Aller au contenu

Un Ds2411+ Pour Une Pme


Beren

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais me présenter à vous, car je vais bientôt rejoindre le cercle des utilisateurs de NAS Synology, pour le compte de ma société, qui produit des documentaires.

Nous en avons besoin pour stocker et rendre accessible tous les rushes (= vidéos) de nos tournages. Il ne s'agit pas de faire du montage vidéo depuis le NAS, bien entendu, mais de centraliser une copie de sauvegarde supplémentaire qui aura l'avantage de pouvoir être visionnée par tout le monde via le réseau. On placera aussi quelques fichiers partagés plus légers (documents bureautiques, photos, etc.)

Vu la quantité de rushes que nous avons, on pense acheter le DS2411+, pour pouvoir l'étendre par la suite avec sa baie d'extension. Peut-être faut-il penser au DS3611XS (auquel on peut mettre 2 baies en plus plus et qui est mieux loti) ?

Par contre, je ne sais pas trop quel type de RAID mettre en place : 5, 10 ou bien SHR ? Ce dernier, si j'ai bien compris, nous permettra de pouvoir rajouter des disques (même de tailles différentes) en utilisant au mieux leurs capacités (un RAID classique alignera les capacités des disques sur le plus petit, c'est ça ?).

Je pense qu'on remplira le NAS de 12 disques de 2 To au départ (j'ai eu de bons échos des Samsung SpinPoint F4 EcoGreen, en particulier sur leur fiabilité). Mais je me demandais si le SHR ne faisait pas trop baisser les performances par rapport à un RAID 5 ou 10.

Mais avec un RAID classique, si plus tard on rajoute l'extension, faudra-t-il formater tous les disques ou le RAID pourra-t-il s'agrandir par une simple reconstruction ?

Bref, auriez-vous quelques conseils à me donner sur les modes RAID et les modèles de disques et si mon choix du DS2411+ vous semble cohérent ?

Par avance, merci,

Beren

Modifié par Beren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir bien précisé vos besoins, ça facilite grandement l'entre aide.

Je vais y apporter quelques éléments de réponse qui seront complétés et/ou corrigés par d'autres.

Nous en avons besoin pour stocker et rendre accessible tous les rushes (= vidéos) de nos tournages. Il ne s'agit pas de faire du montage vidéo depuis le NAS, bien entendu, mais de centraliser une copie de sauvegarde supplémentaire qui aura l'avantage de pouvoir être visionnée par tout le monde via le réseau. On placera aussi quelques fichiers partagés plus légers (documents bureautiques, photos, etc.)

Y a-t-il une solution de secours au cas où le NAS tomberait en panne ? Est-ce critique pour votre travail ?

Dans le cas des documents bureautique, si ces derniers ne sont présents que sur le NAS il faudra alors prévoir un sauvegarde de ces derniers vers un disque USB externe (par exemple).

Vu la quantité de rushes que nous avons, on pense acheter le DS2411+, pour pouvoir l'étendre par la suite avec sa baie d'extension. Peut-être faut-il penser au DS3611XS (auquel on peut mettre 2 baies en plus plus et qui est mieux loti) ?

Je ne connais pas vos besoins en stockage (volume global, nombre d'utilisateurs, ...).

Le DS3611xs dispose également de 2 ports gigabit supplémentaires (4 ports au total) par rapport au DS2411+ (2 ports).

Le DS2411+ comme le DS3611xs n'ont aucun mal à atteindre les débits maximums du réseau gigabit (125Mo/s théoriques).

Il est possible d'agréger les ports réseau du NAS (donc 2Gbit/s pour le DS2411+ ou 4Gbit/s pour le DS3611xs) afin de dépasser cette limite. Il faut par contre disposer d'un switch supportant les protocoles d'agrégation.

Par contre, je ne sais pas trop quel type de RAID mettre en place : 5, 10 ou bien SHR ? Ce dernier, si j'ai bien compris, nous permettra de pouvoir rajouter des disques (même de tailles différentes) en utilisant au mieux leurs capacités (un RAID classique alignera les capacités des disques sur le plus petit, c'est ça ?).

Je pense qu'on remplira le NAS de 12 disques de 2 To au départ (j'ai eu de bons échos des Samsung SpinPoint F4 EcoGreen, en particulier sur leur fiabilité). Mais je me demandais si le SHR ne faisait pas trop baisser les performances par rapport à un RAID 5 ou 10.

