Aller au contenu
  • 0

Avantages D'un Nas Compar


Zitox

Question

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Alors déjà ce qui différentie un PC "normal" d'un serveur c'est sa configuration, tu ne trouveras jamais de carte graphique sur un serveur, mais plutôt des interfaces disques supplémentaires voire du RAID matériel, des interfaces réseau supplémentaires, etc.... Et donc toute la partie logielle correspondant aux drivers graphiques ne sera pas chargé.

Mais surtout oublie de vouloir "jouer" sur ton serveur, car si tu fini par ca ce sera tout sauf un serveur.

Ensuite si tu pose ces questions c'est que tu as encore des choses à comprendre du coté des systèmes d'exploitation, de la sécurite... et vouloir installer un serveur (digne de ce nom) sans ces connaissance est à mon avis prendre des risques quant aux données que tu souhaite héberger dessus. Par exemple ta question :

...d'ailleurs sur un NAS, c'est le NAS qui gère le RAID, mais sur un PC ça se passe comment ? Si un disque parvient à lacher, c'est quoi ou qui qui va reconstruire ?...

Montre bien que tu t'es pas trop plongé dans la compréhension du fonctionnement... sur le NAS la mise en œuvre du RAID est fait par logiciel, tu peux faire pareil sur un PC ou alors acheter une carte RAID et là cette gestion ser aréalisé par le hardware de cette carte...

Windows est par exemple un gouffre à virus et autres "malware" et c'est comme les BAU sur les autoroutes, si tu n'as pas un bon antivirus et un bon firewall alors la durée de vie connecté à internet n'est pas très grande. Et comme le dit Cricx, il te faudra inclure le prix de windows (2003 server par exemple... qui te coutera plus cher que le nas lui même !) dans le cout de ton serveur

A toi maintenant de décider ce que tu veux faire ... et si tu te lance dans un serveur fait à la main d'être sur qu'au final ce ne sera pas bien plus cher que tu pensais

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, je vais faire mon cahier des charges demain soir.

Juste une question, sur ce schéma ici :

perf_chart_4-5_samba.jpg

On peut voir que le DS1010+ (Link Aggregation) a un débit bien supérieur aux autres, pourquoi? Qu'est-ce qu'il a en plus ? Comment atteindre un tel débit ?

On peut voir aussi que le DS411J, a un débit de 37mo/s avec un processeur à 1,2Ghz et le DS411+ à un débit de 103mo/s avec un proceseur à 1,67Ghz.

Donc si mon PC avec FreeNAS à un processeur à 3Ghz, je vais écrire et lire à combien ?

J'en vois plusieurs :

1) pour être performant, un pc de jeu doit avoir un cpu puissant et une cg performante => pas vraiment le genre de bestiole que tu vas laisser en fonction 24h/24

2) si tu lances un jeu gourmand, il y a des chances que les performances "serveur" diminuent simultanément

3) le serveur, on lui demande surtout d'être toujours disponible quand on en a besoin, pas le genre de bécane sur laquelle on installe/désinstalle souvent des programmes 'pour voir" ou qu'on modifie sauf nécessité.

4) un pc de jeu, par contre, on va avoir tendance à le modifier beaucoup plus souvent, avec tous les risques que cela comporte ;)

1) Je précise que je ne jourrais pas aux derniers jeux nécéssitant de grosses performances, c'est surtout histoire d'avoir un Windows en plus d'un serveur, car j'ai que des Mac chez moi, donc un PC peut s'avérer pratique. " pas vraiment le genre de bestiole que tu vas laisser en fonction 24h/24" au pire c'est pas un soucis, je suis le premier lever et le dernier couché chez moi, donc je l'allume quand je me lève et je l'éteint quand je me couche ;)

2) Pas un soucis non plus, j'ai dit plus haut que je ne joue pas aux jeux gourmand, et de toute facon, je ne ferais jamais les deux en même temps (jouer+copier). Au pire s'il y a besoin des 2, c'est la RAM qui intervient dans ce cas non ? Donc si je le bourre en RAM ça devrait le faire.

3) Comment ça ? Du moment que le PC est allumé, il est là quand on a besoin non ?

4) Je ne comprend pas non plus^^

Perso, j'ai d'abord testé la solution pc + freenas (et aussi openfiler) à partir de mon stock de pièces détachées. Le syno me procure plus avec moins d'effort. C'est vrai que c'est plus cher, mais pour moi le service rendu le justifie.

Et FreeNAS c'est quoi en fait ? Est-ce qu'il y a une interface de gestion aussi bien faite que sur les Syno ? Car j'ai testé DSM 3.0, et malgrès que je ne comprend pas les 3/4 des fonctions, j'trouve ça franchement simple et hyper pratique."Le syno me procure plus avec moins d'effort." Moins d'effort ça j'suis d'accord, c'est d'ailleurs l'intéret d'un NAS. Mais comment ça il te procure "plus" ? Y'a quoi qu'on peut faire sur un Syno et que l'on peut pas sur un PC ? Car avec un PC c'est un PC quoi ... Y'a Windows ou Linux et tout, donc logiquement on pourra toujours faire ce que l'on veut non ? Contrairement au NAS ou là, les fonctions dépendent de l'OS ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout à fait impossible à dire en avance : avec quel disque(s) avec quel RAID (hardware/software) ? avec quel OS (windows/linux/freeBSD/...) ? avec quel interface réseau 10/100/1000 avec ou sans link aggregation...

