Aller au contenu

Ds212 Avec 2 Dd 2To : Les Mettre En Raid 1, Pas Facile De Comprendre Le Diff


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un DS212 depuis deux jours, j'ai déjà essayé de créer un volume sur un DD hier car je faisais des transferts entre un autre nas et celui ci, et quand j'ai mis le 2ème, j'ai cru merder sur la création de mon raid 1 que je voulais... mais peut être pas... enfin j'ai supprimer le volume et je veux en recréer un.

mais ce qui était affiché n'est pas clair...

Je viens de donc upprimer le volume que j'avais créé pensant que ça n'avait pas fait de raid1...

mais ce matin, en voulant recréer un nouveau volume, en suivant ces écrans :

eda8c8783abe2b91b1f62f03afffa.png

e145db6507887097d36d9fcc472cb.png->b104bc2f47449bc1a1f11ac00d988.png

8f9f96ab51e7532ed109324760f37.png->f87159167d1d01c1859f9ceb3e934.png

7922195e59a5a0ab291396d2eed68.png->428fd365bd154a583da376b7dd2d3.png

7409b4840008a36c8f1c753098768.png

Est-ce que ça va bien me faire un volume en raid 1 ?

Ou alors faut que je choissise dans le 1er écran l'option rapide, ce qui m'ammène à cet écran :

682f5e7b169d9ad243526cd5e1bd6.png

Je ne comprend pas trop l'appellation "Avec la protection de données sur un disque" ...

Ca veut dire Raid 1 sur les deux disques ??

Parce qu'avec la 1ere méthode en screen au dessus, ça me fait un groupe de disque... l'autre non.

C'est quoi la différence, le mieux ??

Merci de votre aide.

++

Miles

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un RAID1 qu'il a créé.

Protection sur un disque signifie que si un disque casse, les données ne sont pas perdues. Si les deux cassent, elles le seront.

Avec un RAID6 par exemple (sur les modèles avec 4 baies ou plus), il doit logiquement afficher "Avec la protection de données sur deux disques"

Les deux façons de faire mènent au même résultat dans ce cas précis (RAID1 via le mode SHR). Simplement l'option rapide réalise le choix le plus approprié, c'est à dire le même que celui que tu as fais en manuel.wink.png

Ce qui est curieux c'est que les deux écrans soient légèrement différents à la fin... Alors que les paramètres sont strictement identiques.huh.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un RAID1 qu'il a créé.

Protection sur un disque signifie que si un disque casse, les données ne sont pas perdues. Si les deux cassent, elles le seront.

Avec un RAID6 par exemple (sur les modèles avec 4 baies ou plus), il doit logiquement afficher "Avec la protection de données sur deux disques"

Les deux façons de faire mènent au même résultat dans ce cas précis (RAID1 via le mode SHR). Simplement l'option rapide réalise le choix le plus approprié, c'est à dire le même que celui que tu as fais en manuel.wink.png

Ce qui est curieux c'est que les deux écrans soient légèrement différents à la fin... Alors que les paramètres sont strictement identiques.huh.png

Ok merci :)

Donc en gros j'ai tout supprimé pour rien unsure.pngwacko.pngsad.png

Tant pis tongue.pngbiggrin.png On va dire que ça m'aura appris quelque chose :)

Et effectivement, l'écran de fin qui n'est pas le même, c'est étrange...

Ensuite pour ce que j'avais fait hier, ce qui m'avait semblé ne pas être bon, c'est que le Syno m'avait dit qu'il allait étendre le volume avec le nouveau disque... J'ai donc cru qu'il allait me mettre les deux disques bout à bout, et donc que j'aurais 4To de dispo...

La traduction FR me semble du coup assez peu précise, et peu fidèle à ce que doit être l'anglais...

Y a-t-il moyen de passer l'interface en anglais ?

En tout cas, merci :)

Je vais lancer à distance la création de mon volume du coup, car là je suis pas chez moi :)

Je vais utiliser le mode automatique, rapide quoi :) puisque le résultat est le même...

