Aller au contenu

Echec De Partition-Normal-Non Initialis


D

Messages recommandés

Bonjour,

Voila la messe est dite mon raid 5 à rendu l'âme...

Il faut dire à sa décharge que je n'ai pas été sympa avec lui... En effet à la lecture de sujets sur le forum il aurait fallu:

1- un onduleur

2- laisser tourner le Syno 24/24 et 365 jours par ans

3- ne pas activer la veille

Pffff au lieu de ça dans mon insouciance la plus totale je l'ai branché sur le secteur en direct, arrêté dès que je n'en avais plus l'utilisation avec en plus la mise en veille des DDs activée (10mns). L'horreur je vous dis!

Bon donc le RAID 5 est dans les choux mais comme je suis d'un naturel assez méfiant j'ai pris soin de faire une sauvegarde du précieux contenu et je n'ai donc presque rien perdu. Une sauvegarde des données se trouve sur un disque USB Raidon en RAID1 l'autre sauvegarde sur un disque USB classique. OUF! J'ai eu chaud...

Alors maintenant c'est l'heure des interrogations en effet cette dernière panne survient 15 après une panne précédente ou l'un des disques est tombée en panne dans les mêmes circonstances, en veille. J'avais alors remplacé le disque marqué comme défectueux, effectué une réparation et tout était rentré dans l'ordre. Le contrôle du disque avec l'utilitaire de WD n'avait rien donné, aucune erreur (12 heures de test), bizarre...

Lors du dernier incident sur le Raid 5 rebelote le Syno DS 408 se met à biper brusquement alors qu'il était en veille comme lors de la précédente panne. Le résultat vous le connaissez le Syno est complètement en vrac.

Ce que je trouve bizarre c'est que ces deux pannes de disques interviennent à 15 jours d'intervalles juste après la mise à jour du DSM à la version 3.2-1944...sad.png

Il y a-t'il une relation de cause à effet? Je trouvais que le Syno était beaucoup plus rapide pour sortir de veille.

Donc pour repartir de bon pied.

1 - je change les 3 derniers disques d'origine et je prépare tous les disques à la sauce

Roadkil's Disk Wipe , au passage un grand merci à Fredo que je ne connais pas mais qui m'aide à comprendre le fonctionnement de certaines choses.

2 - J'attends l'arrivée d'un onduleur APC dans les jours prochains.

3 - Je souhaite revenir à la version DSM précédente pour réinstaller le Raid 5, est-ce possible? ou puis-je trouver les anciennes versions? Le backup de ma config actuelle est-elle compatible avec ne DSM plus ancien?

4 - Je coupe cette s... de coch... de m... de veille

5 - Je le laisse tourner 24/24

6 - Je suis preneur de tous vos conseils pour réinstaller au mieux mon Syno smile.png

7 - Un grand merci au Forum Syno wub.png

Au plaisir de vous lire.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb de la veille, c'est que les DD ne se "reveillent" peut-etre pas en phase, et le DSM considere le retardataire comme crashé ! Le dernier DSM a peut-etre réduit le delai de reveil ?!?

L'onduleur ne t'aurait pas sauvé. Le fait de ne l'allumé que lorsque tu en as besoin, c'est pas si grave (si tu le fait 1 fois par jour...).

Mais la mise en veille, avec tous les process du DSM qui verifie la synchro du RAID, qui ecrive des log,... ca reveille trop souvent le RAID...

Je "pense" pas qu'il soit nécessaire de changer les 3 DD. fait un test DSM smart (le long) pour voir ce qu'en dit ton Syno (vu que c'est lui qui utilise les DD...).

Va voir le site de PatrickH (lien dispo dans sa signature), il parle de redescente de version du DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Marcien, en effet je suis allé voir le site de PatrickH, j'y ai trouvé mon bonheur et une mîne d'infos. Merci à vous.

Alors j'ai toujours la même interrogation au sujet d'un DSM plus ancien. Il est précisé partout qu'il n'est pas possible de revenir à une version antérieure, cette affirmation vaut-elle aussi lorsque la totalité du Syno est refaite à zéro à partir de disques vierges de toutes installation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu reformates complemement ton Syno (rebuild du/des Volume), tu peux revenir a une ancienne version du DSM sans risque !!

Pour supprimer toutes traces du DSM installé, j'avais sorti les DD de mon 409, connecté (un à un) en usb à mon PC, et supprimer toutes les partitions... Une fois remis dans le Syno, il est comme neuf, et tu peux installer n'importe quelle version du DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Marcien, c'est ce que je vais faire pour le DSM.

Pour le formatage j'utilise la même méthode que celle que tu décris avec un portable sous Win7, je pensais pouvoir utiser un autre portable sous XP mais manque de chance DiskWipe ne détecte pas les Seagates de 2To à formater. A raison de 36 heures par disque la semaine prochaine j'aurais peut-être fini. Existe-t'il un autre utilitaire qui fait la même chose que DiskWipe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formatage d'un seul disque de 2To en USB avec Roadkil's Disk Wipe dure environ 36 heures, je suis donc retourné sur le tuto de Fredo et j'ai finalement opté pour la méthode Telnet avec 2 disques minimum. Résultat le contrôle de 3 disques en simultané dure une dizaine d’heures . C'est TOP!

Les testes des disques sont terminés, en route pour la création du volume RAID5.

Au passage le retour sur une version antérieur du DSM n'est pas possible même avec des disques vierges. J'avais uns version 1944, j'ai essayé de réinstaller une version 1922, j'ai eu un message m'informant que seul une version 1944 ou plus récente était installable. J'ai finalement installé la version 1955 du DSM 3.2

Encore un grand Merci à Fredo pour son tuto d'enfer.

c'est ici

http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm

Modifié par D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.