Aller au contenu

Migration Ds207+ Vers Ds1511+


neimoidia

Messages recommandés

salut,

voici ma problématique , j'ai investi dans un DS1511+ sur lequel j'ai déjà monté 2 DD de 1 TO en RAID1 (volume1) pour mes données personnelles protégées.

J'ai un deuxième NAS (DS207+) avec 2 DD de 2 To pleins. Je me pose la question sur comment migrer ces disques dans mon nouveau NAS le tout avec une redondance de panne de 1 disque (RAID5). Pour cela, il est indispensable d'acheter un troisième disque de 2 To identiques aux deux premiers. Mais malgré ça, je n'arrive pas à trouver une procédure qui me permet de transférer simplement mes disques et leur contenus sur le nouveau DS1511+. J'ai l'impression qu'il me faudrait obligatoirement acheter un 4ème disque.

Voyez vous une façon de résoudre mon problème sans avoir besoin d'acheter 2 disques supplémentaires , sachant que j'ai pas de solution de backup pour transférer le contenu de mon DS207+ permettant ainsi de créer la grappe RAID 5 en une seule fois.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour migrer ton 207 dans le 1511+ :

1) tu achetes un DD de 2 To, tu le prépares : http://fredo.serveht...htm#preparation

2) tu le mets dans le 1511+, et install un Volume en BASIC

3) tu copie les data du 207 -> 1511+

4) tu bascules 1 DD du 207 dans le 1511+, et tu migres le Volume de BASIC à RAID1

5) tu bascule le dernier DD du 207 dans le 1511+, et tu migres le Volume de RAID1 à RAID5

Si tu avais 2 BASIC sur le 207, et que tu veux du RAID5 sur 3 DD dans le 1511+, oui, il te faudra un 4eme DD de 2To, pour faire l'équivelant de l'étape 5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse rapide et précise. J'avais imaginé la même procédure mais en effet comme j'ai 2 volumes basic sur le DS-207+, l'étape 5 de ta procédure reste celle qui me pose problème. Cela nécessitera bien un 4ème disque.

J'ai d'autres questions à te soumettre:

  • en terme d'évolutivité, vaut-il mieux que je parte sur un volume RAID 5 ou sur un volume SHR? Avec 3 disques dédiés à ce volume, j'ai l'impression que pour profiter d'une extension de volume, il me faudra changer seulement 2 disques avec le SHR contre 3 pour le RAID5 natif.
  • en termes de performances, quelle solution est à préconiser: j'ai pas trouvé grand chose dans les retours d'expérience sur le forum. Qu'en penses-tu?
  • en termes de maintenance (problèmes sur le NAS), si j'ai besoin d’accéder aux données ou de remonter la grappe sur un autre système, le RAID 5 n'est il pas plus avantageux? ou bien aucune différence, dans les 2 cas il faut remonter la grappe sur le même controler raid d'origine.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SHR saut aussi faire du RAID5. Il te permet de créer un/des volumes sur l'espace supplémentaire en cas de DD de capacité différentes.

Donc pas de différence au niveau des performances.

Le RAID (avec ou sans SHR) étant logiciel, c'est donc une solution propriétaire a Synology.

Pour pouvoir lire les datas d'un DD sur un PC, il faut qu'il soit en BASIC ou RAID1 (via linux, ou soft sachant lire l'EXT4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le SHR est une sur-couche rajoutée par Synology pour faciliter la gestion du RAID et en particulier dans le cas de grappe de disques de tailles différentes. Néanmoins SHR s'appuie sur Linux pour faire cela et donc en ce sens n'est pas propriétaire. Néanmoins mettre les mains dans le cambouis (c'est pas péjoratif !) de "mdadm" n'est pas à la portée de tout le monde.

Donc il serait théoriquement tout à fait possible de recréer cette configuration sur une machine Linux standard

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est clair que suite à une défaillance de ton NAS tu veux remonter ton RAID sur un poste Linux "traditionnel" il faut éviter le SHR!

Ensuite avec un raid classique je pense que c'est facile de remonter les données avec mdadm sur une distrib linux de ton choix.. il y a d'ailleur des wiki sur ce sujet!

Il est vrai que le SHR est une sur-couche rajoutée par Synology pour faciliter la gestion du RAID et en particulier dans le cas de grappe de disques de tailles différentes. Néanmoins SHR s'appuie sur Linux pour faire cela et donc en ce sens n'est pas propriétaire.

Attention c'est pas parce qu'un produit s'appuie sur linux qu'il n'est pas propriétaire et opensource... pour ma part je pense que le SHR est propriétaire et qu'il n'est pas opensource!

EDIT: j'ai retrouver le wiki : http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_retrieve_data_from_RAID_Volumes_on_Linux

Modifié par alexdaums
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention c'est pas parce qu'un produit s'appuie sur linux qu'il n'est pas propriétaire et opensource... pour ma part je pense que le SHR est propriétaire et qu'il n'est pas opensource!

Raté, DSM est soumis à la licence GPL, voici les sources d'ailleurs : http://sourceforge.net/projects/dsgpl/files/Synology%20NAS%20GPL%20Source/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.