Aller au contenu
  • 0

Votre Aide Svp Pour Achat. Je Voyage Beaucoup J'ai Peur Pour Mes Donn


flatour

Question

Bonjour, je vous explique.

Je voyage beaucoup et longtemps, je ne suis pas souvent en France.

Je ne dors actuellement pas de la nuit car mes données sont un peu partout, éparpillées...

Je cherche une solution fiable.

Je pensais à acheter un DS212 (pourquoi pas plus musclé mais je ne vois pas l'interêt d'un 212J ou +?). Ainsi mes données seraient sur deux disques, j'estime que c'est suffisant.

Mais idéalement il faut un onduleur? Une prise de surtension? Une réplication vers un autre site, non?

Comment se présentera le DS212 dans mon macbook?

Comment recopier mes 1To de données (actuellement sur disque USB) vers le Syno?

En cas de problème électromagnétique, est il recommandé d'entourer le Syno d'un bloc d'acier d'1mm ?

Au niveau des deux disques que je mettrai (je pense 2X1To car j'ai moins d'1to de données), les performances ca m'est un peu égal, c'est surtout le disque le moins cher MAIS le plus fiable que je cherche, comment faire mon choix?

Le module time capsule est il efficace? Si mon mac n'a que 128Go, ça prendra que 128 Go sur le NAS? Facile à restaurer si besoin?

Dans le cas où je veux une autre sauvegarde , hors site, un système est il prévu pour que je passe avec mon 1To externe, et que le NAS recopie tout dessus, ou se synchronise avec?

Si on me vole le NAS, mes données sont elles cryptées?

Si le NAS est HS, mais les disques OK, comment récupérer mes données? Acheter un NAS synology, s'ils existent toujours?

Puis je donner un accès à un tiers pour qu'il stocke ses fichiers, avec quota, sans qu'il ait accès à mes données?

Je ne serai presque jamais physiquement où est le NAS, est il facile de l'administrer et d'uploader dessus de l'extérieur (il sera derrière une freebox, je pense maitriser si ports à ouvrir etc)

Merci à tous, pour que je puisse dormir plus sereinement.

Modifié par flatour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum Synology, au passage smile.png

Je vais faire mon possible pour vous éclairer...

Je pensais à acheter un DS212 (pourquoi pas plus musclé mais je ne vois pas l'interêt d'un 212J ou +?). Ainsi mes données seraient sur deux disques, j'estime que c'est suffisant.

Mais idéalement il faut un onduleur? Une prise de surtension? Une réplication vers un autre site, non?

DS212 est un bon choix. Si c'est juste pour du backup, comme vous l'avez deviné, pas besoin d'une usine a gaz. Il est préférable d'avoir un onduleur de façon a limiter les dégâts en cas de coupure/surchage etc. Pour le backup, il est possible de le faire directement sur un disque dur externe que vous branchez occasionnellement, et ce avec un soft Synology gratuit: Time Backup.

Comment se présentera le DS212 dans mon macbook?

Comme tout autre machine du réseau (pc, autre mac, etc). Il vous faudra simplement vous connecter avec les identifiants du syno pour avoir acces aux volumes. Un jeu d'enfant.

Comment recopier mes 1To de données (actuellement sur disque USB) vers le Syno?

Tout Syno a un/des USB et quelque fois du Sata. Le modele DS212 est en USB 3.0. Il suffit donc de brancher votre disque externe, rentrer dans le dsm (OS du Syno), et faire un copier coller, rangé a votre sauce. Rien de plus simple.

En cas de problème électromagnétique, est il recommandé d'entourer le Syno d'un bloc d'acier d'1mm ?

Oui, et en cas d'attaque atomique, il est préférable de placer le syno sous une chape de beton armé 4 mètres sous terre

tongue.png

Au niveau des deux disques que je mettrai (je pense 2X1To car j'ai moins d'1to de données), les performances ca m'est un peu égal, c'est surtout le disque le moins cher MAIS le plus fiable que je cherche, comment faire mon choix?