C'est bien ça pour le SHR, au détail près qu'il n'est possible de rajouter que des disques de taille supérieure ou égale à ceux déjà présents dans le NAS.

Le RAID 10 n'est utilisé que dans des cas très précis, je déconseille fortement son utilisation en RAID logiciel (ce qui est le cas des NAS Synology).

Un SHR avec des disques de même taille se comporte exactement comme un RAID 5 (à partir de 3 disques évidemment, sinon SHR fonctionne comme un RAID 1 avec 2 disques).

Mais avec un RAID classique, si plus tard on rajoute l'extension, faudra-t-il formater tous les disques ou le RAID pourra-t-il s'agrandir par une simple reconstruction ?

Bref, auriez-vous quelques conseils à me donner sur les modes RAID et les modèles de disques et si mon choix du DS2411+ vous semble cohérent ?

Je déconseille également de créer des volumes à cheval sur un NAS et son/ses extension(s). On n'est jamais à l'abri d'une défaillance d'une des unités.

Le plus sécurisant est de créer des volumes sur une même unité (un par unité par exemple).

Pour des raisons évidentes d'évolutivité, je choisirais SHR.

Cependant, il faut bien comprendre que le RAID (quel qu'il soit) ne constitue en aucun cas une solution de sauvegarde.

Pour finir, il faudra absolument prévoir un onduleur capable d'alimenter à la fois le NAS et ses extensions en cas de (micro) coupures électriques. C'est obligatoire pour protéger la grappe de disques RAID/SHR.

Je ne connais strictement rien au dimensionnement d'un onduleur, je fais confiance aux membres du forum pour vous guider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Le NAS serait pour nous une copie des disques de travail des montages en cours. Comme cela, nous aurions 2 copies des fichiers de travail (sur le NAS et sur les disques de travail). Le NAS permettrait aussi la consultation par d'autres des fichiers de travail.

Mais une fois le montage des films terminés, se pose en effet la question de l'archivage. Nous devons libérer les disques de travail (pour de nouveaux projets), mais nous pensions garder une copie sur le NAS. Mais si vous dîtes que le RAID n'est pas une solution de sauvegarde, qu'y a-t-il comme solutions ? Le LTO ? Doubler le NAS par un deuxième NAS ?

Je pense que le DS2411+ sera suffisant. Avec 24 disques de 2 To, on a le temps de voir…

J'ai un switch Netgear FS750T2, qui permet, je pense, d'agréger des ports réseaux : http://www.netgear.f...50t265-5186.pdf (ils ont l'air d'appeler ça des "trunks", mais peut-être n'est-ce pas la même chose). Les 2 ports du DS2411+ seront suffisants (l'architecture réseau de notre immeuble est en 100 Mbits/s, alors c'est ça qui va limiter les performances. On va juste mettre les liens entre le switch et le NAS en Gigabits (agrégés donc) pour supporter plusieurs connections clients en même temps).

L'onduleur, en effet, semble nécessaire.

Et je pars donc sur SHR, sans volumes à cheval sur deux unités.

Et en ce qui concerne le choix des disques, les Samsung F4 sont-ils un bon choix (pour le DS2411+) ?

Merci encore pour vos réponses,

Beren

Modifié par Beren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NAS serait pour nous une copie des disques de travail des montages en cours. Comme cela, nous aurions 2 copies des fichiers de travail (sur le NAS et sur les disques de travail). Le NAS permettrait aussi la consultation par d'autres des fichiers de travail.

Mais une fois le montage des films terminés, se pose en effet la question de l'archivage. Nous devons libérer les disques de travail (pour de nouveaux projets), mais nous pensions garder une copie sur le NAS. Mais si vous dîtes que le RAID n'est pas une solution de sauvegarde, qu'y a-t-il comme solutions ? Le LTO ? Doubler le NAS par un deuxième NAS ?

Beaucoup de gens confondent RAID et sauvegarde alors que ça n'a strictement rien à voir.