- 4 Disques durs 2to 7200t/mn 32mo ou 64mo cache (ça influe le débit d'écriture la mémoire cache ?)

- RAID 5 (hardware ou software influent le débit ?) mais software au vue du prix des cartes RAID.

- L'OS change quelque chose au débit ??!!

- Tout mon réseau est en gigabit, switch, cartes réseau, câbles

- Sans link aggregation

Et je vais poser la question autrement : Quel processeur suffit pour atteindre la vitesse d'écriture maximale dans un réseau Gigabit ?

Puis pour toutes les autres questions si tu comprends pas ce que l'on essaye de t'expliquer alors t'as qu'a monter ta machine windows avec ta carte graphique et autre logiciels associés ....car j'ai l'impression que quoi que l'on essaye de t'expliquer tu reviens toujours vers ton idée initiale... alors va y !

Si je t'embête plus qu'autre chose je ne t'oblige pas à répondre hein .... Car j'ai l'impression que tu crois que je viens là pour passer mon temps et pour vous faire perdre le votre, mais j'essaye juste de comprendre pour savoir qu'est-ce qui correspondra le mieux à mes besoins avant d'acheter n'importe quoi...

même remarque que PatrickH, et j'ajoute que même si tu inclus la meilleure carte réseau et les meilleurs disques, tu vas plafonner à environ 120 Mo... le max en gigabits :lol:

Bah c'est bien 120mo, c'est déjà largement mieux que les 30mo/s d'un DS410j. si je peux dépasser les 100mo/s ça serait niquel.

Bootcamp et ça roule, non ?
Non, car premièrement, c'est pas stable dutout, ça lag etc (malgrès tout les pilotes installés), et deuxièmement j'suis obligé d'éteindre Mac OS pour aller sur Windows, je veut pouvoir les 2 en même temps. (Je te réponds avant que tu me pose la question, non je ne veux pas de Parrallels Desktop, je veux un PC pour Windows, et un Mac pour Mac OS)
Si tu l'utilise pour jouer et que tu foires l'installation d'un jeu ou d'une nouvelle carte graphique par exemple, tous les services associés au serveurs sont indisponibles... 
Pourquoi ça ? Même si une installation foire je vois pas en quoi ça rend indisponible les fonctions du serveur ?
Ca peut être gênant et si ça ne l'est pas, ça peut vouloir dire que tu n'as pas l'usage d'un serveur

Peut-être que tu as raison.

Moins intuitive et il faut savoir ce que l'on fait.

C'est ce qui me gène le plus ça... déjà que je connais pas grand chose, si en plus l'interface est compliquée laugh.gif, il n'existe pas uniquement le logiciel de gestion des NAS pour que l'on puisse l'installer sur un PC appart ?

tu es sûr que tu es en bac pro réseaux ? parce que tes questions me laissent à penser que tu ne connais pas grand chose au réseau

Oui oui je suis sur, j'ai d'ailleurs 18 de moyenne uniquement en réseaux ... mais on voit l'adressage IP, le binaire etc. Pas les NAS & compagnie.

(ni aux serveurs, aux pcs et peut-être bien aux macs aussi).

Et qu'est-ce qui te fait dire que je ne connais rien aux macs ? Je suis sous Mac depuis plusieurs années et je vais passer une certification pro Apple dans 2 ans, donc je ne vois vraiment pas qu'est-ce qui te fais dire ça ...

le processeur intervient très peu (voire pas du tout) sur le débit réseau.

Heu t'es sérieux là ? J'ai passé plusieurs jours à obtenir une réponse à qu'est-ce qui influence le plus le débit dans un réseau avec un NAS, on me répond le processeur et là tu dis tout le contraire ... On repart à zéro : Si j'ai un PC avec une carte réseau Gigabit, relié à un switch Gigabit par des câbles gigabit, et que mon NAS gigabit et aussi relié au switch gigabit. Le NAS à un RAID 5 avec 4 disques 7200t/mn. Dans ce cas là, qu'est-ce qui va influencer le débit de mon réseau ? Ou que vais-je devoir améliorer pour augmenter le débit dans mon réseau ?

(donc mettre une carte graphique performante, inutile sur un serveur qui n'a même pas d'écran)

Un serveur n'a pas d'écran ?? Putain j'suis perdu là ... mais comment tu le gère ton serveur avec FreeNAS alors s'il n'a pas d'écran ??

En admettant que tu puisses jouer dessus, je pense que tu te rendras vite compte toi-même de la difficulté à concilier deux usages radicalement opposés.

comme l'as dit quelqu'un avant moi, tu peux créer un nas tout à fait correct avec un vieux pc d'il y a 5 ans.

si tu veux un pc pour jouer, assume tes choix. mais ça ne t'aidera pas beaucoup pour ton bac ;)

En fait, c'est autrement que je vois la chose.

Je me dit admettons que je me monte un PC pour faire office de serveur, si pour quelques euros de plus (meilleur processeur, meilleur CG etc.) je pourrais faire plusieurs tâches en même temps (serveur+jouer) et bah c'est tant mieux, sinon tampis. C'est pour ca que je demande quels sont les inconvénients qu'un PC soit en même temps serveur, et en même temps PC de jeu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.