5 ports pour mes appareils.

Un conseil pour ça ? Un netgear gs108 conviendrait-il ?

Pour faire simple tous tes appareils branchés sur un switch gigabits communiqueront en gigabit si leur carte réseau est compatible gigabit. Pour la liaison routeur <-> switch, ca restera en 100 mbits (à cause de l'interface 100mbits du switch du linksys) mais cela importe peu vu que seul le flux ADSL passe par cette liaison switch <-> routeur, que tes machines n'utiliseront pas cette portion du réseau pour communiquer entre elles et que le flux ADSL est de toute façon inférieur à 100 Mbits.

C'est bien cela, il te faut un switch ayant au minimum (nbre de machines à connecter + 1) ports. Si tu as 1 PC + 1 Syno + le linksys, un switch 5 ports comme celui que tu donnes suffira amplement.

Concernant les cables ethernet à utiliser. Pour le gigabit, il faut au minimum des cables de catégorie 5E, catégorie 6 si tu peux car tu obtiendras de meilleurs résultats. En dessous de cable catégorie 5E, la qualité inférieure des cables fera que tu n'obtiendras pas de bons résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super clair. Merci. Je vais donc prendre un netgear 8 ports et des cartes 50cm 5E mini pour relier freebox-routeur et routeur-switch. Comme ça ce sera propre jusqu'à la sortie du switch. Pour les connexions aux machines, il faut que je vérifie ce que j'ai en ce moment. Pendant que j'y suis, j'abuse (mais ça pourra servir aux ignares dans mon genre qui viendront plus tard) y a-t-il un moyen de connaître la qualité d'un cable : inscription ou autre ?

Comme le signale PatrickH, la catégorie du cable est sérigraphiée sur celui-ci et est normalement indiquée sur l'emballage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Pas de problème pour les cables que je vais acheter. Par contre j'avais déjà cablé l'étage avec du cable acheté par 50m chez Castorama et je ne me souviens plus du tout ce que c'était. J'espère donc que c'est bien marqué dessus.

Pendant que c'est les grandes manoeuvres réseau rolleyes.gif je me dis que je devrais faire ça propre et mettre des prises murales. En général, plus on met d'intermédiare, plus on perd de la qualité. Est-ce également le cas avec le cable réseau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Pas de problème pour les cables que je vais acheter. Par contre j'avais déjà cablé l'étage avec du cable acheté par 50m chez Castorama et je ne me souviens plus du tout ce que c'était. J'espère donc que c'est bien marqué dessus.

Pendant que c'est les grandes manoeuvres réseau rolleyes.gif je me dis que je devrais faire ça propre et mettre des prises murales. En général, plus on met d'intermédiare, plus on perd de la qualité. Est-ce également le cas avec le cable réseau .

Si le montage/cablage de tes prises réseaux murales est propre, tu ne devrais pas avoir de perte.

Par contre, je te conseillerais dans ce cas d'utiliser des cables réseaux blindés afin d'éviter les perturbations pouvant être provoquées par les cables électriques passant à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le pire des cas ce sont des paquets qui vont se perdre, dont il faudra les réemettre et donc ça va relentir. C'est ça ? Parce que si c'est ça, je peux peut-être tenter le coup et voir le résultat. Le principal est que les données écrites ne soient pas corrompues mais là, il me semble me souvenir qu'il y a des couches qui sont censées assuer l'intégrité.

C'est bien ça, le risque c'est que la perte des paquets soit effectivement très importantes.

Il y a ré-émission des paquets uniquement dans le cadre d'un transfert TCP mais pour tout ce qui est transfert UDP les paquets perdus le seront définitivement ce qui peut provoquer des erreurs de copie/lecteur (exemple du FTP qui utilise du TCP pour l'envoi/reception des commandes mais de l'UDP pour les transferts). Cependant il me semble que le protocole SAMBA travaille en TCP et donc tu ne devrais pas avoir de souci de ce côté là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave, je vais chercher. Merci quand même.

http://www.ldlc.com/...PB00021131.html (5 ports)

http://www.ldlc.com/...PB00021132.html (8 ports)

Pas cher, performant, économe, joli.

Edit, j'ai vu ton post et le sujet ;)

Pour sniffer tn réseau, le plus simple c'est soit de se mettre en mode promiscus sur ton switch soit de trouver un hub et de tout sniffer avec Wireshark (dans les deux cas de toute façon)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.