Aller au contenu

Sauvegarde Dd Externe


Messages recommandés

bonjour, dans le cadre d'une sauvegarde sur disque usb externe, y a-t-il un intérêt de "segmenter" son back up = dossier par dossier, ou bien cela ne sert qu'à multiplier les tâches de sauvegardes au risque de planter le système ? NB je ne souhaite pas faire de back up programmé, simplement au coup par coup, après ajout de données

merci d'avance et merci pour ce forum où même les gros nuls comme moi finissent par avoir l'impression de comprendre qq chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais te rappeler la fameuse loi dite de "murphy" (ou encore celle de la "tartine beurrée") qui va faire qui si tu envisage de faire un backup "manuel" suite a la modification des données tu l'aura justement oublié alors que ton disque viens de se planter....

Je suis donc en faveur d'un backup régulier programmé, si les données n'ont pas changées ce sera très rapide...et si elles ont changées alors tu sauvegardera que les fichiers modfiés

Maintenant si tu tiens absolument à le faire manuellement alors tu n'as qu'a gérer ce backup dossier par dossier en fonction de ce que tu as modifié et avoir autant de taches que de dossiers

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci PatrickH; si je comprends en partie ta réponse, j'en déduis que les différentes tâches ne sauvegardent que ce qui a été changé par défaut ? Je vois bien ce que tu veux dire avec la tartine beurrée, mais un des intervenants avait fait remarqué l'intérêt d'une sauvegarde sur un DD qui n'était pas en permanence relié au syno, pour prévenir tout risque... Je vais donc peser les différents risques qui m'entourent et voir. Je te remercie bcp de ta réponse car franchement c'est plutôt hardu de trouver qq chose de "basic" sur ce sujet; par exemple, je n'ai lu nul part sauf au détour d'une réponse que de taper "backup" dans la case recherche de l'interface du syno permettait d'ouvrir justement les parametres de sauvegarde... pour les ultra novices, ça ne tombe pas sous le sens. Peut-être que syno n'est pas fait pour ceux-ci, mais c'est un autre sujet...

Je m'y attelle donc ce soir merci encore

Modifié par dockydu78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour murphy

Pour un usage personnel, le "basic" c'est effectivement une sauvegarde différentielle journalière sur DD externe USB ou mieux eSATA, programmée toutes les nuits, complétée éventuellement par une sauvegarde complète annuelle. Le DD externe permet de le ranger en lieu sûr ou de l'emmener en cas d'absence prolongée. Le "basic+" consisterait à faire en plus une sauvegarde hebdomadaire (ou mensuelle) sur un autre DD externe qui lui serait branché que pour le temps du backup et stocké ailleurs: pourquoi pas un coffre à la banque si le disque contient tous le contenu multimédia (fichiers audio, photos, vidéo) de la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Par rapport à ces sauvegardes, une sauvegarde d'un dossier crypté via le système natif du Syno vers un disque externe rend il les données illisibles sur le support externe ? Je viens de faire un test en copiant manuellement ce qui se trouve dans le dossier crypté vers un support externe et les données ne sont pas cryptées (plutôt logique), d'où ma question sur la sauvegarde programmée du dossier en lui-même.

Sinon pour donner mon avis sur la sujet initial, il est vrai que c'est assez embêtant de laisser en permanence un dd externe branché au NAS (d'ailleurs je n'en vois pas trop l'intérêt), ce que tu peux faire c'est planifier une sauvegarde (hbedomadaire ou mensuelle peu importe) et dés que tu branches ton dd externe, tu appliques la sauvegarde programmée. Comme ca, tu sauvegardes quand tu souhaites les dossiers planifiés.

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Moi j'ai acheté une prise programmable qui pilote une multiprise sur laquelle sont branchés trois disques externes : le lundi à 4h30 sauvegarde du disque 1, le mardi le 2 et le mercredi le 3. La prise active les disques 15mn avant et elle laisse une heure de plus que le temps d'une sauvegarde complète (en effet les 3 disques s'allument à chaque fois ce qui n'est pas optimal mais bon... on peut toujours acheter trois prises programmables, ça coute 15€ pièce).

Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.