Aller au contenu

Passage En Ext4? Hibernation?


baretg

Messages recommandés

1) Oui, pour passer en ext4, tu es obligé de reformater tes HDD. Il y a un gain de vitesse en fonction des syno pour le passage en ext4 je pense ( à confirmer)

2) Oui, il est déconsillé de ne pas mettre en hibernation les HDD. Ca les fait vieillir prématurément, et accroit le risque de panne. Et il suffit d'une lecture sur disque (un accès de n'importe quoi) et le HDD sort de vielle... bref à éviter.

Merci de ces réponses:

1) question stupide: comment formater mes HDD et recréer du EXT4?

merci!

G

Je te conseillerai de configurer l'hibernation des disques et ne pas te servir du tout du NAS pendant quelques jours. Après cette courte durée, vérifie dans les fichiers journaux si les disques ne sont pas sortis de manière intempestive de l'hibernation.

Dans mon cas, j'ai du le désactiver car le mode hibernation sur un DS210+ n'a pas l'air de bien fonctionner avec mes disques Western Digital... Voir ici pour plus d'infos.

Apres avoir fait dans le terminal un cat /var/log/messages |grep "hibernation" je n'obtiens que le résultat suivant:

Aug 22 19:14:02 scemd: modules/disk_hibernation.c:90 Force hibernation enable, idle minutes 20

Sep 7 00:18:56 scemd: modules/disk_hibernation.c:90 Force hibernation enable, idle minutes 20

Oct 16 19:57:04 scemd: modules/disk_hibernation.c:90 Force hibernation enable, idle minutes 20

Oct 21 01:39:01 scemd: modules/disk_hibernation.c:94 Force hibernation enable, idle minutes 20

Nov 11 21:27:39 scemd: modules/disk_hibernation.c:94 Force hibernation enable, idle minutes 20

Nov 19 23:22:24 scemd: modules/disk_hibernation.c:94 Force hibernation enable, idle minutes 20

Nov 21 18:21:58 scemd: modules/disk_hibernation.c:94 Force hibernation enable, idle minutes 20

Nov 21 18:40:04 scemd: modules/disk_hibernation.c:94 Force hibernation enable, idle minutes 20

je ne sais pas ce que veulent dire ces messages exactement mais j'imagine que cela signifie que les disques ne se mettent jamais en hibernation malgré l'option cochée hibernation apres 20min (je n'ai aucun message type wake up from hibernation) ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aug 22 19:14:02 scemd: modules/disk_hibernation.c:90 Force hibernation enable, idle minutes 20

Sep 7 00:18:56 scemd: modules/disk_hibernation.c:90 Force hibernation enable, idle minutes 20

Oct 16 19:57:04 scemd: modules/disk_hibernation.c:90 Force hibernation enable, idle minutes 20

Oct 21 01:39:01 scemd: modules/disk_hibernation.c:94 Force hibernation enable, idle minutes 20

Nov 11 21:27:39 scemd: modules/disk_hibernation.c:94 Force hibernation enable, idle minutes 20

Nov 19 23:22:24 scemd: modules/disk_hibernation.c:94 Force hibernation enable, idle minutes 20

Nov 21 18:21:58 scemd: modules/disk_hibernation.c:94 Force hibernation enable, idle minutes 20

Nov 21 18:40:04 scemd: modules/disk_hibernation.c:94 Force hibernation enable, idle minutes 20

je ne sais pas ce que veulent dire ces messages exactement mais j'imagine que cela signifie que les disques ne se mettent jamais en hibernation malgr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors comme promis je viens vous faire part de mon experience de ce week end : formatage des 2 durs de mon DS209 en EXT4 en les formatant 1 à 1 dans le NAS (comme indiqué par jac2904, à part que jac parlait de formater les 2 durs en meme temps). Pourquoi 1 à 1? parce que je ne pouvais pas stocker ce qu'il y avait sur mes 2 durs en local sur mes PC donc obligé de transvaser de l'un a l'autre.

Pour le 1er dur impeccable, apres avoir retiré le 2eme dur et avoir formater le 1er, avec le test en SSH (cat /etc/fstab) j'obtiens mon volume en EXT4 et mon root en EXT3 donc normal. je transvase mes données, et je retire le 1er dur pour faire le 2eme et là c'est le début de la fin! :) En effet, mon systeme étant sur le 1er dur, le démarrage de la NAS se fait, connection a l'interface mais impossible de formater en conservant les parametres actuels, puisqu'il ne les trouve pas sur mon volume2, j'ai donc décidé (ne comprenant pas , à ce moment là, pourquoi ca ne marchait pas) de formater le tout y compris le systeme. Redémarrage, réinstallation du DSM 3.1 bêta, formatage du volume2 en ext4, test en SSH et là, surprise : volume en EXT4 et root en EXT4! (je pensais qu'il n'etait pas possible de mettre le root en EXT4, c'est la que j'ai commencé a comprendre ce qui se passait). Quand j'ai remis le volume1 en laissant le volume2, pensant que maintenant que les 2 etait en EXT4 ca allait etre parfait, j'ai tout d'abord retrouvé mon ancien système contenu sur le volume1. Le volume2 se met en panne car il contient un systeme et ca le gène! Donc essai de ce soir : insertion du volume2 uniquement, formatage sans conserver le systeme mais pas de réinstallation du système, je réinsère le 2eme disque pour avoir un système et à ce moment j'essaie de recréer le volume2. Ca sera la derniere tentative sinon connection du volume2 au PC, et via Ubuntu et Gparted, formatage en EXT4, puis réinsertion dans le NAS.

Voila en éspérant que cela puisse servir a certains d'entre vous, notamment aux noobs comme moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.