Aller au contenu

Ce Serait Super Cool Que Le Ds Puisse


Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Mouais le serveur DHCP, je n'en vois pas l'intérêt... tout est en IPfixe chez moi (sauf la freebox player qui a un baux permanent) et comme dit Marcien tout les routeurs le font.

Pour le DNS je pense qu'on peut installer BIND mais là non plus je ne vois pas l'intérêt, le DNS de Google (8.8.8.8) est plus pratique je pense x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne vois pas l'intérêt du dhcp, c'est que tu ne bosse pas dans l'informatique! Et pour le dns, parce que tu n'as pas de domaine à gérer. Ton avis ne concerne que ton petit monde, il ne peut être généralisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis technicien réseau ._.

Le DHCP effectivement c'est important, mais que ce soit pour particulier ou pour professionnel, il n'y aucun intérêt à ce que ce soit le NAS qui s'en occupe!

Pour le DNS c'est exactement la même chose, toujours aucun intérêt à ce que ce soit le NAS qui s'en occupe, en général en entreprise, ça va être soit un windows server sous AD qui s'en occupe, ou alors une distrib linux qui sera plus facilement modulable que notre chère et tendre syno

Quand au particulier...

Du moment que le NAS peut rejoindre un domaine c'est le principale x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Résoudre par toi -même les requêtes DNS, soit pour des raisons de performances (mais sur ce point, quelques doutes sur le fait que le NAS soit plus performant que les serveurs DNS de ton FAI, mes tests montrent que les performances sont équivalentes) soit pour des raisons d'indépendance :

- Quelque sites sont bloqués en France par les FAI par la technique du DNS

- Résolution de zones non résolus par les serveurs dns de ton FAI (".42" par exemple)

- Résolution de zones internes à ton réseau local

- Gestion par toi même de ton/tes noms de domaine

- Résolution du DNS à partir de l'extérieur si tu décides d'ouvrir le 53.

Sinon, pour tes postes clients, tu as la possibilité d'affecter plusieurs adresses de serveur DNS via le DHCP. Sur mon réseau, j'ai mis :

- 1 - En primaire - mon NAS

- 2 - En secondaire - l'IP de mon routeur qui utilise les dns de lon FAI

- 3 - Dns de google - solution de dernier recours - au cas, mon NAS plante ainsi que les serveurs DNS de mon FAI

D'une façon plus générale, la tendance actuelle est au filtrage des sites web (sites de jeux en lignes, etc..). La maitrise du DNS va devenir de plus en plus stratégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complètement d'accord avec toi ! et le dns local est à peu près la seule solution pour gérer un domaine local (en fait, sur un dd-wrt, les noms définis dans le serveur dhcp sont résolus si le routeur est relais dns, ce qui évite de mettre un serveur dns en +, la seule exception étant la nécessité d'enregistrements spécifiques, par exemple le mx d'un domaine local).

pour la performance, ce qui l'améliore vraiment, c'est la présence d'un cache, et le routeur fait ça très bien.

pour ce qui est de l'indépendance, c'est un très bon argument ! et il y a un usage pas tout-à-fait inutile (encore que...), c'est de créer des enregistrements dns dans un domaine local pointant sur des ip externes, genre le syno de ton pote qui a une ip fixe, tu lui mets un enregistrement lesynodemonpote.mondomaine.local, ou même avec une ip dynamique en mettant un cname sur son dyndns, mais attention, ça ne marche pas avec les virtualhosts !

Bien sûr, pour un domaine local ça ne marche qu'en local, mais on peut aussi le faire sur un vrai domaine (en ouvrant le dns sur l'extérieur).

pour l'ouverture vers l'extérieur de ton dns, attention ! la réserver à son domaine et blinder bind ! je trouve pour l'instant plus sûr d'utiliser le dns du registrar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà entendu parler du .42, mais je n'avais jamais cherché à en savoir plus.

Le concept est assez intéressant mais ils ne sont malheureusement pas reconnus par l'ICANN. ph34r.png

En tout cas c'est un bon exemple de ce qu'il est possible de faire avec un DNS, il est tout à fait possible de monter ça chez soi sur un Syno (hormis quelques particularités comme IPv6 où il faut un FAI compatible).

Pour en revenir au sujet, ça serait très intéressant que l'on ait les fonctionnalités DHCP/DNS disponibles via Package Center comme c'est déjà le cas pour le VPN. Avec un accès simple aux fichiers de configuration directement dans l'interface du Syno.

Oui, je veux le beurre, l'argent du beurre, la crèmerie et le postérieur de la crémière. tongue.png

@xianghua : c'est toujours plus sympa d'utiliser un nom local qu'une adresse IP pour accèder à un hôte du réseau. Quelqu'un comme toi qui a tout en IP fixe chez lui devrait en comprendre l'intérêt. smile.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cricx, Bind implanté à la maison et tourne sans difficulté depuis plus d'une année; A noter qu'il s'agit d'une installation non critique (c'est important !!).

Même si mon NAS est indisponible, la résolution est pris en charge pour les postes clients par le routeur ou Google.

Il en va pas selon moi, de la fontion Dhcp qui est critique. De ce fait, je ne la confierais pas à mon NAS et mais à mon routeur qui a une plus forte disponibilité matérielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cricx, Bind implanté à la maison et tourne sans difficulté depuis plus d'une année; A noter qu'il s'agit d'une installation non critique (c'est important !!).

Même si mon NAS est indisponible, la résolution est pris en charge pour les postes clients par le routeur ou Google.

je ne parlais pas de disponibilité mais d'usage incontrôlé depuis internet (si ton bind est ouvert sur internet et configuré pour résoudre les noms de ton domaine + internet, il peut être utilisé à ton insu). En interne, pas de problème !

Il en va pas selon moi, de la fontion Dhcp qui est critique. De ce fait, je ne la confierais pas à mon NAS et mais à mon routeur qui a une plus forte disponibilité matérielle.

pour ce qui me concerne, la disponibilité de mon nas est la même que celle du routeur, alors que le dhcp n'est nécessaire qu'au démarrage d'une machine, alors que le nas doit en permanence pouvoir recevoir le courrier. Mais le nas étant derrière le routeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parlais pas de disponibilité mais d'usage incontrôlé depuis internet (si ton bind est ouvert sur internet et configuré pour résoudre les noms de ton domaine + internet, il peut être utilisé à ton insu). En interne, pas de problème !

On est 100 % d'accord :):) - actuellement, il est fermé mais il n'est pas exclu que je l'ouvre à l'extérieur mais avec des limitations IP (bien que je l'ai laissé quelques semaines totalement ouvert, sans constater de soucis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.