Les NAS Synology ne supportent pas les lecteurs LTO. Et même en sauvegardant le contenu du NAS via ses partages, je ne pense pas que les logiciels de sauvegarde (comme Symantec BackupExec) sachent gérer correctement les fichiers verrouillés sur le NAS (par exemple). Donc les sauvegardes risques de ne pas fonctionner correctement (arrêts intempestifs, ...)

Il est possible de faire des sauvegardes vers un deuxième NAS, c'est prévu dans les fonctionnalités par défaut du NAS. Cependant il faut une distance géographique suffisante entre les 2 NAS pour prévenir des risques majeurs (incendies, ...).

J'ai un switch Netgear FS750T2, qui permet, je pense, d'agréger des ports réseaux : http://www.netgear.f...50t265-5186.pdf (ils ont l'air d'appeler ça des "trunks", mais peut-être n'est-ce pas la même chose).

Les 2 ports du DS2411+ seront suffisants (l'architecture réseau de notre immeuble est en 100 Mbits/s, alors c'est ça qui va limiter les performances. On va juste mettre les liens entre le switch et le NAS en Gigabits (agrégés donc) pour supporter plusieurs connections clients en même temps).

Il va sérieusement falloir songer à investir dans du matériel gigabit. Après si le câblage dans les murs n'est pas au moins du cat. 5e, ça va se compliquer.

Est-ce le seul switch ? Combien y a-t-il de postes client ?

L'onduleur, en effet, semble nécessaire est obligatoire.

Et en ce qui concerne le choix des disques, les Samsung F4 sont-ils un bon choix (pour le DS2411+) ?

Je ne sais pas, d'autres pourront apporter une réponse.

Vu vos besoins, je ne pense pas que ce forum puisse y apporter les réponses suffisantes, il vaudrait mieux contacter directement Synology par ce formulaire si vous souhaitez vraiment utiliser un NAS de la marque.

De plus, je vous recommanderais très fortement de vous renseigner auprès d'autres professionnels pour votre solution de stockage+sauvegarde.

C'est un sujet trop sensible pour votre activité pour vous faire conseiller sur un simple forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en ce qui concerne le choix des disques, les Samsung F4 sont-ils un bon choix (pour le DS2411+) ?

Bonjour

je vais etre négatif sur ma réponse, mais certains Samsung ont posé beaucoup problèmes sur les système raid

de plus samsung a arreté la production de dd et a cédé sont activité DD, à Seagate

pour un tel nas je te conseille les Seagate ST32000641AS ou mieux encore des versions Entreprise

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos toutes vos réponses. Je me suis renseigné auprès d'autres professionnels de mon milieu, et force est de constater que peu s'occupent vraiment de l'archivage de leurs projets. Ils empilent les disques durs dans les armoires. Alors, un NAS semble à côté une superbe solution !

Ceux qui sont décidé de faire quelque chose ont choisi un NAS, mais rares sont ceux qui ont dupliqué ce dernier dans un autre lieu. Je vais donc me pencher sur cet aspect. Probablement sous forme de LTO.

Mais pour l'instant, je vais me concentrer sur le NAS. Tous ceux qui ont choisi le NAS dans cette gamme ont choisi du Synology ou du Netgear.

Pour le réseau, pour l'instant, il semble hors de moyen de tout recâbler en Gigabits. Donc, je garde mon Netgear, que je lie en 2 Gigabits agrégés au DS2411+.

Mes seules interrogations restent le choix de l'onduleur et des disques durs. Pour ces derniers, des disques à 5400 tours/min seront-ils un frein (même quand on passera au tout Gigabits dans le futur ?) ? Parce qu'a priori, c'est moins cher, ça consomme moins et c'est plus fiable (ce qui reste notre priorité !). Je garde en mémoire le conseil des Seagate ST32000641AS mais avez-vous des retours sur les Western Digital Caviar Green ?

Et donc pour les onduleurs, des conseils ?

Merci encore,

Beren

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne les disques durs, je recommande des disques professionnels. Pour les tours par minutes, 5400, 5900, 7200, n'a pas vraiment d'incidence ce qui compte c'est la densité par plateaux.

Pour les disques durs professionnels, chez western digital, il y a les modèles RE4 que je recommande qui sont très bien géré par le RAID logiciel de synology, j'an ai 2 depuis 2 ans dans mon syno DS-207+ en 7j/7 et 24h/24 et je n'ai renconté aucun problème.

http://www.ldlc-pro....tape=2&etendu=1

Ils remplacent des disques "non professionnels" Seagate 7200.11 qui m'ont posé problèmes après 2 ans d'utilisation (Erreur S.M.A.R.T, grappe raid dégradée...)