Preferez des disques "Green" pour cet usage. Pour du stockage c'est suffisant et moins bruyant que des disques à 7200 tours/minute. Évitez si possible les Western Digitals Green car ils présentent un problème qui les use prématurément avec les systèmes linux. Mon conseil, les Seagates Barracuda Green 2To (ST2000DL003). Peu cher, silencieux, garantis 3 ou 5 ans suivant le vendeur... bref, une bonne référence.

Le module time capsule est il efficace? Si mon mac n'a que 128Go, ça prendra que 128 Go sur le NAS? Facile à restaurer si besoin?

La fonction "time capsule" est très simple a mètre en œuvre et est tout a fait transparente a l'utilisation. Pour ce qui est de la place utilisée, admetons: Vous utilisez 120 Go sur un disque de 128. Premiere sauvegarde, les 120Go seront copiés. Puis, a chaque modification sur votre ordinateur, time machine copiera les nouveaux fichiers sur la sauvegarde, tout en ne supprimant pas (ou du moins pas dans l’immédiat) les données plus anciennes. C'est ce qui permet d'ailleurs de récupérer des données écrasées sur le mac. Donc, en résumé, même pour un disque contenant 120Go de données, la sauvegarde peut être bien plus grosse et grandis avec le temps. Si vous souhaitez limiter la taille de celle ci ils vous suffira de faire une partition de taille donnée et limitée sur le Syno. Quand time machine aura rempli la partition en question, il supprimera automatiquement les plus vieilles données pour sauvegarder les nouvelles.

Si on me vole le NAS, mes données sont elles cryptées?

Sans assurance il me semble que l'on peut crypter les données. Mais se faire voler un NAS c'est pas tous les jours. Planquez le !

Si le NAS est HS, mais les disques OK, comment récupérer mes données? Acheter un NAS synology, s'ils existent toujours?

Avec un systeme Linux ou un nouveau NAS Syno. Sachant que la marque Syno n'est pas prete de plier boutique !

Puis je donner un accès à un tiers pour qu'il stocke ses fichiers, avec quota, sans qu'il ait accès à mes données?

Tout à fait. En créant un compte DSM à cette personne. Vous pourrez lui atribuer des droits de lecture et/ou écriture spécifiques sur chaque dossier. 2048 comptes utilisateurs maximum sur le DS212 et 128 connections simultannées. Largement suffisant !

Je ne serai presque jamais physiquement où est le NAS, est il facile de l'administrer et d'uploader dessus de l'extérieur (il sera derrière une freebox, je pense maitriser si ports à ouvrir etc)

Simple comme bonjour. Apres une premiere configuration de votre réseau, atribution d'un DNS Dynamique, ouverture de certains ports, à distance comme à proximité l'administration est un jeu d'enfant.

Espérant avoir convenablement répondu a vos questions,

n'hésitez pas a en poser d'autres !

Modifié par Wino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si le but est juste d'avoir une sauvegarde je me demande quand même si des solutions style crashplan ne sont pas plus efficaces.

Sachant qu'en plus des softs comme crashplan (il y en a d'autres, pendant un an j'utilisais acronis web storage) peuvent sauvegarder le contenu de ton PC en permanence dès que tu as une connexion au web ce qui est un plus si tu n'es pas tout le temps chez toi.

Perso j'utilise les deux, sauvegarde de mon PC de bureau (image système) et données sensibles (photos principalement) sur le NAS et sauvegarde supplémentaire des données sensibles sur crashplan.

Les sauvegardes sur le NAS étant elle même sauvegardées sur un DD externe branché en USB sur le NAS.

Cela répond à deux besoins :

- En cas de crash de mon PC de travail (j'ai eu un pb pas plus tard qu'il y a deux semaines avec mon SSD) je peux remonter rapidement un PC avec la sauvegarde présente sur le NAS car tout est sur place dans le même lieu.

- En cas de vol, incendie, ou dans le pire des cas tout est perdu (PC, NAS, backup USB) il me reste mes photos sur les serveurs de Crashplan.

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.