Aller au contenu

Indexation Automatique De Vos Films Avec La Base De Donn


teebo

Messages recommandés

Bonjour,

Ce tutoriel vous permettra d'accéder à vos films/series stockés dans le répertoire video de votre NAS depuis votre navigateur(en local ou depuis internet) ainsi que de les indexer et obtenir des informations (acteurs, résumé, bande annonce, note etc...) grâce à la base de données Allocine.

Deux images pour l'exemple smile.gif :

capture1.png

capture2.png

1.Prérequis

  • Serveur web activé avec MySQL
  • PhpMyAdmin installé
  • Un dossier video organisé en plusieurs sous-dossier (par exemple films, series, HD etc...)
  • Le service telnet et/ou ssh activé
  • La version du DSM 3.1
  • Dans ce tuto j'explique l'opération pour un NAS à une baie ou toutes les données sont stockées sous volume1/, à vous de l'adapter à votre situation.
  • Le nom de fichier de vos films le plus simple possible

2.Création du répertoire et des liens symboliques

  • Commencez par créer un répertoire nommé 'video' à la racine de votre serveur web. C'est à dire accessible à l'adresse http://votre-ip/video
  • On va y ajouter des liens symboliques vers vos dossier du répertoire /volume1/video pour cela 2 possibilités soit par ssh ou telnet. Si vous êtes sous linux je conseil plutôt ssh.
    - Sous windows : démarrer -> executer 'cmd' -> entrez 'telnet' -> entrez 'o' -> entrez l'ip du syno -> entrez 'root' -> entrez votre mot de passe -> entrez 'cd /volume1/web/video' -> entrez 'ln -s /volume1/video/VOTREDOSSIER/ /volume1/web/video/VOTREDOSSIER/'
    Par exemple : ln -s /volume1/video/documentaires /volume1/web/video/documentaires
    Plusieurs personnes ayant eu quelques problèmes lors de la création de liens symboliques, vous pouvez vérifier si votre lien a été correctement créé. Allez dans votre répertoire web/video (cd /volume1/web/video) tapez ls -l: le lien doit être affiché en bleu clair et derrière le chemin vers le lien physique.
    - Sous linux : ouvrez un terminal entrez ssh root@votreip -> entrez 'cd /volume1/web/video' -> entrez 'ln -s ../../video/VOTREDOSSIER'
  • Répétez la dernière étape autant de fois que nécessaire, afin de lier tout vos dossier du répertoire volume1/video.
  • Il est encore nécessaire d'ajouter /volume1/video à votre open_basedir :
    - Soit dans la configuration du syno dans services web -> Paramètres PHP -> Personnaliser PHP open_basedir, y ajouter :/volume1/video
    - Soit toujours dans votre console tapez : vi /usr/syno/etc/php/user-setting.ini puis la touche 'insert' et ajouter ':/volume1/video' à la fin de open_basedir, appuyer sur esc puis tapez :wq
  • Redémarrer le serveur apache : /usr/syno/etc/rc.d/S97apache-user.sh restart

3. Création de la table MySQL

  • Démarrez PhpMyAdmin, créez ou choississez une base de données existante, séléctionnez l'onglet SQL et collez-y cette requête :
    CREATE TABLE `movies_tbl` (  `imdbid` varchar(255) NOT NULL,  `link` varchar(255) NOT NULL,  `name` varchar(255) NOT NULL,  `note` float NOT NULL,  `year` int(11) NOT NULL,  `size` int(11) NOT NULL,  `dir` varchar(255) NOT NULL,  PRIMARY KEY (`link`))


4. Ajout du script et indexation

  • Télécharger le fichier zip suivant : ZIP et décompressez le dans votre dossier : web/video
  • Editez le fichier config.php afin de renseigner les champs pour la connexion à votre base MySQL, le numéro du port d'accès au DSM, si vous voulez utiliser le login etc...
  • Accéder depuis votre navigateur à l'adresse http://votreip/video séléctionnez un dossier contenant vos videos et l'indexation débute. Suivant le nombre de videos ça peut prendre un certain temps.
  • Une fois l'indexation terminée vous obtenez la liste de vos films. Si certains films n'ont pas été indexer (pas de note et pas d'info supplémentaires) renommez le fichier du film le plus simplement possible (par ex: 'bienvenue_chez_les_chtits.avi') et rechargez la page. Une autre possibilité est de se loguer avec le compte 'admin', il est ensuite possible de modifier manuellement l'indexation d'un film.
  • Vous pouvez désormais lire vos films (compressés) en streaming avec VLC (ctrl+N et copiez le lien du film) ou sur votre smartphone android avec l'application Vplayer. (une connexion d'environ 300ko/s en upload peut faire l'affaire)

Encore une petite remarque : si vous utilisez la fonction de login, attention à ne pas vous trompez plusieurs fois de suite si vous avez l'option de blocage activée sinon l'adresse ip de votre syno sera dans la liste des blocages et le login sera impossible.

Voilà en espérant que ça pourra servir wink.gif

Modifié par teebo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai vite fait les modification nécéssaires pour l'api allocine.

l'API est efficace, beaucoup plus rapide mais la recherche est un peu moins bonne, j'essaierai de l'améliorer, de plus les notes sont arrondie à l'entier.

Voila le fichier ZIP à décompresser dans votre dossier web/video

Il est aussi nécessaire de vider la table movies_tbl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Après avoir fait la manip avec les deux Api je me suis demandé si il n'était pas possible d'utiliser une API pour les séries tel que TVDB et le scrapper XBMC-passion pour les films ? Pensez vous que l'on puisse utiliser ces deux sources fournies et entretenues par leur communautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woaw ! Tout d'abord félicitation pour le tuto !

C'est vraiment nickel :-)

Je cherche à faire la même chose que Radeon24 et dans le même temps essayer de les lire en streaming sur mon ipad (si le syno les convertis en HTML5 ça devrait être possible...)

Est il possible de renommer les films via l'indexation automatique?

Les changements sont ils visibles sur le serveur DLNA ? (dans mon cas la PS3 pourra t elle voir l'ensemble des infos?)

Grand merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai repris ce petit projet ce week-end, j'ai fait une sorte de petite API allocine perso, efficace et qui utilise juste ce qui est nécessaire.

J'ajouterai aussi une fonction qui renomme automatiquement le nom du fichier selon les envies (titre-année-genre etc...)

Je posterai surement les modifications dans le courant de la semaine :)

@ L'auteur du tuto

Bon c'est pas mal dut tout comme application web, mais j'ai un pb avec les caractères spéciaux, il ne sait pas les interprêter et affiche des trucs bizarres a la place... Ou dois-je modifier ce paramètre ? Ou bien est-ce qu'il faut simplement que les noms de fichiers n'ai pas de caractères spéciaux ?

Et comment accède t'on a cette application de puis le web ? Quel port doit ton rediriger ?

Essaie peut-etre de modifier l'encodage de ta page, entre les balise <head> :

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />

Pour y accéder depuis le web si tu as configurer comme il faut le service DDNS tu y accède simplement par http://tonadresse/video

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.