Aller au contenu

Conseil Avant Achat


Messages recommandés

Salut à tous,

Comme beaucoup, je lorgne sur le NAS en ce moment.

Jusqu'a présent, j'avais un vieux serveur qui tournait, mais la carte Mylex (SCSI) a laché.

En glanant des infos sur les NAS, je me suis rendu compte que les NAS grand public etait devenus abordable tout en restant performants.

Et surtout, plus besoin ni de clavier, ni d'ecran avec une consomation éléctrique diminuée.

Voici ce que je souhaite en faire (y compris PC eteints, donc, depuis Internet) :

  • Serveur de fichiers (bien sur)
  • Serveur Web + FTP
  • Téléchargement http / ftp / newsgroup

Jusque la, tout vas bien, il semblerai que ce ne soit pas des demandes déraisonnables.

Mais, l'utilisation que je souhaite avoir de ces services est un peu plus particuliere.

  • Pour la partie serveur de fichiers, rien de bien extraordinaire.
  • Coté Serveur Web, FTP et téléchargement, c'est une autre histoire.

Voici ce que j'avais l'habitude de faire avec mon serveur :

J'ai un site Web chez un hébergeur en ligne, ce que je faisait avec mon serveur, c'est que je modifiais le site en local, que je le testait, puis que je l'uplodai. Et ce que je souhaiterai faire avec un NAS, c'est pouvoir lancer mon upload PC éteints. Donc attaquer un srveur FTP qui se trouve à l'extérieur du LAN. D'ou la question, le serveur FTP des Synology peut il aussi servir de client FTP ?

Je vois aussi qu'il y a un download redirector intégré qui permet de lancer des DL sur http lorsque les PC sont éteints. De même, un client NG qui fonctionne de la même facon. Et la question est à peu près la même que la précédente. Le client NG peut il aussi uploader sur les serveurs de maniere autonome ?

Je passe maintenant à la partie plus directement lié a la fonction NAS

Comme je l'ai dit en préambule, l'avais déja un serveur de fichiers. Aussi, mes données existent déja.

Je souhaitais donc savoir s'il était possible de monter dans les Syno un HDD prérempli ?

Depuis Windows, cela me semble etre infaisable, mais comme les Syno formattent les HDD en Ext3, peut etre est il possible de préremplir le HDD depuis Linux.

Maintenant, je me pose des question sur le fonctionnement du Linux intégré.

A la base, les synos sont livrés sans HDD. Ils n'ont que leur proco,leur ROM et leur RAM. Donc toute la partie "modifiable" par telnet afin d'installer des programmes type client NG sera obligatoirement inscrite sur les HDD.

Or, mon Linus est quelque peu rouillé et je crains fort de faire des erreurs de compilation. Aussi, je souhaiterai remettre l'OS comme au 1er jour au moindre pépin. Mais il va sans dire que je ne veux pas que cela nuise en quelque facon à mes données.

Comment le systeme gere t'il cela ?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu parles d'une tartine !! :fool::vava:

Bon pour le Préambule, tu ne te trompes pas, sauf qu'il n'y a pas de client FTP sur le SYNO. Pas en ma connaissance en tout cas. Tu peux t'arranger avec 'wget' des fois ??

Pour les 'NG', c'est utilisable a distance, mais fait attention au choix de ton modèle. Ce n'est, pour le moment, pas disponible sur un DS-107+ et un CS-407. Processeur pas compatible avec 'IPKG'

Le 'pré-remplissage' d'un disque n'est pas possible avant installation. Car le SYNO découpe le disque en 3 partitions. Système, SWAP et DATA.

Et pour finir, l'OS est en fait le Firmware. Le jour ou sa merdouille. Tu dégommes les 3 partitions et tu recharges le Firmware.

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 'pré-remplissage' d'un disque n'est pas possible avant installation. Car le SYNO découpe le disque en 3 partitions. Système, SWAP et DATA.Et pour finir, l'OS est en fait le Firmware. Le jour ou sa merdouille. Tu dégommes les 3 partitions et tu recharges le Firmware.
Dommage, l'histoire entre Scr@t et les Synos aura été brève.

