Aller au contenu
  • 0

Sauvegarde Vs Disponibilit


Superunnas

Question

Bonsoir,

Voilà, je m'interroge ...

En parcourant le forum, je constate que pas mal d'utilisateurs utilisent un système de sauvegarde en sus de celui du NAS.

Sur quelques TB, l'utilisation de DD externes pour la sauvegarde me parait pragmatique mais au delà d'un certaine volume, je me demande comment cela fonctionne-t-il ...

Dans mon cas, je vais pensais installer un RAID 5 sur un NAS 4 baies (3 x 2To pour presque exclusivement du matériel multimedia) or voilà qu'on me dit :

personnellement pour une utilisation "domestique" je ne recommande pas de RAID (sauf cas particuliers il est rare qu'un particulier ait besoin de haute disponibilité)

Je croyais que certains RAID offraient bien un premier système de sauvegarde en cas de panne d'un des DD, qu'ils proposaient à la fois un système de disponibilité et de sauvegarde ... Alors qu'ils sembleraient que sans sauvegarde externe tout ceci soit "inutile" car les voleurs rodent, les incendient guettent et les innondations vous menacent ...

Bref, pour en revenir un petit peu à nos chers moutons: pourquoi ne pas recommander le RAID pour une utilisation domestique? Si c'est pour installer un RAID 0, l'investissement d'un NAS a-t-il vraiment raison d'être? Comment font ceux qui ont plus d'un douzaine de To en RAID pour sauvegarder leurs données hors site?

Mille mercis à PatrickH et à BrunchTo pour leurs premiers commentaires ...

PD: je reconnais sans grande peine qu'il s'agit plus d'un débat que d'une question technique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir

tu ouvres un nouveau sujet, pour que l'on répète encore les mêmes choses, ou tu ne fais pas la différence entre un raid et une sauvegarde

regarde ma signature, je sauvegarde 2 fois et j'ai des raids, le raid pour 2 raisons, la 1ere la disponibilité, la seconde il est plus facile de réparer un raid que de remonter une sauvegarde

les sauvegardes également pour 2 raisons, la 1ere par sécurité, la 2eme pour être sure de la sécurité

et 2 dd de secours sur l'étagère

et n'oublies pas que l'onduleur est le meilleur ami du raid

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui c'est le choix que j'ai fait moi même, j'ai choisi des NAS 1 baie et le NAS maitre (celui sur lequel se trouve les fichiers "sources" ) se sauvegarde toutes les nuits sur un autre Syno (1 baie) qui se trouve ailleurs au travers d'une sauvegarde réseau. Je trouve que cette option donne le meilleur compromis sécurité/disponibilité. En effet même si le syno maitre tombe en panne (a cause du disque ou même à cause du syno) tous mes fichiers restent accessible juste en changeant le chemin d'accès (en mettant l'adresse de mon 2ème NAS). C'est un peu plus cher qu'un disque externe connecté au premier NAS mais rien que 11 ans de photos numériques justifient à mes yeux cette configuration.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.