Aller au contenu

Raid1 Avec 3 Disques : L'arme Absolue


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si ma compréhension sur le RAID1 et mon Synology est correcte :

Ma configuration actuelle est un Syno 212 avec deux disques de 1To montés en RAID1.

Le disque D1 est backupé par D2. Dans le cas où D1 tombe (par exemple) D2 prendra la relève. Il me restera donc qu'à remplacer D1 par D3 et lancer la reconstruction du volume défectueux et tout repartira. :-) fonctionnement normal pour un raid1.

Imaginons que je souhaite qu'un troisième disque D3 soit un disque de sauvegarde "dégradé" : Je le mets bi-mensuellement et manuellement dans le syno à la place du disque D2. Le syno devrait reconstruire le volume D2 qui est en fait maintenant D3 et effectuer une "copie". Est-ce exact? (Je n'ai pas de troisième disque pour faire l’expérience.) .

Est ce correct ? Le but est d' avoir une sauvegarde sur le disque D3 que je pourrais laisser dans un second site afin de palier ou problème d'incendie ou de vol.

Si maintenant D1 et D2 sont dans le syno S1 , le syno S1 tombe en panne, mais les deux disques D1 et D2 ne sont pas abîmés. Ouf!!!

J'achète un autre syno 212 S2. Est ce qu'en mettant mes deux disques (D1 et D2) dans mon nouveau syno S2 je pourrai lire mes données voir mon disque D3 ?

Merci pour vos réponses.

Deadbox1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de "dégradé" n'existe pas . La re-synchro repartira de zéro !

Idem quand tu remettra D2, le DSM ne sera pas capable de comprendre ce que tu fait => re-synchro de zéro !

Si le syno casse, en RAID1, tu pourras toujours lire 1 DD via USB, sur un linux (ou live linux , comme konpix), opu via un soft spécial sur windows.

Contre les incendie, la destruction de mon immeuble, ou le reste, je backup sur un autre syno chez maman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est d"ailleurs possible de faire du RAID1 avec 3 disques avec 10 si tu veux même !!! Mais comme le précise DjMomo c'est un écriture "simultané" sur les n disques du RAID1 en même temps. La vrai question que tu dois te poser (comme a mon avis beaucoup de gens devrait ce la poser) Est ce que l'utilisation d'un RAID est réellement adapté à mes besoins ???

J'aurais tendance à dire que dans 80% des cas (pour un particulier lambda) le RAID pose plus problème qu'il n'en résous .... Si tu n'utilise pas de RAID et que tu ne créer que des volume basique tu peux tout à fait faire ce dont tu parles à savoir :

- 1 disque de travail

- 1 disque miroir tous les jours

- 1 disques miroir tous les 15 jours

Tu peux également jeter un coup d'oeil du coté de timebackup qui permet de faire des sauvegarde en conservant l'historique des modifications sur tes fichiers.

Modifié par Sp@r0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'étais parti pour faire du RAID sur mon 211J.

Après pas mal de lecture, j'ai finalement laissé tomber pour créer deux volumes.

Le premier contient les répertoires partagés et le deuxième sert de backup quotidien.

En cas de problème, je ne perdrais que les données d'une journée.

Raison de plus pour ne pas être passé au RAID : je n'ai pas (encore) d'onduleur.

Et un truc que je dois faire : faire un backup de mes données sur un disque externe formaté en NTFS ou FAT32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.