Je me met donc à la recherche d'une autre solution.

Si je comprends bien, c'est un NAS qui ne peut pas servir de sauvegarde ?

Et le jour ou le Syno tombe en rade, les données sont irrémédiablement perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, l'histoire entre Scr@t et les Synos aura été brève.

Je me met donc à la recherche d'une autre solution.

Si je comprends bien, c'est un NAS qui ne peut pas servir de sauvegarde ?

Et le jour ou le Syno tombe en rade, les données sont irrémédiablement perdues.

tu peux adjoindre au syno un disque externe, le syno proposant une sauvegarde sur disque externe.

le syno propose egalement la possibilité de sauvegarde réseau vers un autre syno ou un serveur rsync

A mon avis tu ne trouveras aucun NAS qui ne nécessite pas une installation. Certains boitiers réseaux ne nécessite pas d'installation mais ce ne sont pas des vrais NAS mais des NDAS qui nécessite l'installation de softs sur le pc pour pouvoir être détectés et en général ce genre de matériel n'est pas aussi complet qu'un syno au niveau des fonctionnalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux adjoindre au syno un disque externe, le syno proposant une sauvegarde sur disque externe.

le syno propose egalement la possibilité de sauvegarde réseau vers un autre syno ou un serveur rsync

A mon avis tu ne trouveras aucun NAS qui ne nécessite pas une installation. Certains boitiers réseaux ne nécessite pas d'installation mais ce ne sont pas des vrais NAS mais des NDAS qui nécessite l'installation de softs sur le pc pour pouvoir être détectés et en général ce genre de matériel n'est pas aussi complet qu'un syno au niveau des fonctionnalités.

Oui, c'est vrai que je n'ai aucune expérience niveau NAS.

Mais, si je ne me trompe pas, c'est un systeme de sauvegarde. Qui ne le permet pas.

Par exemple, Si le Syno plante :

  1. Je ne peux pas récupérer mes données ni par USB, ni en mettant le Disque dans un PC (Linux puisque en Ext3)
  2. On me répare / change mon syno. Je remonte mes HDD ans le nouveau, je dois donc refaire l'install, ça pete mes partitions pour les refaire et encore une fois, Bye Bye les données.
  3. Idem si je change de firmware.
Mais peut etre ais je mal compris ? Ce qui me ferai plaisir.

Mais si j'ai compris, c'est ZERO coté sécurité des données puisque on ne peut pas les récupérer en cas de pépin.

Pour info, je voulais un DS-207 avec le RAID1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que je n'ai aucune expérience niveau NAS.

Mais, si je ne me trompe pas, c'est un systeme de sauvegarde. Qui ne le permet pas.

Par exemple, Si le Syno plante :

  1. Je ne peux pas récupérer mes données ni par USB, ni en mettant le Disque dans un PC (Linux puisque en Ext3)
  2. On me répare / change mon syno. Je remonte mes HDD ans le nouveau, je dois donc refaire l'install, ça pete mes partitions pour les refaire et encore une fois, Bye Bye les données.
  3. Idem si je change de firmware.
Mais peut etre ais je mal compris ? Ce qui me ferai plaisir.

Mais si j'ai compris, c'est ZERO coté sécurité des données puisque on ne peut pas les récupérer en cas de pépin.

Pour info, je voulais un DS-207 avec le RAID1

1. Si tu peux les récupérer par USB soit en branchant le disque sur un nouveau Syno si ton disque est intact et que le syno etait hs (cela nécessite évidemment un second disque). Il sera alors accessible en lecture et tu pourras tout recupérer. On y accéde aussi sans soucis sous windows avec juste l'ajout d'un driver sous windows (sujet abordé à plusieurs reprises sur le forum), le disque devient alors accessible que ce soit par usb ou par connexion interne.

2. cf réponse 1. ca te permettra de récupérer tes données avant de réinstaller.

