Aller au contenu

Choix De Cable Rj45


ManuC

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis en train de monter ma propre installation, et je cherche les câbles réseaux.

J'ai bien compris que les cat. 5 sont suffisants et qu'il n'y a pas de gain à investir dans du cat. 6.

D'ailleurs le site http://www.touslescables.com/ethernet-aide.html recommande du cat 6. pour des installations "megabits" (oui je sais, ça ne fait pas sérieux !)

Il me reste des questions :

- En terme de blindage, qu'est ce qui prévaut ? Je me méfie d'un câble nu, mais pour le reste, FTP, STP ou SFTP ?

- Il est souvent dit qu'il faut acheter du câble de qualité. <mode inconnus> Comment reconnaît-on un bon câble d'un mauvais câble ? </mode inconnus>

Et j'attend une confirmation :

Quand on parle de cat. 5, on sous-entend bien 5e ?

Merci pour vos lumières,

Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de cat. 5, on sous-entend bien 5e ?

Manu.

Le 5e t'autorise le Gigabit contraiement au 5 qui est limité au 100 Mbps:

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_cat%C3%A9gorie_5

Le blindage (FTP, STP, etc..) en théorie n'est nécessaire que si tu as des perturbations dans ton environnement.

Personnellement, je prends systématiquement du catégorie 6 FTP. Je prends tout chez CUC (attention c'est peut-être limité aux entreprises). A défaut, du 5e mais pas en dessous.

Tout dépend également de ton budget :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi il y a autant d'avis que l'utilisateur du forum personnellement je ne pose plus que du Cable UTP je vais t expliquer pourquoi effectivement les cables blind

Modifié par Sp@r0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi il y a autant d'avis que l'utilisateur du forum personnellement je ne pose plus que du Cable UTP je vais t expliquer pourquoi effectivement les cables blindés sont plus résistants aux perturbations que les câbles non blindés mais les conditions de pause sont drastiques par exemple il faut un Piqué de terre dédié situes à moi de quelques mètres de la baie de brassage de plus il faut ponter avec un fils de terre tous les supports ....

Où peut-on trouver de l'info sur le sujet? Piqué et fil de terre...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas j'ai appris cela au boulot + formations

Mais franchement te fais pas chier pose de l'UTP cat 5e, cela fonctionne très bien même en environnement perturber (je pose ça dans des armoires électriques avec des variateurs et des grosses puissance (plus de de 100kw) et cela marche nickel.

Par contre respecte les rayons de courbures les longueurs pour dénuder les prises évite les boucles dans le câble et si tu ne t approche pas trop des 100 m tu auras le gigabit sans soucis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu parles de câbler toutes les pièces chez toi ou simplement connecter quelques équipements dans un même lieu?

En fait, seule une pièce (pc2) sera éloigné de l'ensemble avec une longueur de cable environ de 15m (qui passera par l'exterieur).

Le reste (routeur/switch/syno/pc1) sera stocké dans le même m²

Tout dépend d'où passent les câbles (environnement perturbé électromagnétiquement ?) et de leur longueur.

il y aura l'ensemble de mes appareils informatiques, et l'antenne wifi sera dans les parages, mais on parle d'une installation perso, pas de contraintes spécifiques (et le micro onde est loin smile.png) et pour la longueur, ce sera entre 0.5m (pour le très local) et 15m, comme dit au dessus.

Mais franchement te fais pas chier pose de l'UTP cat 5e, cela fonctionne très bien même en environnement perturber (je pose ça dans des armoires électriques avec des variateurs et des grosses puissance (plus de de 100kw) et cela marche nickel.

Par contre respecte les rayons de courbures les longueurs pour dénuder les prises évite les boucles dans le câble et si tu ne t approche pas trop des 100 m tu auras le gigabit sans soucis....

Ok, j'en prends bonne note !

Le 5e t'autorise le Gigabit contraiement au 5 qui est limité au 100 Mbps:

http://fr.wikipedia....at%C3%A9gorie_5

Le blindage (FTP, STP, etc..) en théorie n'est nécessaire que si tu as des perturbations dans ton environnement.

Personnellement, je prends systématiquement du catégorie 6 FTP. Je prends tout chez CUC (attention c'est peut-être limité aux entreprises). A défaut, du 5e mais pas en dessous.

Tout dépend également de ton budget sad.png

Pour le 5e, j'avais bien lu la page wiki, mais j'ai lu (ailleurs), que le 5e avait remplacé le 5, je me demandais si la mention d'un cable cat. 5 sur le mrché serait, par défaut, un 5e, ou si je devais bien y faire attention.

Merci pour le conseil cat. 6 !

Modifié par ManuC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour,

Je deterre ce vieux sujet car j'instal mon reseau et je ne sais quel cable choisir. (je ferais tout sur mesure)

Actuellement j'ai différent cables

Cat 5 et 5e

UTP / STP

Mon nouveau cablage va passer en partie dans un sous plafond et une autre partie dans les même gaine que le 220v.

J'ai pu lire par ci par la qu'il me faudrait alors du STP pour les cables passant proche du 220V (bon la ils vont etre collé, y a t-il un risque?)

Apres je vois pas bien la difference entre 5 et 5e pour un reseau domestique.

J4ai lu une autre caracterisque qui est flexible ou pas. Quesaqo?

J'aimerais vos impressions et vos conseils.

Modifié par zulot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.