Aller au contenu

Temps De Construction Raid 5 30 Heures ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et débute dans le monde merveilleux du NAS.

Rebuté à l'idée d'administrer un serveur windows ou Linux avec pour objectif de créer un RAID 5, j'ai préféré opter pour l'achat du DS1010 de Synylogy.

Convaincu par les tests qui courent sur le net notamment http://www.nas-forum...page/index.html

je me suis orienté vers ce NAS espérant également obtenir des performances honorables

1) J'ai acheté 2 nouveaux disques dur Western Caviar 1 TO 64 mo de cache et configuré en RAID 0 afin d'effectuer un backup de mes autres disques

(1, 78 TO affiché- et malgré tous mes tests je plafonne à 60 M0/sec en RAID 0) - Prise en charge du cache en écriture activée

2) Décidé à récupérer 3 autres disques Seagate de 1 T0 Series 12 -32 mo de cache et constituer enfin mon raid 5

j'ai donc créé un nouveau raid 5 de 3 disques à coté et après près de 10h de construction (mode parité), j'ai recopié le contenu du raid 0 dessus (1, 60 To)

Là grosse déception débit potentiel 30 à 35 mo/sec en écriture (PS chacun de ces disques plafonne sur windows à près 85 mo/sec en écriture, et 100 en lecture)

3) Toujours appaté par l'idée de retrouver des performances honorables en RAID 5 (http://www.nas-forum.com/forum/index.php/page/index.html)

j'ai comme proposé par la console de stockage "augmenter" la capacité en ajoutant 1 disque ( :( oublié dans la précipitation de maintenir la touche CTRL +clic pour prendre les 2 volumes Western).

Là le process a bien commencé depuis hier 4h du matin (soit RAID 5 initial de 3 disques + 1 (sniff touche CTRL :-( )

Il est 12h et l'étape "Augmentation (ajout d'un disque en cours )" n'affiche que 27 % après 8 heures de grattage soit potentiellement le quart du temps restant)

4) N'ayant soumis les disques dur à telle supplice de grattage :

a) Dois je m'en soucier ?

b ) Dois-je vraiment m'en soucier car je vais devoir aussi ajouter le dernier disque oublié et recommencer le process d'augmentation :huh:

c) Pourrais arriver au résultat Spare 5+1 pour un maximum de sécurité

d) arriverais-je un jour à au moins 90 Mo/sec

PS : le switch Gigabit 3COM tout frais, est relié directement via les câbles propriétaire Synology (2mètres)

Quid de ces cables en terme de performances ? cela peut-il influer

Merci à tous pour vos réponses éclairées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Juste une question en passant. Pourquoi dire que le SHR n'est pas une solution de backup de tes données ?

Je veux dire je comprends que si le NAS brule avec tous les disques dedeand je n'ai pas de backup mais j'ai bien une garantie supplementairer dans le cas d'une panne sur une disque.

Devrait on plus parler de resistance au fail over plutôt que de backup ?

Merci de vos éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu effaces par erreur

Si il y a une coupure de courant pendant un ecrture => volume corrompu pu de donner du tout

....

Le raid c'est une bombe anti crevaison, la sauvegarde c'est une roue de secours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut commencer par savoir ce qu'est une sauvegarde :

sauvegarde = copie supplémentaire des fichiers/dossiers sur un support physique différent du support de l'original.

Donc ce qui est une sauvegarde :

- copie d'un volume 1 vers un volume 2 si les volumes sont sur des disques différents

- copie d'un syno sur un disque usb/esata externe

- copie d'un syno sur un autre syno

Ce qui n'est pas une sauvegarde :

- le raid (ce n'est pas une copie de fichier)

- la copie d'un volume 1 vers un volume 2 si les 2 volumes sont sur le même disque.

Ce que doit permettre une sauvegarde :

- récupérer un fichier effacé à tord.

- avoir ses fichiers en cas de panne physique du disque support.

Ce que permet le raid :

- continuer d'avoir accès à ses fichiers en cas de panne d'un disque.

Ce que ne permet pas le raid :

- récupérer un fichier effacé à tord.

- récupérer les fichiers en cas de panne de 2 disques (en supposant un raid avec un seul disque de redondance, il y aura toujours un cas ou le raid ne saura pas refaire les données).

En bref :

Sauvegarde :

- récupération des données effacées

- récupération des données après un accident matériel

RAID :

- disponibilité des données limité à 1 seul problème matériel

Raid et Sauvegarde n'ont pas le même objectif.

Le raid n'est pas une sauvegarde.

Après chacun choisi de faire une sauvegarde ou pas en fonction de ses besoins et de son budget, mais il faut le faire en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.