3. Non la mise à jour de firmware n'efface absolument rien. j'ai deja fait plusieurs MAJ et je n'ai jamais eu le moindre probleme, ca conserve ton systeme, un peu comme si tu installais un service pack ou un patch sur Windows.

Le DS-207 t'offre une securité avec le raid puisque si un disque plante, le deuxieme est toujours là. Il te suffit alors de procéder à une reconstruction du disque qui a planté si ce n'est pas un soucis matériel grave ou de changer le disque impacté en cas de soucis sérieux pour que tes données soient de nouveau sécurisées. C'est donc quand meme un gage de sécurité par rapport à un DS-107 qui lui est monodisque.

Il ne faut pas oublié non plus qu'il est possible de mettre un disque USB / eSata sur n'importe quel syno et de le configurer en sauvegarde en plus. En cas de plantage des disques internes qui provoquerait la perte totale du volume et donc des données, il suffit alors de réinstaller le systéme et de retransférer à partir du disque externe.

Les possibilités de sauvegarde sont donc multiples à mon sens et le tableau pas si noir que tu sembles le dépeindre mais effectivement je comprendrais que tu ne puisses pas avoir confiance. Cependant n'oublions pas non plus qu'un syno vaut 300€, on ne peut donc avoir la fiabilité d'un produit à plusieurs centaines voir milliers d'euros.

Si tu veux plus de sécurité alors il faut s'orienter vers le 407/407e qui te propose du raid 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, merci pour toutes ces précisions, Tu me parle de brancher un HDD en USB ou en eSATA sur le syno, mais ma principale inquietude n'est pas qu'un de mes HDD du RAID plante, mais si c'est le Syno qui tombe en rade.

Et dans ce cas, j'aurai beau brancher un HDD externe sur le Syno, cela ne servira a rien si le Syno ne réponds plus.

Mais puisque tu me dit que je peux prendre un HDD dans le Syno et le brancher en interne et qu'en installant un soft, je pourrai lire sous Vista la partition EXT3 et ainsi récupérer mes données, cela me rassure.

Si tu veux plus de sécurité alors il faut s'orienter vers le 407/407e qui te propose du raid 5.

Alors la, même si ça sécurise plus les données (tant que le Syno fonctionne), s'il lâche, alors la, je ne pourrai pas récupérer mes données. Car même en montant tous les HDD du RAID5 dans le PC (et ce même sui j'ai un controleur SATA RAID5 sur le PC), la, je ne pourrait rien récupérer.

Mais bon, si je craque, ce sera pour un DS-207 avec 2 HDD en RAID1, donc !

Faut voir aussi que le Syno ne vas pas m'apporter de nouvelles possibilités, il va m'en enlever.

Car ce que fera le Syno était déja pris en charge par un serveur dédié.

Mais la carte pour récupérer mon RAID5 coute aussi cher que le syno avec 2 HDD. Sinon, je ne me serai même pas intérressé aux NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :hi:

mais si c'est le Syno qui tombe en rade.

Et dans ce cas, j'aurai beau brancher un HDD externe sur le Syno, cela ne servira a rien si le Syno ne réponds plus

Sans préjuger des expériences que vous avez pu mener ou voir, pour ma part, je ne connais pas de système, qui lorsqu'il plante ou tombe en panne, puisse encore donner quelques fonctions ultimes de récupération de données, ou alors il s'agit d'architectures matérielles redondées mais comme le souligne ikeke ce n'est certainement pas la même gamme de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a une chose également à ajouter.

Si tu as un problème matériel avec ton SYNO. Tu peux mettre tes disques sur un nouveau modèle (le même type malgré tout) et ainsi retrouver ton NAS comme avant. Seule l'adresse MAC aura changée.

J'ai fait cette manip quand SYNOLOGY m'a changé un CS-406 défectueux, c'est sans problème. Pas de réinstallation si le Firmware est le même.

Maintenant si ce n'est pas le cas, ou s'il est vraiment tout neuf. Il suffit de charger le bon Firmware avec un disque bidon et a la fin de remettre tes disques avec tes précieuses données.

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.