Aller au contenu

Monter Une Image Iso/mdf


Ryoushi

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai utilisé la recherche pour trouver si ce sujet avait déja été traité mais il me semble que non.

Voici quelques commandes simples pour pouvoir monter une image sur le syno et ainsi pouvoir y accéder directement depuis les dossiers partagés (et s'affranchir ainsi de l'installation de daemon tools et autres assimilés...)

Prérequis : Accès en telnet/ssh au syno.

Tout d'abord, j'ai créé une dossier partagé appelé "Images" mais vous pouvez très bien faire sans.

Ensuite, en telnet/ssh sur le serveur :

insmod /lib/modules/loop.ko

insmod /lib/modules/isofs.ko

insmod /lib/modules/udf.ko

mkdir /volume1/Images/toto

mount -o loop -t iso9660 toto.iso /volume1/Images/toto
Les 2 premières commandes sont à faire une seule fois et il faut bien sur modifier le "toto.iso" par le nom de votre image. Si vous avez plusieurs image, il faut créer un répertoire différent pour chaque (le mkdir). Cela fonctionne aussi pour les images .mdf :) Une commande tout en un pour monter toutes vos images d'un coup (merci à cricx !!). Se positionner dans le repertoire où se trouvent vos images :
for i in $(ls *.iso -1);do mkdir /volume1/Images/rep_$i;mount -o loop -t iso9660 $i /volume1/Images/rep_$i;done

Et voila ! vous pouvez maintenant acceder directement au contenu de votre iso par windows par exemple.

J'espère que ce mini tuto va aider des personnes autant que ça m'aide.

PS : Si vous rencontrez des problèmes dans votre iso comme des noms tronqués ou incorrects, tentez "-t udf" au lieu du "-t iso9660".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello, désolé pour la réponse tardive j'étais pourtant sûr d'avoir "surveillé" ce topic.

Est ce que cela a fonctionné pour toi?

Pour le lecteur réseau, je ne sais pas vraiment, au final c'est un peu comme si "j'explorais" mon iso donc le résultat est un peu le même, en revanche si tu recherche l'autorun ou lui faire lire comme si c'etait un dvd, ça je ne sais pas, je chercherais.

J'édite le premier post, il m'est arrivé de trouver des images montées au format UDF plutot que iso, et cela fonctionne aussi :) Et j'ai aussi simplifié les commandes, je me suis aperçu que la commande mount est capable de gerer seule le losetup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As tu trouvé un moyen d'automatiser le tout ?

A chaque fichier .iso il faut faire la commande?

Merci tongue.gif

Pour chaque fichier iso il faut créer un dossier (mkdir) et faire le mount de l'image vers le répertoire qui lui correspond.

Par exemple :

mkdir /volume1/Images/monmariage

mount -o loop -t iso9660 -r monmariage.iso /volume1/Images/monmariage

mkdir /volume1/Images/photosdevacances

mount -o loop -t iso9660 -r photosdevacances.iso /volume1/Images/photosdevacances

Pour automatiser le traitement en fait c'est galère parce que il n'y a aucun moyen de verifier qu'une iso est au format standart ou UDF, du coup c'est foireux la plupart du temps :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la commande file permet de connaitre le type d'image :

file *.iso

test_iso.iso:    ISO 9660 CD-ROM filesystem data 

test_udf.iso:    UDF filesystem data (version 1.5)
la commande mount est habituellement assez intelligente pour trouver toute seule le type d'image, donc on peut automatiser avec :
for i in $(ls *.iso -1);do mkdir rep_$i;mount -o loop $i rep_$i;done

Merci cricx, je ne pensais pas que la commande mount pouvait marcher sans spécifier l'option -t. Il me semblait meme avoir testé sans :o

Du coup, oui si plus besoin de spécifier le format ca devient vachement plus simple a scripter. Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.