Aller au contenu

Montage D'un Disque Smb/ftp Sur La Nas.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai actuellement chez moi 2 disques durs dont j'ai un accès smb/ftp ( freebox révolution et celui d'une passerelle multimédia hyundai p3100s ( au passage j'en vend une dans la section achat ) )

Bref ma freebox étant en mode Bridge, je ne peux pas accéder à son disque dur depuis l’extérieur.

J'ai donc eu l'idée suivante , créer un dossier partager et monter ma freebox dedans.

N'ayant jamais rien monté en smb, je me fait la main sur mon pc (ubuntu 11.04)


sudo mount -t cifs //mafreebox.freebox.fr/Disque\ dur/ /media/Freebox/dd -o guest,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777

pas de souci, ca marche, bonheur, extase.... mais sur le nas...

mount -t cifs //mafreebox.freebox.fr/Disque\ dur/ /volume1/freebox

-o guest,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777

me donne un joli

Invalid argument

Et là désespoir, pleures .... et tout et tout et tout

j'ai regardé dans les paquets ipkg j'ai trouvé "kernel-module-cifs", ce paquet peut il résoudre mon problème? J'aurai bien tenté, mais comme j'ai profité de 3.2 pour formater mon nas et tout remettre au propre, je prefere demander, surtout que "kernel-module" ça me fait un peu peur quand même comme mot !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour monter un disque smb, il faut charger le module, qui devrait être présent.

tape dans une console root

modprobe cifs

ou

insmod cifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.


DiskStation> modprobe cifs

modprobe: chdir(2.6.32.12): No such file or directory

DiskStation> insmod cifs

insmod: can't insert 'cifs': No such file or directory

Voilà ce que ça me donne...

Pas l'air de marcher, il semblerait que cifs ne soit pas installé, je dois installer le module via ipkg je suppose?

Divers edit (fautes d'orthographe, changement de texte....)

Modifié par Amidamariu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut monter directement un partage réseau depuis le navigateur de fichier (bouton montage) dans la version 3.2

Merci pour l'info, mais en tapant"//mafreebox.freebox.fr/Disque\ dur/" dans dossier, il me dit "impossible de trouver le dossier distant"

Je vais regarder ca, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé un peu,

J'ai installé via ipkg le paquet dont je parle plus haut.


DiskStation> find / -iname *cifs*


/lib/modules/cifs.ko

/proc/fs/cifs

/proc/fs/cifs/cifsFYI

/sys/module/cifs

/opt/lib/ipkg/info/kernel-module-cifs.control

/opt/lib/ipkg/info/kernel-module-cifs.list

/opt/lib/modules/2.6.15/kernel/fs/cifs

/opt/lib/modules/2.6.15/kernel/fs/cifs/cifs.ko

/usr/syno/bin/mount.cifs

/usr/syno/bin/umount.cifs

Suite à ça , j'ai essayé d'activer le module cifs sans succès : "invalid format" "file exists".... Apparemment je suis pas le seul à galérer pour l'activer (cf : lien de cricx) Puis je me suis dit que les 2 derniers, avant quand même une bonne tête.

mount.cifs //mafreebox.freebox.fr/Disque\ dur/ /volume1/freebox -o guest,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777

Et là ça marche, dans l'explorateur de fichier (dsm) le disque apparaît comme un disque réseau, j'ai même la possibilité de le démonter, pour le montage il y a peut être un problème avec la gestion de l'espace....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deinstalle le paquet cifs que tu as installé, le module cifs est bien présent.

Pour ton problème, regarde les droits de guest (as- tu autorisé les invités?)

Essaie avec une connexion authentifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé en mode authentifié et j'ai testé la commande sur mon ubuntu.


mount.cifs //mafreebox.freebox.fr/Disque\ dur/ /volume1/freebox -o user=freebox,password=freebox,iocharset=utf8 sur NAS

sudo mount.cifs //mafreebox.freebox.fr/Disque\ dur/ freebox -o user=freebox,password=freebox,iocharset=utf8 sur PC

Sur mon pc, possibilité de voir les fichiers, de les télécharger, mais aucun droit d'écriture, a moins de faire un "sudo nautilus" Sur le nas, je voit les dossiers (téléchargement, vidéo, photo), mais dès que je rentre dans un dossier (via dsm) => dossier inaccessible => je ne voit plus aucun dossier En ssh : ls /volume1/freebox/ me donne

ls: ./Photos: No such file or directory

ls: ./Musiques: No such file or directory

ls: ./Enregistrements: No such file or directory

ls: ./Vidéos: No such file or directory

ls: ./Téléchargements: No such file or directory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.