Aller au contenu
  • 0

Les Newsgroup, Comment


Deleteme

Question

Bonjour à tous!

Je suis devenu vraiment accro a ce forum pour en apprendre le plus possible sur les NAS.

J'ai pu apercevoir dans le description des DS110j ceci:

Download Station 2

  • Supported Download Protocols: BT/HTTP/FTP/NZB/eMule
  • Custom BitTorrent Port Range
  • BitTorrent / eMule Bandwidth Control

Je me suis donc renseigné sur les NZB (au risque de "débarquer"). J'ai donc découvert que ces fichiers étaient lié aux Newsgroups.

J'ai passé un eu de temps a googler et j'ai trouver plusieurs informations, des inscriptions a des services "providers?" mais en gros je ne comprend pas le system.

J'ai vue le wiki sur les newsgroup, leur but est le meme que les torrents, partager. Cependant dans les newsgroup tout le monde passe par des servers rendant la tache de l'échange beaucoup plus rapide (dite moi si je me trompe).

Mais je ne comprend pas pourquoi TOUT les services de newsgroup nécessitent un abonnement (j'en ai vue aller de 5$ à 30$) mensuel. Existe-t-il des services gratuit ou le passage par la carte bleue est obligatoire (je ne parle pas des version d'essai).

Pourquoi y a t'il temps de services different ? ne sont ils pas tous inter-connectable ? ou alors si je m'inscris a un service j'obtient l'accès a un réseau fermé entre personnes qui échangent entre eux ?

Je ne cherche pas a débattre sur la légalité ou l'illégalité du service, j'entend juste vouloir comprendre le fonctionnement :D

Plusieurs fois on m'a dit que les torrents étaient "démodé" et que les Newsgroup étaient l'avenir, alors je veux comprendre le fonctionnement et qui sait, peut être investir dedans après le NAS ?! (un nas évite-il de payer un abonnement pour ces fameux newsgroup ou non ?)

Merci pour votre aide a tous,

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bo

Plusieurs fois on m'a dit que les torrents étaient "démodé" et que les Newsgroup étaient l'avenir, alors je veux comprendre le fonctionnement et qui sait, peut être investir dedans après le NAS ?! (un nas évite-il de payer un abonnement pour ces fameux newsgroup ou non ?)

Bon déjà cela me fait un peu sourire parce que USENET est bien plus ancien que les torrents, il est même plus ancien qu'internet .... A la base c'est un genre de système de blogs avec un prémisse d'échange en réseau entre serveurs d'ailleurs totalement indépendant d'internet au départ. C'était un peu tomber dans l'oubli à part par les geeks !!!

Bon pour l'histoire comment ça marche en gros , le serveur auquel tu te connecte ben il liste tous les articles que les gens on envie de publier dessus et il les échangent avec d'autres serveurs usenet (prédéterminé dans la config du serveur) sans contrôle de ce qui passe. Il concerve les articles un certain temps et toi tu pioche dedans avec un lecteur de news.

Ce que tu paye dans un serveur payant c'est l'annuaire de serveur qu'il utilise pour qu'il publie des articles qui t'intéresse et le fait qu'il conserve longtemps l'historique (ca demande un max de place disque et une balaise de bande passante !!!), ainsi que leurs irrespects de la légalité.... + une grosse bande passante pour te faire télécharger vite les articles.

Les articles peuvent contenir du texte, des fichiers, ....

Les fichiers NZB c'est juste un moyen plus aisé de retrouver les différents morceaux d'un article.

Ce système à été vite dépassé par le concept d'internet plus souple et efficace Par contre c'est vite devenu un gros repère de truc super illégaux, plutôt orienté gros pervère et personne à barbe qui font pété des avions .... (je caricature un peu)

Voilà pour ce qui ai de la création d'un serveur usenet sur un NAS je ne pense pas que cela pose de problème mais il faut que tu trouve des serveurs qui acceptent d'échanger leur articles avec les tiens !!!!

M'enfin pour dire que c'est un super concept et que c'est dommage de n'y voir qu'un système pour télécharger des trucs illégaux => :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le mien était parfaitement silencieux et d'ailleurs je l'ai toujours smile.gif.

Mon premier modem était un Olitec 56K /RTC, j'aime entendre la négociation tulututlu .. tiliti ... tulutu.

Connexion BBS avant que me retrouver chez Worldnet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai moi-même oublié les news durant 10 ans alors que je suis informaticien (j'ai trouvé mon premier job info avec les news Worldnet, oui papi).

C'est quand même énorme, quand tu vois maintenant où on en est, dis ca à un gamin d'aujourd'hui c'est soit il ne comprend pas (un de ceux qui se disent g33k), soit il te rira au nez en disant que t'es de la préhistoire :lol:

Tout ce que je connais encore de worldnet c'est son serveur IRC, qui oui, est encore en activité :P

J'avoue que le coté assez rude et pas instantanée de la chose ne m'attire plus... à l'époque c'était bien, quand j'ai commencé on s'en servait pour demander des infos pour jouer à GTA 1 ou carmaggedon avec mes potes.

Aujourd'hui c'est clair que je préfère le mail, les forums ou irc (et pas msn et compagnie).

Les newsgroup je ne m'en sers que download certains trucs, et parce que je suis chez Free. J'ai pas peur de le dire, je l'avoue, j'ai pas les moyens de me payer tout ce que je souhaiterais voir... en plus je sais plus où mettre tous mes dvds/BD/Mangas/CDs alors bon :D

Sinon pour te répondre, c'est pas une histoire d'être newbie ou non, c'est comme tout : on apprend à s'en servir et à en connaitre les rouages, point barre.

Tu dois certainement parler de téléchargements de films de vacances, car pour ce qui est des groupes de conversations il n'y a pas de "codes" ou quoi que ce soit, tu cherches qq choses de précis tu trouves.

Pour les vidéos de baptêmes, oui c'est compliqué car énormément de fichiers ont des noms à coucher dehors, par exemple la vidéo de baptême de ta cousine pourra s'appeler « 7addacccaec455222 », donc pour le trouver amuses toi :D

C'est pour ca qu'il existe des "référenceurs". Je te laisse fouiner de ton coté pour ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.