Aller au contenu

Lecteur Multim


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de rapatrier toutes les videos du disque dur de mon lecteur multimédia (DViCO) sur mon NAS ( DS210J) afin de les centraliser. Je désire toujours utiliser mon DViCO pour visionner les vidéos sur ma télé (stockés sur mon NAS) . Quelles questions - sous doute tres simple pour des utilisateurs avertis ;-)

1) Quelle est selon vous la meilleure connectivité à utiliser :

a) par USB (possible car mon DViCO et mon NAS sont physiquement proches)

B) par connexion réseau filaire (RJ45 sur mon routeur NetGear, sur lequel mon NAS est évidemment raccordé)

C'est impossible par usb, le NAS ne peut être utilisé en "disque externe". rj45 donc avec les deux appareils branchés sur le switch/routeur.

c) autres (j'imagine que le Wifi est à proscrire ? ....

Ca depend de ce que tu veux lire... perso je suis en filaire.

2) Y a t il une configuration à appliquer pour que mon lecteur puisse "voir les fichiers" de mon NAS (transfert de port de mon routeur?, firewall ...)

En théorie non si tu n'as pas bidouillé/activé le firewall du syno. Coté routeur rien à faire les rêgles de transfert de ports s'appliquent entre le WAN et le LAN pas un l'intérieur du LAN (sauf cas particuliers).

Après tu as plusieurs modes d'accès aux fichiers du NAS selon le lecteur.

DLNA (uPnP Av) : il faut activer le serveur multimédia du syno et avoir un lecteur compatible.

Samba : Créer un utilisateur spécifique au lecteur en lecture seule c'est plus sure.

NFS : plus ou moins pareil, définir les partages dans le syno

Selon les lecteurs on peut avoir des perf différentes entre Samba et NFS, DLNA est le plus rapide chez moi avec mon lecteur (WDTV Live)

3) Question subsidiaire - Mon NAS est (maintenant) accessible depuis l'extérieur (Internet) - est il également possible de regarder mes vidéos depuis l'extérieur - je peux évidement les télécharger a partir de fileStation - mais existe t il d'autres solutions (streaming...) >

Le problème risque d'être lié au débit montant de ta ligne (sauf fibré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Mon modem cable routeur NetGear est en Ethernet 10/100 Mbit/s- est ce que rajouter un routeur Gig Ethernet ferait une vraie différence ? si oui un modele a me conseiller ?

Rajouter un switch Gb derrière ton routeur n'a d'intérêt que si tu as d'autres équipements avec des cartes Gb reliés en filaire (rj45) au switch.

Exemple, si tu as un pc fixe ou portable branché en rj45 tu auras de bien meilleurs débits entre le NAS et le/les PCs.

Concernant le lecteur multimédia ca n'a aucune importance car il y a toutes les chances que sa carte réseau soit limité à 100mb/s.

Avoir un lecteur multimédia avec une carte Gb n'a, je trouve, pas d'intérêt quand on a un NAS, cela a un intérêt si par exemple tu as un DD en usb branché sur le boitier et que tu souhaites transférer des vidéos dessus. Bon ca suppose, comme dit plus haut , que le boitier soit en Gb et ca ne coure pas les rues.

Le Gb n'a aucun intérêt pour regarder des vidéos sur le NAS (cela aura peut-être un intérêt avec la 3D), la norme bluray spécifie un débit maxi de 54mb/s pour le flux (audio et video) donc ca passe sans pb sur une liaison 100mb.

Coté switch j'utilise des Dlink green sans pb pour l'instant (1*8 ports et 2*5 ports).

> ok donc a priori DLNA - est ce qu'il faut essayer ces differentes options pour voir la plus efficace selon sa config - ou y a t il un moyen plus "theorique"

C'est variable selon les appareils... Dans le forum Homecinema.fr une personne avait posté des vidéos de test avec un bitrate constant de différentes valeurs (25mb/s, 30mb/s, ....70mb/s de mémoire), puis il avait donné les chiffres en lecture avec le xtreamer, en gros il donnait le bitrate maxi qu'il pouvait lire sans saccade en samba, en NFS, en DLNA.

J'ai fait les mêmes tests avec le WDTV live (samba et DLNA, le wd ne permet pas le NTFS en natif) et n'obtenais pas ni les mêmes valeurs ni la même hiérarchie. Chez moi le DLNA passe le bitrate maxi, samba non.

Il faut voir aussi que selon le protocole utilisé tu n'auras pas les mêmes fonctionnalités (pochettes, type de fichiers lu conditionné par le serveur DLNA, etc).

A toi de tester :).

> je suis "presque" en fibre (NC a 100 Mbit) - ce qui me procure un debit montant d'environ 4-5 Mbit/s - donc j'imagine que ca pourrait passer- par contre en considerant que mon debit serait suffisant - comment faire - avec un access "explorer classique" je pourrai essayer avec VLC mais je n'ai que FileStation pour acceder a mes fichiers ?

Merci !

VLC peut lire un flux FTP de mémoire (mettre un buffer conséquent), sinon initier le téléchargement avec filezilla et lire le fichier en local avec VLC peut peut-être marcher en laissant du temps au FTP pour stocker un buffer suffisant fonction du débit de la video et du débit de la liaison...

Tes résultats sur ce point m'intéressent :) même si je ne risque pas de sortir grand chose de ma ligne (synchro à même pas 1mb/s chez moi)

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour toutes ces infos - comment configurer VLC pour lire un flux ftp (surement tres simple mais pour l'instant je l'utilise uniquement pour une lecture en locale) ?

Je te tiens au courant si j'arrive a faire ces tests (a priori d'ici fin septembre car je vais pas etre tres dispo ces deux prochaines semaines)

Merci encore

Stephane

Il te suffit de faire "Ouvrir un flux r

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.