Vous risquez d'avoir des problèmes rapidement avec des disques durs non professionnels.

Sur votre réseau, lors de transfert de gros fichier en 100Mbps vous allez vous plaindre de lenteurs, le mieux est de passer le réseau en gigabit.

En ce qui concerne l'onduleur (UPS), je recommande la marque APC qui est très bien gérée par les syno (avec cable USB pour relier l'onduleur au syno).

Il y a différents type d'onduleur, Pour une meilleure portection, il vaut mieux prendre du in-line. Voici quelques renseignements utiles: http://fr.wikipedia....ns_interruption

Il faut tenir compte de la charge que l'onduleur doit tenir et combien de temps celui-ci tiendra. Le site d'APC propose des tableaux utiles pour la préise de décision:

http://www.apc.com/p...ndex.cfm?id=163

http://www.apc.com/p...m?upsfamily=163

http://www.apc.com/p...egory.cfm?id=13

Modifié par vachton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, je sais bien qu'il faudrait tout passer au Gigabits, mais c'est juste impossible pour le moment (travaux trop lourds). Seuls quelques postes clés (ceux qui auront besoin d'échanger des gros volumes sur le NAS) auront des prises Gigabits.

Dans mon idée, j'aurais un switch gigabits avec des liens dual-link (link aggregation) vers le NAS. J'espère ainsi que plusieurs PC pourront utiliser leur lien 100 Mbits à fond en même temps. Chacun sera limité à 100 Mbits, mais j'espère que si 4 clients vont sur le NAS, ils ne seront pas bridés à 25 Mbits. Qu'ils resteront tous à 100 Mbits (vu que le lien entre le switch et le NAS sera à 2000 Mbits). Vous croyez que ça peut marcher ?

Je vais me tourner vers des disques pros et regarder les onduleurs. Merci !

Modifié par Beren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon idée, j'aurais un switch gigabits avec des liens dual-link (link aggregation) vers le NAS. J'espère ainsi que plusieurs PC pourront utiliser leur lien 100 Mbits à fond en même temps. Chacun sera limité à 100 Mbits, mais j'espère que si 4 clients vont sur le NAS, ils ne seront pas bridés à 25 Mbits. Qu'ils resteront tous à 100 Mbits (vu que le lien entre le switch et le NAS sera à 2000 Mbits). Vous croyez que ça peut marcher ?

Oui ça fonctionnera, le débit n'est pas divisé entre utilisateurs. Ça aurait été le cas si le NAS était aussi en 100Mbit/s.

Attention cependant, 100Mbit/s ne représentent que 12,5Mo/s théoriques soit environ 11Mo/s dans des conditions optimales (environ 40Go/heure).

Si les sauvegardes sont volumineuses, ça pourra prendre beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a la solution des CPL pour pallier temporairement au manque de réseau Gigabit et qui peut être rapidement mise en œuvre.

Chez devolo, ils ont sorti des 500Mbits/s, et ils marchent pas mal du tout, j'ai du 300Mbits/s sur un réseau électrique pas très récent du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'appuyer les recommandations de vachton:

- disques durs professionnels prévus pour des configs RAID (à 5K tr/min pour limiter la note d'électricité) donc garantis 5 ans (ma préférence va pour la marque Hitachi et non Western Digital - voir plus bas)

- onduleur APC connecté au syno en USB

mais surtout une double alimentation au niveau du synology (tant que Synology ou ses revendeurs ne proposeront pas un échange standard sous 24 heures à moins que vous pouvez vous permettre d'attendre). Dans mon cas, ça a duré trois mois pour un DS1010+ et j'en suis venu à traiter en direct avec Synology.

J'ai eu pas mal de galères avec les disques WD RE4-GP et perdu des fichiers sans explication. Il a fallu que je mette à jour les firmware de chaque disque et encore heureusement que j'ai reçu l'aide de Synology car Western Digital n'en avait que faire (pour des disques pros!!!). Tout est rentré dans l'ordre ensuite.

Un disque est tombé en panne après deux ans et a été changé.

Modifié par fdm900
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.