Par contre, si quelqu'un pouvait me dire la différence entre les deux modes, sur le "groupement de disques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais déjà un volume existant avec un seul disque dedans? Auquel cas c'est normal qu'il aie proposé d'étendre le volume. Ici l'extension consistant à passer du volume simple au volume RAID SHR (recopie du volume existant sur le nouveau disque)

L'interface en anglais, ce doit être possible quelque part dans le panneau de config.

Pour les modes de groupements de disque, de quel screenshot parles-tu exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais déjà un volume existant avec un seul disque dedans? Auquel cas c'est normal qu'il aie proposé d'étendre le volume. Ici l'extension consistant à passer du volume simple au volume RAID SHR (recopie du volume existant sur le nouveau disque)

Oki, bon et bien si j'avais su... :( Ce que m'a dit le syno n'était pas clair alors... car pour moi, étendre, c'est augmenter la taille... ce que je ne voulais pas... j'ai donc passé des heures à copier les données de mon nas et à blinder mes dd de mon pc avec elles pour rien... pffff...

L'interface en anglais, ce doit être possible quelque part dans le panneau de config.

Pour les modes de groupements de disque, de quel screenshot parles-tu exactement?

Pour l'anglais, je regarderais ce soir en rentrant chez moi.

Pour le screenshot, c'est l'avant dernier, sur lequel on voit "Groupe de disques : Groupe de disques 1"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne l'as pas fait pour rien, car une extension de volume peut planter, et foutre en l'air tout le contenu.

Le groupe de disques 1 c'est l'ensemble des disques (ici deux) utilisés pour créer ton volume.

Sachant qu'un groupe peut être composé d'un seul disque (et donc avoir 2 groupes de 1 disque dans ton NAS)

C'est pas très utile ici, mais dans un DS1511+ avec deux baies d'extension par exemple (15 disques), la numérotation des groupes permet de s'y retrouver plus facilement lorsque on veut trvailler sur des unités, pour savoir quel volume se trouve sur quel groupe, pour chaque disque savoir à quel groupe il est affecté etc...

Tu peux par exemple avoir dans ce cas un groupe de 2 disques en RAID1, un groupe de 3 disques en RAID5 et deux autre groupes de 5 disques en RAID6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne l'as pas fait pour rien, car une extension de volume peut planter, et foutre en l'air tout le contenu.

Le groupe de disques 1 c'est l'ensemble des disques (ici deux) utilisés pour créer ton volume.

Sachant qu'un groupe peut être composé d'un seul disque (et donc avoir 2 groupes de 1 disque dans ton NAS)

C'est pas très utile ici, mais dans un DS1511+ avec deux baies d'extension par exemple (15 disques), la numérotation des groupes permet de s'y retrouver plus facilement lorsque on veut trvailler sur des unités, pour savoir quel volume se trouve sur quel groupe, pour chaque disque savoir à quel groupe il est affecté etc...

Tu peux par exemple avoir dans ce cas un groupe de 2 disques en RAID1, un groupe de 3 disques en RAID5 et deux autre groupes de 5 disques en RAID6.

D'accord :) Merci pour l'explication :)

J'ai donc bien fait de tout refaire alors :) même si ça m'aura pris une journée et une nuit de plus :D

Si tout va bien après ^^

J'ai toujours pas eu d'erreurs, donc tout va bien :)

J'en suis à 96,97% de fait sur les disques ^^

J'espère en tout cas qu'il fait les deux disques en parallèle (en même temps).

Pour les groupes de disques, je comprends mieux ^^ et effectivement ce n'est pas franchement utile pour moi ^^

en tout cas, merci bien de ton aide et de tes infos ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal, pour étendre un volume il faut sauvegarder tout le contenu quelque part (sans toucher aux données du NAS), puis faire l'extension.

Une fois terminée, les données sont toujours présentes. Mais en cas de problème, on dispose toujours de la sauvegarde.

Sachant qu'il est toujours très utile de posséder une sauvegarde de son NAS (dans mon cas c'est le NAS qui sert de sauvegarde d'un serveur)

Pour la création des volumes, regarde les diodes d'activités. Logiquement, il traite tous les disques en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.