Aller au contenu

Ftp Ne Liste Pas Les R


Messages recommandés

Bonjour

Contre toute attente, alors qu'il n'y a pas eu de modifications, le FTP du syno bugge mais uniquement lors de l'accès depuis l'extérieur. Pourtant, l'accès est bien opérationnel : cela se manifeste uniquement par l'arrêt au listage des répertoires. Voici ce que l'on voit depuis le client :

Statut : Résolution de l'adresse de xxxxxx.dyndns.org

Statut : Connexion à X.YYY.ZZZ:21...

Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil...

Réponse : 220 xxxxx FTP server ready.

Commande : USER user

Réponse : 331 Password required for user.

Commande : PASS ******

Réponse : 230 User user logged in.

Commande : SYST

Réponse : 215 UNIX Type: L8

Commande : FEAT

Réponse : 211- Extensions supported:

Réponse : AUTH TLS

Réponse : PBSZ

Réponse : PROT

Réponse : SIZE

Réponse : MDTM

Réponse : MFMT

Réponse : REST STREAM

Réponse : UTF8

Réponse : 211 End.

Commande : OPTS UTF8 ON

Réponse : 200 OK, UTF-8 enabled

Statut : Connecté

Statut : Récupération du contenu du dossier...

Commande : PWD

Réponse : 257 "/" is current directory.

Commande : TYPE I

Réponse : 200 Type set to I.

Commande : PASV

Réponse : 227 Entering Passive Mode (2,0,182,253,195,104)

Commande : LIST

Et là, rien, aucun listage de répertoire, nada. Puis, apparition de l'échec de connexion, fermeture du client.

Je constate que la connexion au 21 est bien passée : ce n'est pas un problème de pare feu ni de routeur

Je constate que l'identification de l'utilisateur est bien passée : ce n'est pas un problème d'identification.

Là, je sèche, complètement.

Une idée ?

Bien, amicalement

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bud77

Non non, ce ne sont pas des liens, ce sont bêtement les répertoires video et music comme paramétré dans la gestion utilisateurs. Avec en plus obligatoirement homes car si on le décoche dans la gestion des utilisateurs, ceux-ci n'ont plus de répertoire home. Je continue à penser que l'accès systématique en listage des répertoires home (et de leur contenu !!!) de tous les utilisateurs est un trou de sécurité/confidentialité. Mais bon, c'est comme ça.

Si je savais où est le fichier de configuration du ftp, je pourrais voir ce qu'il en retourne des accès, mais je ne vois pas où c'est.

PourPatrickH

Mode passif avec ouverture des ports adaptés au routeur parefeu. Idem réponse ci dessus, je ne vois pas comment régler le serveur en mode actif (ni si c'est possible d'ailleurs)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Mode passif avec ouverture des ports adaptés au routeur parefeu. Idem réponse ci dessus, je ne vois pas comment régler le serveur en mode actif (ni si c'est possible d'ailleurs)

...

Dans le mode "actif" le serveur va utiliser le port FTP-1 donc le port 20 et ca se paramètre du coté du client. Dans filezilla par exepmple tu lui force l'utilisation du mode actif (c'est dans les parametres "avancés" )

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bud77

Non non, ce ne sont pas des liens, ce sont bêtement les répertoires video et music comme paramétré dans la gestion utilisateurs. Avec en plus obligatoirement homes car si on le décoche dans la gestion des utilisateurs, ceux-ci n'ont plus de répertoire home. Je continue à penser que l'accès systématique en listage des répertoires home (et de leur contenu !!!) de tous les utilisateurs est un trou de sécurité/confidentialité. Mais bon, c'est comme ça.

Si je savais où est le fichier de configuration du ftp, je pourrais voir ce qu'il en retourne des accès, mais je ne vois pas où c'est.

Perso, j'ai modifié le /etc/hosts pour modifier le home de mes users, et çà marche nickel :)

Sinon comme l'as dit Patrick, c'est surement le mode passif. Perso, j'ai du rajouter une plage de port (5 m'ont suffit), que j'ai déclaré dans le routeur de la freebox, car la plupart des "gens" ne comprennent pas quand je leur dit d'activer le mode actif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, c'est le fichier /etc/passwd pardon

Sur chaque ligne du fichier, tu as un user, et un répertoire (qui est en fait son home)

Tu peux éditer le fichier pour mettre ce qui te plait :)

Pour la plage de ports, dans la page de configuration du FTP, tu as un champ plage de ports (j'ai pas le non exact en tete)

Tu peux y mettre ce que tu veux (je crois que 2 suffisent) genre 12345 -> 12350

Ensuite, il faut ouvrir ces ports sur ton router/box adsl et le tour est joué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivi, j'avais fait ça tout à fait. Mais je ne sais pas si cela ne dépend pas du client. En essayant l'accès par http://www.net2ftp.com/, ça fonctionne comme un charme, avec Cyberduk (client MacOs) aussi. Avec Filezilla, rien à faire, faut cocher mode actif. Bon, encore un mystère.

Pour bud77 : mmmm, le fichier /etc/passwd a l'air plus important que seulement gérer le répertoire d'accès FTP... J'ai des lignes du genre

user:x:1035:100::/var/services/homes/user:/sbin/nologin

Dans /var/services, j'ai des liens symboliques vers les répertoires homes, video, music, photo, web ...

Tu es sûr que si je change le "homes" de la ligne en le remplaçant par /volume1/homes/user cela ne changera rien pour les autres applications ? Dans les home, il y a les BAL etc ....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bud77 : mmmm, le fichier /etc/passwd a l'air plus important que seulement gérer le répertoire d'accès FTP... J'ai des lignes du genre

Dans /var/services, j'ai des liens symboliques vers les répertoires homes, video, music, photo, web ...

Tu es sûr que si je change le "homes" de la ligne en le remplaçant par /volume1/homes/user cela ne changera rien pour les autres applications ? Dans les home, il y a les BAL etc ....

A+

Ah, si, çà va modifier le répertoire home du user, et donc tout ce qui va avec (BAL etc)

Mais tu peux tenter de déplacer complètement le répertoire de ton user1 dans /volume1/user1 par exemple, et modifier son home dans le /etc/passwd, il devrait tout récupérer (crée un nouveau user pour test quand meme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps où j'ai paramétré un serveur proftpd, et il me semble quand même que le répertoire racine d'accueil des utilisateur est paramétrable, indépendamment des autres applications. De mémoire, c'est le paramètre DefaultChdir et son compère DefaultRoot. Mais je ne vois pas où est la config ftpd du syno.

Moi, tout ce que je veux, c'est que l'utilisateur1 ne puisse ni voir ni lister le contenu du home de l'utilisateur2 que ce soit en FTP ou même avec l'accès web. A l'extrême limite, voir qu'il y a un home d'utilisateur2, mais pas plus loin. C'est assez hallucinant qu'avec la config de base du Synology n'importe qui puisse savoir ce qu'il y a dans le répertoire home de tous les autres.....

On va faire un autre topic là dessus ?

Grand merci pour les réponses en tout cas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une case avec "Changer la racine des utilisateurs sélectionnés pour l'accueil de l'utilisateur". Un bouton en dessous avec "Sélectionner un utilisateur".

C'est suffisamment clair pour que je ne comprenne pas de quoi il s'agit .... S'il y a quelqu'un qui sait, il peut nous en faire part ....

A+

C'est ce bouton dont je parle :)

Racine utilisateur = user home directory

Choisi un user et tente de modifier son home, puis regarde si la racine d'arrivée du FTP est la bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.